Ébénisterie : comment restaurer de vieux volets en bois ?

Publié le dans Conseils

Par manque d’entretien et sous l’effet du soleil, de la pluie, du vent et même des insectes, les volets en bois montrent des signes de détérioration avec le temps. Ils deviennent alors spongieux et finissent par perdre de leur beauté ainsi que leurs propriétés mécaniques. Rien de plus que des travaux d’ébénisterie pour leur redonner un coup de jeune. Voici des astuces pour vous guider et pour permettre à vos vieux volets en bois de retrouver leur éclat.

Faites l’état des lieux pour évaluer les dégâts sur vos volets en bois

Avant de procéder à la restauration, vous devez établir un diagnostic de l’état des volets en bois. Cette étape préliminaire vous permet de mesurer l’ampleur des dégâts, pour mieux appréhender les tâches à accomplir pour tout rénover. Pour cela, il est recommandé d’effectuer annuellement un examen minutieux des bois extérieurs, afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un professionnel, pour vous aider à réaliser cette mission. Cet expert saura vous donner des précisions sur les dégâts que traînent vos volets en bois, pour vous situer avec précision sur les travaux à effectuer. Vous pouvez également obtenir un devis détaillé sur les ouvrages à faire pour réfectionner vos volets. Si vous désirez vous en charger, il faut connaître les grandes lignes de la réparation de volets en bois et acheter tout le matériel nécessaire. Vous pourrez dès lors réaliser, avec des produits pour ébénisterie de qualité, tous ces travaux de restauration pour vos vieux volets en bois.

Lisez notre article sur comment moderniser vos volets en bois ?

Vieux volets en bois restauration

Le matériel nécessaire : l’achat en ligne, une meilleure option

L’achat en ligne est devenu un moyen pratique pour s’offrir les produits de son choix sans se déplacer. Il vous permet de gagner du temps et aussi d’économiser de l’argent. Vous pouvez ainsi vous procurer à distance les produits de votre choix pour les travaux de rénovation de vos vieux volets en bois. Tout l’arsenal dont vous pouvez avoir besoin est disponible dans des boutiques en ligne spécialisées.

Souvent bien organisées, vous trouverez tout le nécessaire selon le type de travaux ou de matériau à travailler, regroupé dans une même rubrique ou collection. Cela vous facilite la tâche et vous simplifie les recherches. Vous ne risquez pas non plus d’oublier certains accessoires.

De plus, les prix et les informations importantes de chaque produit sont mentionnés pour vous situer. De la marque aux coloris, en passant par le poids et les dimensions, rien ne manque pour vous renseigner. Les moyens de paiement sont par ailleurs sécurisés et fiables. Vous pouvez parfois être livré à domicile.

Les étapes clés de votre projet de rénovation de vos volets en bois

La remise à neuf de vos vieux volets en bois requiert de les démonter ainsi que les ferrures. Il faudra ensuite préparer le support en procédant au nettoyage et au décapage. Viennent ensuite les étapes de la réparation du bois pour lui redonner toute son intégrité, du ponçage et pour finir de la peinture pour ressortir son éclat.

Préparez le support pour vos volets en bois

Après avoir démonté les volets, les ferrures et les principaux composants, il est recommandé de travailler sur ces éléments à plat. Vous pouvez donc les poser sur des tréteaux. Prenez le soin de repérer les endroits où vous dévissez chaque élément, pour pouvoir les remettre en place plus tard. Toute la quincaillerie métallique devra être traitée avec une bonne protection afin qu’elles durent encore longtemps. Vous ne devez pas non plus entamer les travaux, juste après une averse. Il est primordial que le bois soit le plus sec possible. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez passer à sa préparation. Il s’agit d’une étape incontournable dans le processus de rénovation de vos volets.

Le nettoyage du bois

Si la peinture est très détériorée, il faudra effectuer un décapage pour la retirer entièrement afin de la refaire par la suite. Cette étape est souvent inutile lorsque la peinture n’est que légèrement abîmée. Dans ce cas, un simple nettoyage suffira avant de passer au ponçage. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une spatule, d’une bonne brosse métallique et d’une bonne dose d’huile de coude. Elles vous serviront à retirer toutes les écailles de peinture. Dès que c’est fait, vous pouvez enlever le tout avec une brosse souple pour éliminer la poussière ainsi que les résidus de peinture.

Le décapage de vos volets

Il se fait à l’aide d’un produit décapant. Il s’agit souvent de solutions prêtes à l’emploi ou solubles dans l’eau. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de produits chimiques et vous devrez penser à vous protéger convenablement avec un masque de protection. Les décapants solubles dans l’eau sont nettement moins agressifs que ceux prêts à l’emploi. Le processus consiste à imprégner toute la surface de votre volet du produit décapant et de laisser agir quelques minutes. Vous verrez apparaître des cloques, signes évidents que le produit est en train d’agir.

Il vous faudra ensuite vous servir d’un racloir, d’une brosse, d’une éponge, et de l’eau chaude. Vous devrez frotter toute la surface afin d’enlever complètement l’ancien revêtement et rincer abondamment par la suite. Si après rinçage, vous constatez qu’il existe encore des zones peintes, renouvelez l’opération. L’étape du décapage concerne aussi les parties métalliques.

Par ailleurs, il existe des produits qui permettent d’achever l’étape de préparation de votre volet en bois. Par exemple, l’usage de l’eau oxygénée offre un effet éclaircissant au bois, grâce à son pouvoir blanchissant.

La réparation des volets en bois

Cela demande de disposer du matériel adéquat. Selon la nature ou le type de dommages subis par le matériau, les types de réparations ne seront pas les mêmes. L’objectif de cette étape est de rendre au bois son intégrité et de mieux le protéger pour qu’il dure encore plus longtemps. Si une partie nécessite un coup de rabot, n’hésitez pas à vous en servir. Si d’autres endroits nécessitent d’être joints, vous pouvez utiliser de la colle par exemple. Devez-vous maintenir certaines parties par des vis ? Un tournevis et des vis en inox seront alors nécessaires. Cherchez-vous à boucher une partie endommagée ? Appliquez du mastic bi-composant pour le faire plus efficacement.

ébénisterie volet bois restauration

Par ailleurs, les parties endommagées qui ne peuvent être réparées doivent être enlevées. Au moyen d’une scie, vous pouvez les couper. Faites attention de bien choisir l’angle de sciage, afin d’éviter de découper d’autres parties en plus de celles abîmées. Ensuite, vous allez les remplacer par des pièces neuves ou fabriquées.

Une autre phase importante de la réparation est le traitement antifongique et insecticide. Sous l’effet de l’humidité et de la colonisation des insectes, le bois peut avoir subi des dommages. Ces parties endommagées devront alors être traitées à l’aide de produits spécifiques.

Procédez au ponçage de vos volets

Après les réparations faites, vous pouvez procéder au ponçage de votre volet en bois. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’une ponceuse. Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra un abrasif adapté au bois et de bonne grosseur. Privilégiez donc pour commencer un modèle à gros grains (80) qui vous permettra d’éliminer l’ensemble des irrégularités et échardes.

Vous ne devez pas oublier de poncer les chants du montant et la traverse inférieure. Par la suite, vous pouvez ensuite terminer le travail avec un papier à grain plus fin (120), pour mieux lisser la surface et la rendre plus régulière. À la fin du ponçage, le volet devra être nettoyé à la brosse et à l’aspirateur afin d’enlever toutes les couches de poussière. C’est une étape très importante pour préparer celle de la peinture. Il en va de l’adhérence de cette dernière.

Les finitions des volets : peinture, vernis ou teinture ?

Les finitions consistent à revêtir de peinture, de vernis ou de teinture de bonne qualité vos volets en bois. Libre à vous de choisir les coloris qui sauront mettre en valeur la pièce dans laquelle vous placez vos volets en bois rénovés ainsi que l’extérieur de l’habitation. Toutefois, il est important à ce niveau de vous renseigner auprès de votre municipalité si certaines couleurs ne sont pas imposées, afin de ne pas dénoter dans le paysage.

Cette question réglée, il faudra appliquer le revêtement choisi par fines couches. Entre chaque couche, il faut laisser à la peinture le temps de sécher. Vous trouverez les indications sur le temps de séchage sur la boîte de peinture. Faites preuve de patience et de minutie et laissez le temps à la surface du bois de bien s’imprégner de la peinture. Assurez-vous également de sélectionner une peinture qui pourra garantir une bonne étanchéité à vos volets. La peinture microporeuse est par exemple parfaitement adaptée au bois et sa texture le protège des intempéries.

N’oubliez pas non plus de peindre les pièces métalliques avant de les remettre en place. Elles devront aussi être décapées, poncées et subir un traitement antirouille avant la peinture. Vous pourrez enfin remonter vos volets et tout remettre en place. C’est alors parti pour 5 ans de protection si tout a été bien respecté.

Le bois est un matériau reconnu pour ses nombreuses qualités. Il sait bien vieillir, et, quand vient le moment, rien de mieux qu’une rénovation pour lui redonner un coup d’éclat. Vous n’avez donc pas besoin de remplacer vos vieux volets en bois. Dès que vous remarquez qu’ils se dégradent, vous pouvez les restaurer. À travers différentes étapes, vos vieux volets en bois retrouveront rapidement toute leur jeunesse. Facilitez-vous la tâche en achetant en ligne sur des boutiques spécialisées tout le matériel dont vous aurez besoin.

Si vous n’avez pas réussi à restaurer vos vieux volets en bois, vous pouvez trouver une entreprise pour installer des volets roulants sur notre annuaire.

Remplissez une demande de devis travaux et recevez des mises en relation rapidement !

A l’aide de ce formulaire, renseignez votre projet travaux et recevez rapidement plusieurs devis pour comparer les artisans !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels