Quelle que soit la configuration des logements, la qualité de la plomberie joue un rôle crucial dans le confort dont bénéficient les occupants. Cependant, des problèmes sont susceptibles de se produire à n’importe quel moment sur les installations. Leur résolution doit être rapide, au risque de perturber les habitudes quotidiennes des habitants de la maison. Il convient dans ce cas de faire appel à un service de dépannage à distance, selon la gravité du problème. Comment s’y prendre au mieux ?
Quand envisager une intervention à distance en plomberie ?
Grâce aux évolutions technologiques, le plombier n’a plus nécessairement besoin de se déplacer physiquement chez vous pour résoudre une panne. En effet, une solution appropriée peut être fournie avec un service de dépannage en ligne via vidéo. L’offre est valable dans l’un des cas suivants !
Les fuites d’eau
Elles peuvent être responsables de nombreuses déconvenues, et les plus courantes sont :
- Les dégâts des eaux ;
- L’augmentation des factures ;
- Etc.
Que faire si vous avez des soupçons de fuites d’eau sur vos canalisations ? Prenez des photos ou vidéos des endroits concernés, et faites-les suivre à un spécialiste. Grâce à son expérience, ce dernier vous donnera des indications précises quant à la situation. Vous recevrez ensuite les mesures à appliquer pour la résolution rapide et efficace du problème.
Le mauvais drainage
Les canalisations peuvent également être victimes de mauvais drainage, et les causes de ce phénomène sont nombreuses. Le plus souvent, les canalisations sont remplies de corps étrangers qui les obstruent. Prenez les endroits défectueux en photo ou filmez-les, puis envoyez les éléments au plombier. Il vous fera ensuite un retour à propos de ses analyses de la situation. Lorsque cette dernière est plutôt simple, vous recevrez des instructions pour décanter le problème.
Les dysfonctionnements de robinet
Les robinets sont responsables de la grande majorité des problèmes de plomberie qui se produisent dans une maison. Certains fuient, ou ont des poignées qui ne permettent plus d’actionner convenablement la sortie de l’eau. Il n’est pas nécessaire que le plombier se déplace physiquement pour résoudre ces problèmes. Un dépannage à distance peut s’envisager, en fonction de la gravité de la situation. Tout ce que vous avez à faire consiste à respecter les instructions données par le professionnel.
Les pannes de tuyauterie
Les défectuosités observées sur vos canalisations peuvent également être la conséquence de :
- La rouille ;
- L’entassement des déchets ;
- La présence de corps étrangers.
Dans certains cas, le dépannage à distance peut être la meilleure alternative pour résoudre les problèmes rencontrés. Vous devrez alors fournir au plombier, des photos qui montrent les dysfonctionnements observés sur vos installations. Il vous indiquera l’attitude à adopter pour la résolution des pannes ainsi identifiées.
Les étapes du dépannage plomberie à distance
Comme vous l’aurez compris, un état des lieux de la situation est indispensable avant d’envisager un dépannage plomberie à distance. Les défectuosités de moindre importance peuvent être résolues par vous-même dans la majorité des cas. Pour des défauts plus graves, l’idéal serait de ne pas jouer la carte de l’improvisation. Contactez un professionnel dans les meilleurs délais, afin de bénéficier d’une assistance de qualité et ces garanties.
Toutes les informations que vous pourrez collecter seront également d’une grande utilité au plombier. Fournissez-lui par conséquent, des photos de la panne concernée et si possible des vidéos. Ces divers éléments lui permettront d’apprécier la situation, afin de vous conseiller au mieux. Les canaux que vous pouvez utiliser à cette fin sont le téléphone et internet. Les instructions reçues doivent ensuite être appliquées à la lettre, dans le but de régler la panne rencontrée.
Au besoin, le plombier pourrait avoir besoin de photos ou vidéos en plus pour comprendre la situation. N’hésitez pas à les fournir, pour que le diagnostic établi soit le plus précis possible. Une fois que toutes les indications faites par le professionnel sont respectées, la prochaine étape est celle de la vérification. Normalement, la panne devrait être résolue en appliquant les recommandations du plombier. Que faire dans le cas contraire ? Faites savoir ce qu’il en est au professionnel, afin qu’il vous indique la marche à suivre.
Le financement des dépannages
Les ménages dont les revenus sont peu conséquents ont du mal à bénéficier d’un dépannage à distance quant à leurs installations. De tels travaux peuvent être financés par des microcrédits, qui sont spécialement conçus pour ce type de demande. Ces prêts ont un caractère particulier, car les profils des bénéficiaires ne sont pas ceux des banques classiques. Les conditions de remboursement sont également d’une grande flexibilité, et les taux d’intérêt restent relativement bas.
Vous pouvez donc y prétendre, pour payer les frais relatifs à un dépannage à distance concernant votre plomberie ou autre. Bien entendu, il faudra répondre aux critères de ce type de crédit pour en bénéficier. N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos, afin de ne pas être pris au dépourvu face à la survenue d’une panne dans votre logement.
Laisser un commentaire