Parmi les aménagements de jardin plébiscités des particuliers, on trouve l’installation d’une pergola bioclimatique. Elle régule naturellement la température grâce à ses lames orientables, protège des intempéries tout en optimisant la luminosité, améliore le confort extérieur en toute saison et valorise esthétiquement l’habitat en créant un nouvel espace de vie. Cela étant, déterminer le bon modèle n’est en rien une formalité quand on n’a pas travaillé le sujet plusieurs heures. Alors, comment choisir une pergola bioclimatique ? Suivez le guide !
Définir son projet
Vous avez l’intention de vous équiper d’une pergola bioclimatique. Mais avez-vous bien défini le projet avec précision ? Autrement dit, il vous faut savoir quel sera le rôle de cette construction. Il peut s’agir essentiellement d’un espace d’ombrage particulièrement utile durant la période estivale, ou bien d’une extension de votre habitat, pour profiter de votre extérieur du 1er janvier au 31 décembre. On distingue plusieurs types d’abri, dont la pergola autoportante, qui instaure, et la pergola accolée à la façade, véritable prolongation naturelle de votre demeure.
Avant de vous attarder sur les aspects différenciants des modèles disponibles sur le marché, vous devez également tenir compte des contraintes administratives et de la configuration de votre extérieur (surface disponible, orientation et style de l’environnement). Selon la taille de l’ouvrage, vous serez dans l’obligation d’émettre une déclaration de travaux ou de solliciter un permis de construire. Il sera nécéssaire aussi de trouver une entreprise d’électricité pour raccorder la pergola.
Les principaux critères de choix de la pergola bioclimatique adéquate
Une fois cette première étape accomplie, vous avez déjà une idée relativement précise des fonctions attendues de votre future pergola bioclimatique et des possibilités qui s’offrent à vous. Vient donc la deuxième phase : faire un tour d’horizon des modèles existants en analysant quelques critères fondamentaux qui caractérisent cet équipement. En tout premier lieu le matériau employé. Le bois présente un charme intemporel, mais son entretien n’est pas de tout repos ! Vous pouvez lui préférer le PVC, à la longévité parfois limitée, mais en général bien plus économique. Pour nous, l’aluminium incarne toutefois le meilleur compromis, en termes de prix, de résistance et d’esthétique.
Étudiez ensuite le système de lames dont la pergola bioclimatique est pourvue. Des lames uniquement orientables peuvent vous servir pour moduler la lumière, cela étant des lames à la fois orientables et rétractables vous laissent davantage de liberté si vous souhaitez de temps à autre faire rentrer un maximum de rayons du soleil ou profiter pleinement du coucher du soleil. Mais cela n’est pas suffisant, d’autres éléments sont à considérer ! A commencer par la qualité même des lames. En la matière, une bonne épaisseur atteste en général de leur durabilité. Leur géométrie n’est pas non plus à négliger, des lames qui s’emboîtent parfaitement vont pouvoir assurer l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Au même titre que des structures d’autres types, le choix d’une pergola bioclimatique sur mesure donne forcément plus de garanties, mais cela implique aussi des dépenses plus conséquentes.
Les options de la pergola bioclimatique
En fonction de votre budget et de vos attentes, vous allez pouvoir opter pour une pergola bioclimatique ayant des options ou fonctionnalités facultatives. Nous pensons tout d’abord à l’ajout de parois dans le but d’aménager une pièce d’agrément extérieure que vous et vos invités aurez sans doute parfois du mal à quitter ! Vous avez, selon les fournisseurs à qui vous accordez votre confiance, des pergolas qui ont l’atout d’inclure un système d’éclairage LED, un excellent moyen de créer des ambiances inoubliables sans alourdir les factures d’énergie. C’est une pergola bioclimatique motorisée qui trouve in fine vos faveurs ? L’association de la motorisation à un système domotique constitue une formidable opportunité de piloter à distance l’équipement et de préparer un cocon chaleureux quelques minutes avant de rentrer à votre domicile.
Faut-il installer soi-même sa pergola bioclimatique ?
Dernier point à considérer pour bien choisir une pergola bioclimatique, c’est de déterminer la personne qui va se charger de l’édifier. Naturellement, les personnes ne sachant absolument pas bricoler seront bien obligées de faire appel à un artisan pour concrétiser leur projet. Sur mesTravaux.com, identifiez un professionnel expérimenté et disponible, prêt à s’affairer pour son compte, est un jeu d’enfant.
Quant aux autres personnes, elles devront bien peser le pour et le contre entre les deux solutions. Mais il convient d’y réfléchir à deux fois avant d’opter pour l’approche la plus économique. Une pose mal effectuée peut compromettre la stabilité et l’étanchéité de la structure, avec des risques pour les occupants et de nouvelles dépenses à prévoir si la pergola s’endommage. Nous n’avons pas de conseil catégorique à adresser aux publics qui se sentent en capacité d’exécuter eux-mêmes les travaux, ils doivent aussi considérer le degré de complexité de l’installation, qui va en partie être influencé par les spécificités du module acheté?