Outre l’électricité, le gaz figure parmi les énergies les plus utilisées à la maison. Cela représente une bonne partie des dépenses mensuelles des foyers à revenu moyen.
Pour baisser ses factures à la fin du mois, il est possible d’opter pour des alternatives moins coûteuses. Toutefois, ces solutions ne peuvent pas toujours répondre correctement aux besoins des ménages.
Pour y remédier, il vaut mieux dans ce cas réduire simplement sa consommation de gaz. Voici comment procéder !
Adopter les bonnes habitudes
Le gaspillage figure parmi les raisons principales des sommes astronomiques des factures d’énergie. Faute d’inattention, il est très facile d’oublier d’éteindre son chauffage ou ses appareils alimentés par le gaz à son absence. Voilà pourquoi il faut toujours avoir le réflexe de vérifier ses matériels pendant leur repos.
Mis à part ce point, il existe aussi quelques moyens efficaces pour mieux contrôler sa consommation énergétique à la maison. Il suffit de :
- Bien dépoussiérer les grilles d’entrée et sortie d’air des radiateurs deux fois par an ;
- Eviter de mettre des meubles ou du linge à proximité des appareils de chauffage ;
- Nettoyer correctement la chaufferie avant le début de l’hiver ;
- Optimiser la diffusion de la chaleur en plaçant le radiateur au bon endroit ;
- N’utiliser les appareils de chauffage que si nécessaire ;
- Remplacer les matériels défectueux de son appareil ou changer complètement de chauffage si son rendement n’est plus optimal ;
- Etc.
Bien utiliser le chauffage
L’utilisation du chauffage requiert quelques bonnes pratiques. Normalement, 19°C suffit pour maintenir le confort thermique d’une habitation. Cette température est vivement conseillée par les médecins. Il n’est donc pas nécessaire de faire fonctionner son appareil en plein régime si cette ambiance est déjà atteinte.
Dans ce cadre, il ne faut pas non plus oublier d’aérer quotidiennement sa maison. Ouvrir ses fenêtres au moins 5 minutes par jour ne permet pas seulement de purifier l’atmosphère de l’habitat. Cela favorise également l’évacuation de la pollution et l’évaporation de l’humidité présente.
Du point de vue énergétique, cela permet ainsi d’avoir un confort thermique adapté à la maison. L’air frais et sec des pièces est bien plus facile à chauffer. Le chauffage ne risque donc pas de fonctionner en pleine puissante pour rendre l’atmosphère ambiante agréable et chaleureuse. D’ailleurs, la circulation de l’air contribue à la mise en place d’un confort thermique adapté.
Isoler son logement
La meilleure solution pour réduire sa consommation de gaz reste l’isolation thermique de son habitat. Une maison moins sensible aux déperditions de chaleur offre plus un confort idéal qu’un immeuble mal isolé. Il est donc nécessaire de vérifier la performance énergétique de son logement en amont dans ce sens.
Ainsi, dans le cas où son domicile se trouve être une véritable passoire énergétique, il vaut mieux procéder à des travaux d’isolation. Voici également quelques habitudes à adopter afin de limiter les pertes de chaleur :
- Bien fermer les fenêtres et les volets durant le fonctionnement du chauffage ;
- Mettre des rideaux épais devant les ouvertures pour limiter les pertes d’énergie ;
- Isoler la tuyauterie de l’appareil de chauffage ;
- Utiliser des peintures isolantes pour les murs de ses pièces ;
- Installer un tapis ou un autre revêtement de sol isolant ;
- Bien aménager ses pièces de manière à limiter le vide ;
- Etc.
Utiliser sa cuisine correctement
La cuisine est l’une des pièces les plus consommatrices de gaz dans la maison. La cuisson des aliments, le chauffe-eau des robinets et le chauffage proprement dit de la salle sont responsables de ces dépenses. Il faut toutefois savoir qu’il est tout à fait possible de réduire tout ce gaspillage d’énergie.
Avant toute chose, il faut savoir que la cuisine est naturellement chauffée par les appareils électroménagers et la cuisson. Il n’est donc pas nécessaire de chauffer la pièce. Autre détail, l’utilisation de l’eau chaude des robinets en cuisine n’est pas obligatoire. L’eau froide peut amplement suffire pour nettoyer la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Dernier point, il est tout à fait possible d’employer la gazinière sans trop dépenser. Pour ce faire, il est conseillé de :
- Couvrir systématiquement ses casseroles pour faciliter la cuisson des aliments ;
- Utiliser des accessoires adaptés aux plaques de cuisson pour éviter les pertes de chaleur ;
- Nettoyer les brûleurs de gaz pour optimiser le fonctionnement de sa gazinière ;
- N’allumer ses appareils que si sa casserole ou sa poêle est prête à installer ;
- Etc.
Laisser un commentaire