Cuisine design : comment l’adopter ?

Publié le dans Conseils, Décoration

On a tendance à penser que les cuisines design ne se trouvent que dans la maison des grands chefs. Pourtant, elle peut être adoptée par n’importe qui en suivant les bonnes techniques.

Il suffit de rester dans le minimalisme et ne penser qu’au côté pratique. Une cuisine moderne est donc équipée de plusieurs rangements pour pouvoir dissimuler tous les ustensiles.

La modernité s’obtient également en mixant les matières nobles comme l’inox ou le marbre. En les donnant une couleur sobre, vous obtiendrez un style raffiné qui est à la fois sophistiqué.

Multiplier les espaces de rangement

Une cuisine design ne laisse paraître aucun ustensile si bien que vous devez multiplier les espaces de rangement. Tout commence par une bonne organisation. Il est indispensable d’avoir un aspect net.

Vous devez alors introduire des placards suspendus et des étagères pour une petite cuisine. Si votre cuisine est spacieuse, vous pouvez vous offrir des casseroles plus imposantes.

Il s’agit d’un équipement extrêmement esthétique car les accessoires de cuisine ne se voient pas de l’extérieur. Ce qui remplit tout à fait le concept d’une cuisine design.

S’il est possible, vous devez éviter les meubles munis de poignées. Vos placards doivent avoir des portes coulissantes. Vous devez faire le même avec les portes et les fenêtres.

Privilégier les matériaux nobles

Une cuisine design possède souvent un plan de travail en îlot central. Cependant, vous devez avoir une cuisine bien spacieuse pour pouvoir en bénéficier. En commandant un plan de travail cuisine sur-mesure, vous pourrez l’intégrer parfaitement à l’atmosphère de votre cuisine.

Pour que l’ensemble des éléments soit moderne, celui-ci doit être fabriqué avec un matériau noble. Ce dernier sera également utilisé sur la porte du placard et sur toutes les façades.

Prenons le bois, il s’agit d’un matériau chaleureux qui apporte de l’élégance à une cuisine. Cela n’est possible qu’avec une façade lisse et simple dans le but de toujours respecter le concept du minimalisme.

Pour ce qui est du motif, il est conseillé d’opter pour du bois massif aux teintes miellées ou des plaquages bois incrustés par des veines horizontaux ou verticaux.

Il y a aussi le marbre qui peut revêtir toutes les surfaces dans votre cuisine design. Il va anoblir n’importe quelle surface sur laquelle elle sera apposée.

La pièce va éclater de splendeur avec un plan de travail en marbre. A part sa solidité, le marbre est particulièrement choisi pour ses motifs minimalistes sous forme de veine.

L’inox est aussi un matériau de qualité au même titre que les deux précédents. Son avantage, c’est qu’il peut être associé avec d’autres matières comme la céramique ou la pierre naturelle. Notez également que mixer les matières peut offrir un aspect visuel intéressant.

Adopter un éclairage élégant

Même s’il est recommandé de privilégier la simplicité, les luminaires sont des exceptions dans une cuisine design.

Vous devez oublier les abats-jour soucoupe qui se trouvent être trop classique. Il est mieux d’opter pour des suspensions originales. Optez par exemple pour des spots en accumulation. Il y a aussi les versions XXL qui peuvent procurer beaucoup de raffinement à votre cuisine.

L’idéal, c’est de mettre les suspensions au-dessus de l’îlot central. En ce qui concerne les meubles, vous pouvez les éclairer avec des lampes LED. Il est indispensable d’avoir plusieurs sources lumineuses car une cuisine design se doit d’être éclatante.

Faire attention aux détails

Etant donné que nous voulons instaurer la modernité dans notre cuisine, s’occuper des détails peut réellement faire la différence avec les autres styles.

La robinetterie ou les cadres sont les éléments qui frappent les yeux dès qu’on entre dans une cuisine. Vous devez donc adopter le laiton qui est une matière élégante.

Pour la forme, il est mieux de choisir un design contemporain. Quant à la vasque de l’évier, elle doit se fondre dans le plan de travail. Elle doit d’ailleurs être construite avec le même matériau que ce dernier.

Il est également possible d’introduire un équipement emblématique d’une cuisine traditionnelle avec un style classique. Il s’agit d’une hotte qui permettra à votre cuisine d’évacuer la fumée et les odeurs.

Seulement, celle-ci doit avoir un design structuré et minimaliste. Vous pouvez par exemple lui donner une forme originale ou organique. L’important c’est que vous pouvez l’intégrer au décor sans qu’elle soit imposante.

On a dit plus haut qu’il vaut mieux ne pas avoir des poignées. Si vous devez, néanmoins, en avoir, optez pour un modèle invisible du style «push-pull» ou «push to open».

Avec ces technologies, vous n’avez qu’à exercer une pression sur le placard ou le tiroir pour l’ouvrir. Dans le cas où les poignées doivent être visibles à l’extérieur, choisissez un modèle en laiton ou en métal brossé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels