Les cuves à fioul servent à stocker et distribuer le fioul domestique utilisé dans les systèmes de chauffage. En plastique ou en métal, elles peuvent être aériennes (auquel cas, il s’agit de réservoirs fixés au sol) ou enterrées dans une fosse, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment.
Faut-il enterrer sa cuve à fioul ? Si oui, quelles sont les réglementations à respecter ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les alternatives ? Voici nos conseils avant de vous lancer.
Pourquoi choisir une cuve à fioul enterrée ?
Une cuve à fioul domestique enterrée est généralement en polyester ou en acier. Leurs grandes capacités de stockage, pouvant atteindre 50 000 litres, en fait un choix intéressant pour les foyers à besoins importants pour plusieurs raisons :
- Esthétique : une cuve enterrée est plus discrète et n’encombre pas l’espace extérieur.
- Protection contre les intempéries : étant sous terre, la cuve est moins exposée aux fluctuations de température et aux conditions météorologiques défavorables.
- Sécurité : une cuve enterrée peut être moins vulnérable au vol ou aux actes de vandalisme.
Les inconvénients de la cuve à fioul enterrée
Cependant, la cuve à fioul rencontre un intérêt décroissant ces dernières années en raison de plusieurs inconvénients. Déjà, le fait de creuser pour installer une cuve enterrée peut être assez coûteux, car plus fastidieux que de poser une cuve non enterrée. Par ailleurs, accéder à une cuve enterrée peut être compliqué, mais c’est pourtant une étape nécessaire pour assurer le contrôle et l’entretien de votre cuve à fioul… résultat : une facture d’entretien plus salée. Enfin, une cuve enterrée peut être soumise à davantage de pression due au poids de la terre, ce qui augmente le risque de fuite.
La cuve à fioul aérienne est-elle une bonne alternative à la cuve enterrée ?
Installation plus simple, entretien moins onéreux… la cuve aérienne est-elle une alternative intéressante à la version enterrée ? Si l’on en croit la plupart des gens, il semblerait bien que oui, puisque la plupart des cuves achetées en France sont aériennes. Entre 1000 et 1500 litres, ce dispositif est adapté aux foyers de taille moyenne et ne nécessite aucun local pour être stocké.
Quelles sont les normes régissant l’installation d’une cuve à fioul ?
L’installation d’une cuve à fioul doit respecter certaines règles et réglementations pour garantir la sécurité et éviter les fuites.
- La distance minimale entre la cuve et les bâtiments adjacents est de 1m pour une cuve dont la contenance se situe entre 2500 et 6000 litres, 6 mètres entre 6000 et 10 000 litres ;
- La fosse doit obligatoirement être étanche et isolée (enduit, regard, dalle incombustible) ;
- Votre installation doit faire l’objet d’un certificat de conformité, délivré par un professionnel agréé.
Comment abandonner une cuve à fioul enterrée ?
Votre cuve à fioul ne vous sert plus à rien ? Voici la procédure à suivre pour vous en débarrasser :
- Effectuer la vidange complète de la cuve ;
- Nettoyer et dégazer ;
- Obtention d’un certificat attestant que la cuve a été vidée et nettoyée
- Remplissage de la cuve avec un matériau inerte, comme du sable ou du béton
- Mise en place d’une signalisation appropriée pour indiquer l’emplacement de la cuve abandonnée
À noter qu’une fois correctement dégazée, votre cuve à fioul peut être recyclée en récupérateur d’eau.
Comment éviter les risques liés à une cuve à fioul ?
Le fioul présente certains dangers, notamment les risques d’incendie et d’explosion, la contamination de l’eau et du sol en cas de fuite, ainsi que les émanations toxiques. Pour minimiser ces risques, vous devrez effectuer des contrôles réguliers pour détecter d’éventuelles fuites ou signes de corrosion et effectuer un entretien scrupuleux.
Laisser un commentaire