Comment poser du papier peint ?

Publié le dans Conseils

Pour décorer les murs, le papier peint reste une très bonne alternative pour avoir une pièce tendance. Ce matériel est facile à utiliser et à installer. De plus, son application est conseillée pour apporter une touche originale à son intérieur. Plusieurs modèles sont d’ailleurs disponibles sur le marché pour satisfaire les plus exigeants. Découvrez dans l’article comment poser du papier peint correctement ! Si vous avez un doute sur vos compétences, cliquer sur ce lien pour trouver une entreprise de peinture et décoration pour vous aider dans votre projet travaux. 

Papier peint

Se munir des bons matériels 

Comme tout travail de décoration, la pose d’un papier peint nécessite quelques outils au préalable. Bien que cette activité ne soit très difficile, il faut tout de même se procurer des bons accessoires dans cette voie. Voici normalement les matériels à disposer : 

  • Une table de tapissier ou une planche fixée sur deux tréteaux peut suffire ;
  • Une brosse à encoller ;
  • Une spatule de tapisser pour maroufler les surfaces ;
  • Une règle métallique ;
  • Un cutter pour les coupes nettes ;
  • Un récipient pour mélanger la colle, notamment s’il s’agit d’une colle en poudre ;
  • Un mètre pour les mesures en tout genre ;
  • Un niveau pour vérifier la droiture du papier peint sur le mur. 

Préparer la colle pour maintenir le papier peint

Avant toute chose, il est préférable de bien préparer la pièce pour la pose du papier peint. Les mobiliers et accessoires pouvant obstruer le travail sont à enlever ou déplacer. Il est même conseillé d’installer une bâche de protection sur le sol pour le protéger des éclaboussures. Une fois que la pièce soit bien adaptée, il est possible de passer par la préparation de la colle.

Plusieurs types de colles sont disponibles sur le marché pour poser du papier peint. Les modèles de produits prêts à l’emploi s’avèrent être utiles pour gagner du temps dans ce travail. Il suffit de bien les mélanger avant de les appliquer. 

Avec un budget limité, la colle traditionnelle pour papier peint peut faire l’affaire. Il en est de même avec la colle en poudre. Celle-ci doit seulement être bien mélangée avec de l’eau.  Il faut juste la verser dans un grand seau d’eau et mélanger le produit pour l’homogénéiser. Il faut également respecter correctement le dosage prescrit par le fabricant ainsi que la durée de repos. 

Mesurer l’emplacement du papier peint

Pour avoir un rendu parfait, il faut mesurer la partie du mur à travailler. Cela permet à la fois de savoir le nombre de papiers peints à utiliser ainsi que les ajustements éventuels. Pour ce faire, il suffit d’acheter des matériels de même dimension pour faire le calcul rapidement. Quant aux mesures, il est possible de placer un papier peint sur le mur et de faire des traçages. Cela facilite l’application et évite les erreurs inutiles.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un niveau ainsi qu’un mètre. Ces outils sont indispensables afin d’avoir un résultat droit et parfaitement géométrique. Pour certains modèles, l’emploi d’équerre, de règle et de rapporteur peut même être nécessaire. L’objectif étant d’éviter les déformations de motifs et de garder les alignements en toute circonstance.

En ce qui concerne la pose proprement dite, le travail doit se faire à partir du milieu et avancer ensuite vers les bords. En cas de doute, il vaut mieux contacter un professionnel. 

Poser le papier peint dans la règle de l’art

La pose du papier peint dépend généralement du modèle de matériel choisi pour décorer le mur. 

Pour un papier peint classique

Pour ce type de configuration, l’installation du papier peint reste assez simple. Il faut d’abord découper le papier de manière à respecter les dimensions attendues. Il est conseillé de laisser un débord entre 5 cm à 10 cm pour éviter les erreurs. Il suffit d’écraser ou de retirer les fonds perdus lors de la finition.

Concernant l’application de la colle, cela doit se faire sur l’envers du lé. Ce travail doit être effectué de l’intérieur vers l’extérieur avec une brosse à encoller. Attention à bien respecter la durée de séchage pour un résultat optimal.

Pour le papier peint intissé 

Ce modèle se distingue des autres papiers peints par son épaisseur et sa résistance. Il est donc tout à fait adapté pour s’installer sur n’importe quel mur de la maison. Son système de collage s’avère cependant un peu différent. Au lieu d’appliquer la colle sur le dos du papier peint, elle se pose directement sur le mur à l’aide d’une brosse à encoller. Une fois cette opération terminée, la pose du papier peint peut commencer.

Il ne faut pas oublier que la technique de pose de ce papier peint est similaire au modèle traditionnel. Il doit être découpé avant de le poser sur le mur.  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels