Comment se former pour la décoration d’intérieure ?

Publié le dans Décoration

Faisant partie du domaine de l’architecture, la décoration intérieure est un métier intéressant et original. Il nécessite d’avoir plusieurs qualités pour exercer cette profession correctement. En effet, ce travail demande beaucoup de passion, d’imagination, de style et de maitrise. Il faut également être force de proposition, être à l’écoute de ses clients et avoir un bon relationnel pour cela. Outre ces points incontournables, il faut bien entendu bénéficier d’une formation adaptée dans cette voie. Comment se former pour la décoration d’intérieure ? Réponses.

formation décoration

 

Pourquoi se former en décoration d’intérieure ?

Le métier de décorateur intérieur s’adapte à tout le monde. L’accès à la formation ne demande pas d’acquis spécifiques excepté le bac. Toute personne souhaitant travailler dans ce milieu peut alors s’y initier. A noter que ce métier consiste à donner vie à sa créativité. Pour tout artiste qui veut rentabiliser sa passion et son talent, c’est donc la profession idéale.

Le métier de décorateur d’intérieur est également intéressant compte tenu de ses avantages notables. En effet, cette activité permet de :

  • Travailler en indépendant et gérer soi-même votre emploi du temps. Toutefois vous aurez besoin d’avoir un nombre conséquent de clients afin de pouvoir vivre correctement de votre métier.
  • Donner vie à son imagination à travers des œuvres pouvant être récompensées et rémunérées.
  • Obtenir des formations de qualité qui ne se limitent pas uniquement à la décoration. D’autres domaines de la construction et de la rénovation sont également proposés aux élèves. C’est justement ce que propose l’Ecole Française par exemple. Cette formation est accessible aux débutants, aux ambitieux qui souhaitent envisager une reconversion professionnelle et à ceux qui veulent faire carrière dans ce métier.
Quels sont les avantages d’une formation de décoration intérieure ?

Que cela soit accélérée ou non, le choix d’une bonne formation doit être judicieux. Il faut normalement miser sur une école qui dispose d’une certaine expérience et d’une bonne notoriété dans le milieu. Il faut aussi s’assurer que la formation permette d’obtenir une certification ou un bloc de compétences enregistré au Répertoire spécifique ainsi reconnus par l’État (au RNCP).

D’ailleurs, il faut noter que :

  • En ce temps de crise sanitaire, opter pour une formation totalement à domicile s’avère être une excellente idée. Cela permet d’accéder à une plateforme de formation en ligne tous les jours et à tout moment. Un site pouvant être disponible sur un ordinateur et sur un appareil mobile.
  • La formation vous donne également accès à des modules bien séquencés. Ces derniers ont été pensés pour vous offrir une facilité de compréhension ainsi qu’une évolution rythmée. L’objectif étant de vous permettre d’acquérir les compétences dans des conditions favorables.

En outre, sur chaque support vous aurez à disposition une équipe pédagogique. Des professionnels capables de vous accompagner dans votre parcours d’apprentissage. Ils peuvent également répondre à toutes les questions que vous êtes susceptibles de poser.

A noter que chaque formation est pensée pour être un véritable parcours professionnel. Pour ce faire, des experts du marché ont été consultés pour déterminer les conditions du travail. Ainsi, vous aurez à disposition une formation qui soit la plus professionnelle et la plus efficace possible.

Combien gagne un décorateur intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur se démarque également par son salaire. En effet, il s’agit d’une profession qui faire gagner pas mal d’argent pour une mission. Attention toutefois à ne pas confondre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur.

Il faut savoir qu’un décorateur d’intérieur débutant perçoit environ 25 000 euros bruts par an. Ainsi, si vous débutez dans le métier vous allez toucher un peu plus de 2 000 euros par mois. Il s’agit toutefois d’une rémunération qui risque de varier suivant votre expérience. En moyenne, le salaire moyen d’un décorateur d’intérieur peut atteindre 28 000 euros bruts mensuels.

Il faut cependant mentionner que 60 % des décorateurs intérieur travaillent en tant que professionnels libéraux et non en tant que salarié. Ces derniers sont alors rémunérés soit au forfait soit en pourcentage du budget des travaux menés. Si ceux-ci sont payés au pourcentage, il perçoit entre 7 et 15 % du budget.

À savoir que ce pourcentage varie suivant la taille de l’habitation à décorer et de la renommée du prestataire. Ainsi, si celui-ci dispose d’une certaine notoriété il est susceptible de percevoir entre 40 000 euros et 60 000 euros bruts annuels.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels