Électricien : un métier à part dans le paysage des BTP

Publié le dans Les dossiers

Les électriciens sont des artisans dont on ne peut se passer. Utiles au quotidien, ils garantissent le bon fonctionnement des systèmes électriques aussi bien à la maison que dans les locaux professionnels. Pour exercer cette profession dans les meilleures conditions, ces techniciens sont soumis à des règles de sécurité strictes. Que devez-vous savoir sur ce métier à part dans le paysage des BTP ?

 

L’importance des règles et procédures de sécurité dans le travail avec l’électricité

La sécurité électrique désigne l’ensemble des gestes à adopter par les professionnels exposés à la manipulation et à la maintenance de dispositifs électriques. Ce sont des directives mises en place pour limiter les risques et prévenir les dangers lorsqu’un incident se produit. Le non-respect de ces pratiques peut engendrer des accidents parfois tragiques.

En raison de leur métier, les électriciens sont les professionnels du BTP qui s’exposent le plus aux risques électriques. On enregistre divers incidents et décès souvent dus à un contact direct avec des lignes électriques aériennes, des machines ou encore des objets métalliques.

Des précautions élémentaires ont donc été établies pour identifier et réduire les risques. Il existe à cet effet différents équipements de protection électriques spécialement fabriqués pour protéger ces artisans. On retrouve parmi les objets de sécurité les plus populaires les outils isolés et les EPI tels que les échelles et les gants isolés.

Notons qu’un électricien, comme la plupart des professionnels du BTP, doit souscrire une assurance décennale. En effet, la responsabilité professionnelle de ce travailleur peut être engagée à la suite de dommages dus aux travaux réalisés. Dans ce cas, la garantie décennale pour électricien est obligatoire pour couvrir les frais de réparation.

Les protections obligatoires pour pratiquer cette profession

Qu’ils exercent leur métier dans des bâtiments ou sur des chantiers de construction, les électriciens s’exposent à des dangers électriques. Pour cette raison, ils ont l’obligation de s’équiper de protections individuelles durant l’exercice de leur fonction.

Les vêtements de travail d’un électricien

Les vêtements de travail ont pour rôle de protéger le professionnel contre les risques de blessures et de douleurs. Sont inclus :

  • le blouson,
  • le pantalon de travail,
  • la combinaison,
  • la veste sans manches,
  • le sous-pull antistatique.

Pour être véritablement efficaces, ces différentes tenues doivent répondre à la norme EN 340. Ainsi, on est certain qu’ils ne comportent aucun élément conducteur. Souvent composés de coton ignifugé, les vêtements destinés aux électriciens sont isolants et ininflammables.

Ils peuvent observer certaines normes additionnelles pour protéger l’artisan contre un risque particulier. Par exemple, des vêtements à haute visibilité sont essentiels si le professionnel travaille à proximité d’un réseau routier.

Les chaussures de sécurité

Tout électricien doit s’équiper de chaussures de sécurité isolantes pour exercer son métier. Elles ne contiennent aucun matériau conducteur et sont généralement fabriquées à base de caoutchouc ou de matériaux de synthèse.

Les chaussures de sécurité sont efficaces pour protéger le professionnel des dangers tels que les chutes d’objets ou la perforation de semelle. Il en existe différentes sortes pour s’adapter à toutes situations (travail à l’intérieur, dans le froid, etc.). Bottes, baskets ou chaussures basses, plusieurs modèles sont disponibles pour répondre à tous les besoins.

Les gants pour la protection des mains

Tout comme les vêtements et les chaussures, les gants font partie des équipements de protection obligatoires d’un électricien. Le choix de ces accessoires est soumis à des normes assez rigoureuses pour assurer la sécurité de son utilisateur. Ils doivent être parfaitement isolants et remplacés tous les 6 mois environ.

électricien métier BTP assurance garantie décennale construction artisan protection couverture professionnelle

Les équipements EPI pour le visage

On retrouve parmi les indispensables d’un électricien un certain nombre d’EPI pour protéger le visage et les yeux. Avec les risques d’arcs électriques, ce technicien s’expose en effet à des risques de lésions irréversibles.

Il doit donc prendre ses précautions en s’équipant d’un écran facial anti-UV. L’utilisation de cet accessoire est obligatoire, surtout pendant les procédures de consignation et de déconsignation, une mise en terre ou un contrôle.

Le casque isolant et antichoc

Le casque isolant et antichoc permet à l’électricien de protéger sa tête contre les éventuelles chutes, les contacts électriques et les chocs. Pour qu’il soit efficace, il doit être à la bonne taille. Notez également que cet accessoire possède une durée de vie limitée et doit être remplacé à l’approche de la date butoir.

L’ensemble des compétences qui font un bon électricien

Un électricien compétent doit tout d’abord avoir une bonne maîtrise des normes en vigueur. La norme NF C 15-100 définit l’ensemble des règles de sécurité à suivre tout comme les réglementations concernant les installations électriques. Avec une bonne formation, cet artisan peut avoir une vraie connaissance de tout ce qui est relatif à l’électricité.

Par ailleurs, un électricien doit être doté d’un esprit d’analyse pour effectuer un diagnostic et apporter une solution aux problèmes électriques dans les plus brefs délais. Parce qu’il peut être amené à travailler en équipe, il est important qu’il ait le sens de la communication.

Il pourra ainsi échanger convenablement avec ses collaborateurs et même avec ses clients. Enfin, un bon électricien doit être concentré, précis et habile pour ne pas s’exposer aux risques du métier.

L’électricien est un professionnel sollicité au quotidien. Si ce métier revêt une grande importance dans le monde actuel, il présente de réels risques pour l’ouvrier. Pour se protéger, il est important que ce dernier respecte les règles et les procédures de sécurité. Il doit également souscrire une assurance décennale qui couvrira ses travaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels