Entreprise générale du bâtiment : comment coordonner vos travaux ?

Publié le dans Les dossiers

Vous avez des travaux de rénovation ou de construction de logement en vue ? Dans votre intérêt, vous devrez faire appel à un coordinateur de travaux lié à une entreprise générale. Par le biais de ce professionnel, l’objectif est de mener à bien la concrétisation de votre projet. Quelles sont les missions de cet expert et comment trouver le bon ? Nous vous donnons des conseils pour trouver l’entreprise générale du bâtiment idéale pour la bonne coordination de vos travaux.

Quelles sont les missions du coordinateur de travaux en entreprise générale ?

D’une manière générale, le coordinateur de travaux est le professionnel qui gère l’intégralité du chantier. Ses compétences sont utiles dans la communication ainsi que dans la coordination de toutes les actions menées par les divers prestataires. Comme nous l’explique ce professionnel d’une entreprise de bâtiment à Nancy, le coordinateur de travaux constitue l’un des piliers essentiels de votre projet de rénovation ou de construction. Chargé de différentes missions, son rôle est déterminant, non seulement durant la phase de préparation, mais aussi pendant la réalisation du chantier.

Les tâches du coordinateur de travaux lors de la préparation du chantier

Durant la phase de préparation du chantier, le coordinateur de travaux s’occupe du respect du cahier des charges. Dans ce cadre, il contrôle :

  • les devis des différents prestataires,
  • les papiers et documents fournis par le bureau d’études,
  • la validité des plans,
  • le planning des tâches des ouvriers,
  • le respect des demandes spécifiques du donneur d’ordre.

Cet expert est également capable de donner son avis sur la réalisation du chantier. Il peut par conséquent proposer des modifications s’il les juge nécessaires.

Les missions du coordinateur de travaux au moment de la réalisation du chantier

Intervenant aussi sur le chantier, le coordinateur de travaux est indispensable pour la réussite de votre projet. Ses tâches sont nombreuses et touchent les plans opérationnel, relationnel, technique et stratégique. Ses principales missions sont :

  • d’assurer le respect des délais annoncés,
  • de garantir la qualité des travaux,
  • d’assurer la sécurité au niveau du chantier,
  • de respecter la réglementation en vigueur et de suivre les bonnes pratiques liées à l’environnement,
  • d’assurer le rôle de chef de chantier quand il ne prend en charge qu’un unique projet.

Les compétences d’un coordinateur de travaux lui permettent par ailleurs de dresser un bilan qu’il présente au maître d’œuvre à la fin du chantier.

Comment trouver le bon coordinateur de travaux pour votre projet ?

Vous l’aurez compris, un coordinateur de travaux est souvent indispensable pour la réussite de tout projet. Vu que l’on en retrouve beaucoup sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon. Il faut toutefois souligner que ce métier exige des compétences et aptitudes spécifiques avant qu’une personne puisse l’exercer. D’une manière générale, vous pouvez alors avoir confiance aux professionnels diplômés qui vous proposeront leurs services.

Vous devez en revanche vous attarder sur leurs tarifs ainsi que sur leurs précédentes prestations. Cette méthode vous aidera non seulement à avoir une idée des compétences des coordinateurs, mais aussi à connaître les prix sur le marché. Nous vous conseillons d’ailleurs de demander plusieurs devis et de faire votre choix en fonction du budget que vous avez préparé pour votre projet de construction ou de rénovation. Vous pourrez mieux comparer les tarifs et les prestations des spécialistes qui se trouvent dans votre région.

entreprise BTP Nancy

Comment travailler avec votre coordinateur pour des travaux sans heurts ?

Pour des travaux réussis, travailler avec un coordinateur est une bonne solution. Un suivi de chantier correct implique toutefois certains efforts de votre part. Il est pour cela indispensable que vous appliquiez une méthodologie bien pensée avec le professionnel du bâtiment.

Vérifiez certains éléments techniques et réglementaires avec le coordinateur

Pour assurer le bon déroulement des travaux, il est important que vous vérifiiez avec le coordinateur de travaux quelques éléments techniques et réglementaires. Cela fait notamment référence au respect du cahier des charges, des dépenses, des délais ainsi que des normes de sécurité et environnementales.

Suivez votre chantier à votre niveau

Le suivi de votre chantier peut s’effectuer à votre niveau, même si le coordinateur s’occupe de l’intégralité des opérations. Les contrôles que vous faites ont pour objectif d’assurer le travail réalisé par les prestataires. Avec le professionnel, procédez à la vérification d’éventuels défauts pouvant porter préjudice à la solidité de la structure ou à son esthétisme. Attardez-vous sur la charpente, les travaux de couverture et ceux de l’étanchéité de la toiture.

Vous devrez pour cela vous fier aux compétences du coordinateur. Cela devrait engendrer une coordination parfaite entre chaque corps de métier travaillant sur le chantier. Avec l’expert, vérifiez le respect du budget global de votre projet afin d’assurer la maîtrise des différents coûts. Celui-ci devrait d’ailleurs vous fournir un devis précis de votre projet de construction ou de rénovation. Il vous renseignera par ailleurs efficacement sur les primes auxquelles vous pouvez prétendre dans la région où vous vous trouvez.

Utilisez les bons outils

Avec votre principal interlocuteur qui garantit la réussite de votre projet, vous pouvez vous entendre sur l’utilisation d’un outil de suivi. Dans la majorité des cas, l’usage d’un tableur est courant pour cela. Bon nombre de personnes apprécient la praticité de cet outil et son intégration facile dans les instruments bureautiques existants. Vous pourrez plus ou moins facilement suivre le déroulement du chantier avec un tel fichier. Si vous êtes amené à y intégrer des données vous-même, faites cependant attention, car le risque d’erreur est omniprésent. Dans le suivi d’un chantier, il est particulièrement important de travailler sur des outils collaboratifs sûrs. L’objectif est d’assurer le partage d’informations à jour et sans fautes.

Dans cette optique, nous recommandons l’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier qui présente de nombreux avantages. Un tel outil vous donnera la possibilité de planifier efficacement les opérations et voir de près leurs évolutions. Vous et le coordinateur de travaux pourrez également quantifier chaque besoin, en plus d’optimiser la gestion des ressources que vous avez à disposition. Un des principaux atouts des logiciels de suivi est qu’il est possible de les utiliser sur un appareil mobile. Vous pouvez alors avoir un aperçu de la réalisation de votre projet à tout moment, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels