Avoir une maison bien isolée et protégée des éléments extérieurs implique d’avoir une toiture performante. En effet, le rôle d’une toiture est à la fois de protéger un bâtiment contre les intempéries, mais aussi de permettre d’y conserver une température agréable. Elle est donc présente pour garantir aux habitations une isolation thermique sans faille. Pour ces différentes raisons, il est primordial de la préserver en bon état et de procéder à une rénovation si l’on constate qu’elle n’offre pas de bons résultats thermiques. Dans ce cadre, nous allons voir qu’il existe différentes solutions de rénovation énergétique pour votre toiture.
Lire notre article Comment faire construire une toiture moderne au meilleur coût ?
La toiture végétalisée / toit-terrasse
Pour être parfaitement efficace, une toiture doit fournir l’isolation thermique idéale pour optimiser la consommation énergétique d’un foyer. Durant les nuits fraîches d’hiver, mieux vaut éviter de perdre en performance au niveau du système de chauffage puisque la facture énergétique n’en sera que plus élevée. Pour ce faire, il est possible d’opter pour une toiture végétalisée, une solution qui présente bien des avantages. Conciliant préservation de l’environnement et performance énergétique, un toit-terrasse végétal permet d’apporter un maximum de confort à ses propriétaires.
L’enjeu environnemental étant devenu une préoccupation prioritaire en matière de rénovation énergétique, la végétalisation d’une toiture est une option qui permet d’intégrer un espace vert même en zone urbaine. Cette végétation permet une rétention efficace de l’eau de pluie, notamment grâce à la couche de terre, tout en permettant de réguler la température de l’habitation. Ainsi, la toiture végétale contribue à offrir une atmosphère agréable en intérieur, quelle que soit la saison. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de rénovation est réalisable sur plusieurs types de toitures. Vous faites partie d’une copropriété ? L’entreprise Smac propose des services de réfection d’étanchéité en toiture. Vous pouvez donc facilement faire appel à leurs équipes pour rénover la façade et la toiture de votre bâtiment.
La toiture réfléchissante
Même si le soleil procure des bienfaits que l’on sait apprécier, son rayonnement à forte intensité peut vite amener à une température intérieure excessive. Afin de limiter l’accumulation de chaleur, il est possible d’opter pour une toiture réfléchissante. Cette méthode consiste à appliquer une peinture blanche réfléchissante sur l’ensemble de la toiture, à la manière des maisons méditerranéennes, afin de repousser au maximum la chaleur. Ainsi, la surface qui reçoit le plus de chaleur au cours de la journée est capable de préserver le logement d’une montée en température trop importante et trop rapide. Grâce à ce type de toiture, vous pourrez donc réduire l’utilisation de la climatisation, et ainsi faire des économies !
Les aides financières
Dans l’objectif d’encourager les pratiques et installations éco-responsables, des aides financières sont proposées par l’État ainsi que certaines enseignes de supermarché et autres organismes. Pour votre projet de rénovation de toiture, vous pouvez par exemple recevoir MaPrimeRenov’, un dispositif de soutien financier mis en place par l’État pour permettre aux propriétaires d’optimiser la performance énergétique de leur habitation. Plusieurs types de travaux de rénovation thermique y sont éligibles comme celle d’un système de chauffage, de la climatisation ou encore des travaux d’isolation.
Laisser un commentaire