Le ramonage des cheminées et des chaudières devient obligatoire pour tous les foyers en ce moment. Il s’agit d’un travail important qui assure le bien-être des résidents et de l’environnement. Cela nécessite ainsi l’intervention d’un professionnel du métier.
Malheureusement, il est encore difficile de trouver un bon expert pour s’occuper de ce type d’entretien. Face aux nombreuses offres disponibles sur le web, il n’est plus évident d’identifier les spécialistes des amateurs.
Comment trouver un bon ramoneur sur internet dans ce cas ? Voici quelques astuces pratiques à adopter !
Vérifier la certification du professionnel sur son site
Le ramoneur doit être soucieux de la sécurité des biens et des personnes. Dans son travail, il doit avoir les compétences et connaissances requises pour effectuer son activité. Voilà pourquoi il est conseillé de se tourner seulement vers un professionnel pour cela. Afin d’attester son savoir-faire, celui-ci doit disposer d’une certification ou d’un diplôme officiel y concernant.
Par ailleurs, il faut noter que cette attestation se présente également comme une assurance pour les entreprises de ramonage. Ce document reste, en effet, indispensable pour :
- La fiscalité ;
- L’assurance civile professionnelle ;
- Les évaluations de compétences professionnelles ;
- L’utilisation de certains matériels ;
- Le contrôle de compétences techniques ;
- Le respect des lois et des normes en vigueur.
Vérifier le numéro d’identification de l’entreprise
Plusieurs sociétés de ramonage ne dévoilent pas directement leur numéro d’enregistrement officiel sur leurs pages d’accueil. Il faut ainsi parcourir leurs sites afin de trouver ces éléments. Cela concerne notamment le numéro de Siret et le numéro d’enregistrement fiscal de l’entreprise. Ces identifications sont indispensables pour légaliser une activité commerciale comme le ramonage par exemple.
En cas de doute, il est conseillé de vérifier auprès des annuaires professionnels locaux et sur internet. Pour ce faire, il suffit de taper les bons mots clés contenant la dénomination de la société. Quelques fois, il faut aussi fournir le nom de la ville desservie pour différencier plusieurs marques de mêmes noms.
A noter qu’un ramoneur certifié doit détenir un numéro de Siret et d’identification fiscal valable. En cas de fraude, des sanctions peuvent être imposées.
S’informer des avis clients
La recommandation par la technique du bouche à oreilles reste le plus efficace pour choisir un professionnel. Ce système s’avère toujours aussi efficace que cela soit sur internet ou en réalité. En effet, il vaut mieux d’abord vérifier la notoriété d’une marque avant de signer un quelconque contrat. Cela permet d’éviter sur des arnaques ou des personnes non fiables.
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les avis clients disponibles sur le site correspondant. Il est aussi possible d’effectuer ce travail sur Google pour plus d’assurances. Les groupes de discussions comme les forums et les blogs en tout genre sont également conseillés dans cette perspective.
Comparer les prix
Faire appel à un spécialiste peut être coûteux dans certaines circonstances. Voilà pourquoi il vaut toujours mieux d’effectuer une petite comparaison avant de fixer son choix. Les prix bas ne sont malheureusement pas constamment les bonnes affaires du moment. Il faut faire à certains frais cachés comme les indemnités de déplacement et autres facturations. Les TVA, les barèmes de prestations ainsi que les éléments engendrant des dépenses sont à suivre de près.
Il faut aussi noter que le service d’un expert ramoneur sur internet dépend de plusieurs critères. Il peut s’agir de :
- La région ;
- La nature de l’opération à effectuer (ramonage classique, enlèvement des débris, entretien, etc. ;
- La taille de la cheminée ou de la chaudière à travailler ;
- Les frais de déplacement ;
- Etc.
Dans cette perspective, il ne faut pas donc hésiter à demander un devis gratuit avant toute décision.
Laisser un commentaire