L’accumulation des résidus de savon, de nourriture, de cheveux et d’autres objets finit par former un bouchon qui empêche l’eau de circuler normalement. On parle alors de canalisations bouchées. Quel que soit l’état de votre logement, vous pouvez être confronté à ce problème à tout moment. Quels sont les signes qui indiquent que vos canalisations sont bouchées ? Quelles sont les solutions disponibles pour pallier ce problème ?
Comment savoir si vous devez déboucher vos canalisations ?
Si un problème d’obstruction de canalisation perdure, cela peut être très désagréable. Il existe quelques indices qui peuvent vous aider à savoir que votre tuyauterie est bouchée. Si vous constatez que l’eau s’évacue difficilement de votre évier, cela peut être un signe que vos tuyauteries d’évacuation sont engorgées. Il est alors nécessaire de nettoyer l’intérieur des conduits de canalisation. Les mauvaises odeurs sont un autre indice que votre tuyauterie est obstruée. Quand les déchets s’accumulent dans le siphon pendant un temps, ils commencent à dégager des odeurs désagréables.
De plus, si vous constatez que les eaux usées remontent dans les installations, il est nécessaire de vérifier l’état de vos canalisations. Quand ces dernières sont engorgées, les eaux usées peuvent remonter dans votre douche ou dans votre lave-vaisselle. Enfin, si l’eau stagne dans votre lavabo, votre baignoire, votre évier ou votre douche, il s’agit sans doute d’une obstruction de vos canalisations.
Ce phénomène est souvent dû à de nombreux facteurs. Dans la plupart des cas, le calcaire contenu dans l’eau qui circule dans les tuyaux est la principale cause. Au fil du temps, il finit par former un bouchon qui empêche la circulation normale de l’eau. L’accumulation de la graisse dans l’évier de la cuisine peut en être aussi la cause. Ces graisses se collent peu à peu dans les tuyaux et finissent par former un bouchon. L’eau ne peut donc plus circuler normalement. Des racines d’arbres peuvent également causer le bouchage des égouts. Cela arrive souvent si vous avez des arbres dans votre jardin ou autour de votre maison. Parfois, des objets comme des lingettes, un jouet pour enfant ou des tampons féminins peuvent aussi être à l’origine de l’obstruction des canalisations.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article Comment déboucher efficacement les canalisations ?
Problèmes de canalisations : qui contacter ?
Quand on est confronté à des problèmes de canalisations, on est souvent tenté d’avoir recours aux méthodes manuelles pour désobstruer. Pour profiter d’un débouchage efficace et durable, il est conseillé de faire appel aux professionnels spécialisés dans la prise en charge des problèmes de canalisations. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations en consultant un site de renseignements. Les spécialistes de l’assainissement des canalisations vous apportent une solution rapide et la garantie d’une intervention réussie. Ils utilisent du matériel adapté à chaque problème pour une efficacité optimale. Ils font d’abord une inspection totale de vos installations pour déterminer la solution la mieux adaptée à votre situation. En fonction du niveau de l’obstruction, ils peuvent vous proposer un débouchage par haute pression, un curage ou une vidange de fosse septique.
Les professionnels expérimentés vous proposent un devis gratuit et des solutions accessibles à tous les budgets. Vous pouvez par exemple faire déboucher vos canalisations à partir de 99 euros seulement avec une entreprise spécialisée. En plus d’enlever parfaitement le bouchon, les spécialistes vous donnent des conseils pour entretenir vos canalisations. Sur leur site, vous pouvez trouver des contenus qui vous renseignent sur les gestes à adopter pour éviter un bouchage fréquent de vos conduits. Vous pouvez joindre ces techniciens très facilement et à tout moment.
Un professionnel expert d’une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations à Montpellier règle le problème d’un WC bouché.
L’inspection de vos canalisations avec une caméra
La meilleure solution pour réussir un débouchage de canalisations est d’utiliser une caméra d’inspection. Le technicien se sert de cet appareil pour voir plus précisément l’emplacement du bouchon. Cela permet également de connaître le niveau d’incrustation et la distance exacte pour atteindre le bouchon. Le professionnel peut alors définir la puissance idéale pour réaliser le débouchage à haute pression. De plus, l’inspection vidéo permet d’avoir une idée claire du plan du réseau d’évacuation. Grâce à cette technique, il est possible d’identifier la sortie d’évacuation des eaux usées et de connaître la position des regards. Vous pouvez ainsi réaliser facilement une cartographie de votre réseau d’évacuation avec ces informations.
Par ailleurs, le principal avantage d’une inspection avec caméra est qu’elle vous permet d’identifier les anomalies dans les conduits. Grâce à cette méthode, le professionnel trouve la source de vos problèmes de canalisations. Elle permet par exemple de déterminer la présence de fissures, de rouille ou de casse dans vos conduits d’évacuation. La caméra permet en effet de faire un diagnostic de l’état général du réseau d’assainissement. Grâce à cela, le technicien peut vous proposer des solutions adéquates. Avec une caméra, il est plus facile pour les professionnels d’enlever le bouchon sans endommager votre système d’assainissement. L’inspection avec cet appareil allie performance et praticité.
Les différentes méthodes pour résoudre vos problèmes de canalisations
Une fois que les problèmes sont identifiés par l’inspection avec une caméra, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour déboucher vos canalisations.
Le débouchage par haute pression ou le curage
L’une des méthodes les plus efficaces pour enlever un bouchon est l’hydrocurage. Cette opération consiste à projeter de l’eau à une haute pression pour désengorger les canalisations. Les professionnels utilisent les véhicules hydrocureurs pour effectuer l’opération. La forte pression de l’eau permet de dégager le bouchon sans endommager vos tuyaux.
Le curage est également une méthode préventive. Il est réalisé périodiquement pour éviter la formation de calcaire. Il permet d’éliminer les amas de graisse dans les tuyauteries. Cette solution déloge également tous les déchets accumulés dans les égouts et enlève le tartre incrusté dans les canalisations.
La vidange de fosse septique
Une fosse septique pleine peut être désagréable au même titre qu’une canalisation bouchée. Il est alors nécessaire de vérifier le niveau de votre fosse septique quand vous sentez des mauvaises odeurs alors que vous avez récemment débouché vos canalisations. Pour faire le pompage, les professionnels utilisent un camion spécialisé pour aspirer toutes les matières solides présentes dans la cuve. Ensuite, le camion extrait les matières liquides. Les techniciens procèdent après au traitement des matières extraites dans une station d’épuration.
Demander un devis fosse septique à nos artisans.
La rénovation de canalisations
Lors de l’inspection du réseau d’assainissement avec une caméra, si les professionnels constatent une fissure ou une casse, une rénovation devient nécessaire. Les spécialistes font d’abord un nettoyage et un curage des conduits. Ensuite, ils utilisent des équipements spécifiques pour insérer des matériaux étanches à l’intérieur de la canalisation fissurée ou cassée. Ils choisissent une résine très résistante pour rendre la paroi plus solide. Pour y parvenir, ils définissent la longueur du conduit pour connaître la distance du point d’accès à l’endroit à réparer.
Pouvez-vous déboucher vous-même vos canalisations ?
Vous pouvez enlever le bouchon de vos canalisations de façon manuelle et naturelle. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau chaude. Pour ce faire, absorbez d’abord l’eau stagnante pour permettre au liquide d’atteindre directement le bouchon. Ensuite, versez l’eau chaude en grande quantité dans les conduits. Cela permet en effet de dissoudre le bouchon. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher vos canalisations. Il suffit de faire le mélange et de le verser dans les tuyaux. Cette solution fait disparaître les déchets ou le bouchon.
Il est aussi possible de vous servir du furet et de la ventouse pour déboucher manuellement vos canalisations. Si vous optez pour la ventouse, appuyez et relâchez successivement la bonde. Il se produit alors un phénomène d’aspiration d’air qui permet de faire expulser le bouchon. Quant au furet, son utilisation est plus pratique dans les cuisines ou dans les salles de bains. Ses pointes permettent de détruire le bouchon. Cependant, pour éviter les mauvaises manipulations et les conséquences qui peuvent en découler, faites appel à un spécialiste pour le débouchage de vos canalisations.
Laisser un commentaire