Construction ou travaux de rénovation : tout savoir sur les fenêtres

Publié le dans Construction, Les dossiers, Les matériaux, Renovation

Les fenêtres sont des éléments indispensables d’une habitation. C’est l’ouverture qui vous offre une vue vers l’extérieur et qui détermine votre confort. Elle permet notamment de contrôler la température et l’éclairage à l’intérieur de l’habitation.

Les fenêtres se déclinent en plusieurs types, formes et matériaux. Dans le cadre de la construction d’une maison ou d’une rénovation, il est important de définir correctement tous les critères liés au choix des fenêtres.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir absolument sur les fenêtres afin de vous orienter dans vos choix.

devis fenêtre

Fenêtres : fonctions, différents types, installations et normes de sécurité

La fenêtre est un élément de construction indispensable dans les habitations. Elle est disponible en plusieurs formats et doit remplir certaines conditions en matière de sécurité.

Quelles sont les fonctions des fenêtres ?

Les fenêtres assurent plusieurs fonctions dans une habitation. En effet, elles rendent possible la vue vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Ces ouvertures sont aussi réalisées dans les murs pour favoriser l’entrée de la lumière du jour.

En outre, les fenêtres optimisent le confort thermique des occupants d’une maison. En été, lorsqu’elles sont laissées ouvertes, elles favorisent l’entrée de l’air. Cette aération permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur et facilite l’évacuation des micro-organismes (moisissures, bactéries et virus) qui nuisent à la qualité de l’air.

En hiver, la fermeture des fenêtres permet de se maintenir au chaud à la maison. Quelle que soit la saison, l’utilisation convenable des fenêtres permet de faire d’importantes économies sur ses dépenses énergétiques.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Les fenêtres ont connu d’importantes évolutions au fil des siècles. Autrefois de simples ouvertures sur les façades, elles sont devenues de véritables éléments architecturaux. Les spécialistes de la construction n’ont ménagé aucun effort pour proposer des modèles de fenêtres de différents styles et adaptés à tous les besoins. Selon le mode d’ouverture, on retrouve par exemple :

  • les portes-fenêtres ;
  • les impostes de porte ;
  • les fenêtres de toit en pente ;
  • les fenêtres coulissantes sur châssis ;
  • les fenêtres à frappe avec des vantaux battants ;
  • et les lanternes de toit ou de terrasse fournissant un éclairage zénithal.

Par ailleurs, des noms sont donnés aux fenêtres en fonction de leurs caractéristiques spécifiques. Il existe donc des fenêtres à la française, à l’anglaise, à l’italienne, à la canadienne ou encore à l’australienne. Vous pouvez aussi opter pour :

  • une fenêtre arquée ;
  • une fenêtre de sorcière ;
  • une fenêtre à guillotine ;
  • une fenêtre oscillo-battante ;
  • ou encore une fenêtre à soufflet ou abattante.

Bien évidemment, le choix de vos fenêtres dépend du style de votre maison. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour faire un choix convenable en matière de design.

De quelles installations de sécurité les fenêtres doivent-elles disposer ?

L’installation d’une fenêtre doit répondre à certaines normes de sécurité.

Sécurisation contre les intrusions

Les fenêtres constituent l’un des points d’entrée préférés des cambrioleurs. Il faut donc qu’elles soient bien sécurisées contre les intrusions et le vol.

Sécurisation contre les accidents de manipulation

En dehors de l’intrusion, d’autres dangers sont liés aux fenêtres. Par exemple, les ouvrants peuvent tomber pendant le nettoyage ou à cause d’un vent fort. Pour cela, il est conseillé d’installer des compas de sécurité pour l’entrebâillement et le nettoyage. Les limiteurs d’ouverture et les verrouillages sont également utiles pour prévenir les dangers et les accidents.

Sécurisation contre les risques de chute

Les fenêtres et les portes-fenêtres installées en hauteur exposent à un risque de chute. La loi impose donc d’installer un garde-corps de fenêtre dès que ce risque est remarqué.

Plus précisément, vous devez l’installer si la partie basse de votre fenêtre est à moins de 90 cm de hauteur par rapport au sol. Toutefois, ce dispositif de protection n’est pas nécessaire si la fenêtre s’ouvre sur un balcon, une galerie ou une terrasse. Ces parties disposent déjà normalement d’un système de protection.

Quels matériaux pour des fenêtres performantes ?

Les fenêtres sont généralement composées d’un châssis et d’un vitrage. Constitué d’une partie mobile (l’ouvrant) et d’une partie fixe (le dormant), c’est le châssis qui est conçu en différents matériaux.

Les fenêtres en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés en construction. Si vous recherchez un design naturel pour vos fenêtres, c’est le matériau qui vous convient. Il offre une robustesse et une performance énergétique intéressantes.

Les fenêtres en bois bénéficient du meilleur écobilan. Toutefois, il est important que le bois soit certifié. Par ailleurs, ces types de fenêtres nécessitent beaucoup plus d’entretien, car le bois est sensible à l’infestation des insectes et à l’infection des moisissures.

La plupart des concepteurs utilisent donc des bois naturellement résistants et durables, c’est-à-dire des bois des classes 3 ou 4 comme le chêne. Cela permet d’éviter les traitements complémentaires. Il faut préciser que contrairement aux autres matériaux, le bois est facilement réparable, même si le choix des finitions est très limité.

Les fenêtres en PVC

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est une matière plastique particulière très utilisée dans le secteur de fabrication. Les fenêtres fabriquées avec ce matériau proposent des avantages très intéressants. Elles sont faciles à entretenir, offrent un large choix de finitions et sont accessibles financièrement.

C’est d’ailleurs ce qui explique leur succès sur le marché. De nombreux concepteurs français de menuiseries en PVC comme Hexafen peuvent vous fabriquer des fenêtres sur mesure. Il vous suffit de leur confier votre projet et de leur préciser tous vos besoins.

Il est important de spécifier que malgré leurs avantages, les fenêtres en PVC présentent un bilan environnemental assez défavorable. Le matériau utilisé est difficilement recyclable et il est difficile de procéder à des réparations sur place. D’un autre côté, les substances qu’il contient sont nocives. Celles-ci peuvent se dégager en cas d’incendie.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est un matériau qui convient aux designs modernes. Il propose un large choix de finitions pour les fenêtres. De même, il offre une meilleure durée de vie comparativement au bois et au PVC. Il est également facile à entretenir. Par contre, les fenêtres en aluminium demandent un investissement plus élevé.

De plus, leur performance thermique est très faible. Il faut recourir à des menuiseries à rupteurs de ponts thermiques afin d’obtenir des performances acceptables. Ce qui implique donc plus de dépenses. Ici aussi, l’impact environnemental est élevé, car la fabrication de ces fenêtres nécessite l’utilisation de matières premières non renouvelables.

Les fenêtres mixtes

Certains concepteurs de fenêtres proposent des modèles mixtes. Il peut s’agir par exemple d’une association entre le bois et l’aluminium. Dans ce cas, la partie de la fenêtre exposée vers l’extérieur est en aluminium et celle à l’intérieur est en bois.

Cela permet d’éviter le traitement du bois sur la partie extérieure et de bénéficier d’un style unique. Néanmoins, cette option présente un coût beaucoup plus élevé.

Le vitrage des fenêtres : quel choix effectuer ?

Le vitrage est un élément important des fenêtres. On distingue sur le marché le simple, le double et le triple vitrage. Toutefois, le simple vitrage n’est pratiquement plus utilisé sur le marché, surtout pour les fenêtres donnant sur l’extérieur. Son utilisation entraîne d’importantes déperditions énergétiques et n’offre aucune résistance contre le bris.

Le triple vitrage propose quant à lui des performances exceptionnelles en matière de gestion thermique. Il est uniquement recommandé pour les maisons à haute performance énergétique. De ce fait, les besoins en énergie pour la climatisation et le chauffage sont drastiquement réduits. Bien évidemment, ce type de vitrage requiert un investissement élevé.

Le double vitrage est un dispositif qui est souvent recommandé dans les logements standards. C’est un compromis intéressant entre le simple et le triple vitrage. Plus précisément, il est conseillé de choisir un double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ce dernier permet d’obtenir des performances d’isolation jusqu’à trois fois supérieures à un vitrage isolant classique.

Sur le plan technique, il est composé de deux couches de verres entre lesquelles un gaz inerte (de type argon par exemple) favorise l’isolation. Pour obtenir une isolation renforcée, on dépose une fine couche transparente d’oxydes métalliques ou d’argent à l’intérieur sur l’une des faces des verres.

L’utilisation des fenêtres avec VIR permet de se conformer aux diverses réglementations thermiques des gouvernements. De ce fait, si vous optez pour une fenêtre en PVC sur mesure, assurez-vous qu’elle respecte les différentes normes en matière d’isolation.

Durée de vie des fenêtres : quand changer ?

La durée de vie de vos fenêtres dépend des matériaux utilisés pour leur conception et du type de vitrage. Rappelons que les fenêtres en aluminium durent plus que celles en PVC et en bois. Par contre, la durée de vie des fenêtres en bois peut-être largement supérieure à celle des deux autres matériaux si elles sont bien entretenues.

Comment prendre soin de ses fenêtres pour allonger leur durée de vie ?

Quel que soit le matériau, l’entretien est le meilleur moyen d’augmenter la durée de vie de vos fenêtres. Il permet de maintenir leurs performances en termes d’isolation thermique, d’isolation phonique, de résistance et de bon fonctionnement.

L’entretien consiste à nettoyer toutes les menuiseries de vos fenêtres (cadre, vitres, paumelles, poignées, ouvrants, etc.). Vous devez aussi effectuer le graissage des ferrures pour faciliter la fermeture et l’ouverture.

N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les grilles d’aération et les rails de vos fenêtres coulissantes. De plus, le traitement et le vernissage permettent d’allonger la durée de vie des fenêtres en bois.

Ces travaux d’entretien peuvent être réalisés une à deux fois par an. Attention, les traitements du bois avec des produits chimiques doivent être espacés d’au moins 2 à 5 ans. Tenez compte des conditions de votre environnement pour définir la fréquence d’entretien.

À quel moment la réparation ou le changement des fenêtres s’impose ?

Quel que soit le niveau d’entretien que vous leur accordez, les fenêtres finissent par s’abîmer avec le temps. Elles ne vous offrent plus le confort dont vous avez besoin dans votre logement. Pour savoir si votre fenêtre n’est plus fonctionnelle, vous devez être attentif à certains signes.

Par exemple, vous pouvez observer des moisissures sur les murs, des courants d’air à côté de la fenêtre ou encore une condensation sur les vitres. De plus, les fissures, la difficulté à fermer la fenêtre et les joints d’étanchéité usés sont des signes d’une fenêtre en mauvais état.

Vous pouvez donc commencer à penser à une réparation ou à un changement. La réparation est une option convenable s’il s’agit de dommages mineurs qui nécessitent seulement le remplacement ou le réglage de certains éléments.

Envisagez le remplacement de la fenêtre si les dommages sont vraiment importants. Pour déterminer la meilleure option, il est important de faire appel à un professionnel qui peut mieux vous conseiller. N’hésitez pas à demander un deuxième avis pour éviter les dépenses inutiles.

Sachez que lorsque vous entreprenez des travaux pour obtenir de meilleures performances énergétiques, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. Il s’agit par exemple de MaPrimeRénov », de l’éco-prêt à taux zéro ou le taux de TVA à 5,5 %. Consultez cet article pour en savoir davantage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels