Le ruban LED est un accessoire très tendance en domotique. De nombreuses personnes font aujourd’hui le choix d’une luminosité sobre afin de donner un aspect chic et zen à leur décoration intérieure. Polyvalent et facilement modulable, le ruban LED s’installe absolument partout dans votre maison et diffuse une lumière non agressive dans vos pièces de vie. Sa faible consommation énergétique (environ 7W/mètre) rend cette solution d’éclairage économique et écologique. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien le choisir et l’installer.
Bandeau LED : Quels sont les avantages de cette solution d’éclairage ?
Le ruban led est devenu un incontournable des intérieurs modernes et confère un look design à toutes vos pièces de vie, pour un éclairage en douceur. Cette solution sera donc préférée par les personnes qui souhaitent alléger la quantité de lumière présente dans leur logement afin de donner un aspect à la fois chaleureux et naturel à la luminosité ambiante.
Le luminaire le plus pratique à installer
Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’installation d’un luminaire, le bandeau LED est la solution la plus rapide et la plus efficace. Facile à fixer, il suffit de coller la surface adhésive à la zone souhaitée dans votre logement, puis c’est parti pour 7 à 10 ans ! Très modulable, le ruban LED peut être coupé pour s’adapter à la longueur dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour l’installer, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
Une solution d’éclairage esthétique
Les rubans LED sont extrêmement polyvalents en termes de design et de fonctionnalités. Ils peuvent être utilisés pour éclairer des espaces variés tels que des armoires, des étagères, des escaliers, des murs ou des plafonds. La surface collante est complètement invisible, et la lumière répartie uniformément dans toute la zone éclairée. Ce luminaire discret peut également souligner certains détails comme une moulure. Vous pouvez également choisir parmi une variété de couleurs pour créer l’ambiance que vous souhaitez. On préfèrera des couleurs chaudes dans un salon ou une chambre, pour une ambiance tamisée et relaxante, tandis qu’une lumière naturelle et vivifiante dans des tons froids sera tout à fait appréciée dans une salle de bains.
Vous pouvez sélectionner votre modèle de bande lumineuse selon la couleur des diodes :
-
Le ruban LED RGBW diffusera une lumière de la couleur de votre choix, idéale pour apporter un peu de fantaisie à votre intérieur. Vous pourrez la moduler à l’aide de votre télécommande pour obtenir une luminosité d’un blanc chaud pour une atmosphère zen en journée, par exemple.
-
Le ruban LED RGBWW est assez similaire au modèle précédent, mais vous profiterez également de toutes les nuances de blanc afin de multiplier vos choix d’éclairage pour une même pièce, selon l’ambiance que vous souhaitez lui donner.
-
Le ruban LED doubles blancs diffuse uniquement les nuances de blanc.
Performance et rapport qualité-prix d’une bande d’éclairage
Le dispositif est constitué d’un bandeau en cuivre qui fait office de conducteur, de diodes, de composantes électroniques et d’une gaine isolante protectrice. Les rubans LED sont extrêmement économes. Comparés aux ampoules traditionnelles, ils utilisent jusqu’à 80 % d’énergie en moins. Vous pouvez également opter pour des rubans dotés de détecteurs de mouvement pour économiser encore plus d’énergie. L’autonomie de la bande LED est de 50 000 heures, soit plusieurs années de fonctionnement. Sa valeur SDCM optimale (<3, garante d’une haute performance d’éclairage) garantit l’absence de déviation chromatique tout au long de sa durée de vie.
Ruban LED : quand et comment l’utiliser ?
Cette solution d’éclairage se caractérise par sa polyvalence : elle peut tout aussi bien éclairer des zones générales telles que couloirs d’entrepôts, magasins, que différentes pièces d’un logement ou encore une façade de maison. Le ruban LED est fourni avec une télécommande qui vous permet de faire varier l’intensité de la lumière. Veillez à choisir un ruban LED avec un indice de protection correspondant à votre usage :
-
IP20 : c’est l’indice de protection de base pour n’importe quel luminaire. Il est parfait pour éclairer un intérieur non sujet à l’humidité
-
IP65 : cet indice de protection vous garantit un luminaire étanche grâce à une couche de protection supplémentaire en silicone contre l’humidité. Vous devez le choisir si vous comptez installer votre bande LED à l’extérieur.
Gardez à l’esprit qu’une LED étanche consomme plus d’électricité qu’une LED non étanche : comptez 12 watts pour un ruban LED IP20 et 30 watts pour l’alimentation d’un ruban LED IP65. Il est important de bien évaluer votre projet d’éclairage avant de vous lancer et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins spécifiques.
Comment bien brancher un ruban LED ? Eclairez-vous en toute sécurité
Il est important d’utiliser le système de branchement adéquat, sans quoi votre luminaire risque de ne pas fonctionner, ou pire, d’être endommagé. Les rubans LED sont sensibles aux variations de courant : vous devez veiller à ce que la tension de l’alimentation corresponde à celle du ruban que vous aurez choisi pour éclairer votre intérieur. Les conseils sont disponibles sur le mode d’emploi du produit. A défaut, vous pouvez calculer la puissance nécessaire à l’alimentation de votre bandeau en multipliant sa longueur par le voltage par mètre. Utilisez un transformateur si nécessaire et choisissez un circuit étanche si vous branchez votre bande LED à l’extérieur. Si vous choisissez de relier plusieurs bandes LED entre elles, équipez-vous d’armatures, de câbles de rallonge selon la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre ruban lumineux. Un amplificateur sera nécessaire si votre bande lumineuse atteint les 10 mètres de longueur.
Laisser un commentaire