Demander des devis est une étape importante dans tout projet d’intérieur. Cependant, la planification de travaux, petits ou grands, implique parfois des coûts effrayants et peut dissuader toute entreprise.
En effet, faire un devis avant le début d’un travail d’intérieur reste indispensable. Cela permet de préparer le budget nécessaire à la réalisation des projets correctement. Il sert également à revoir certains coûts pour éviter de trop dépenser ou de dépasser l’investissement de départ.
Dans cette approche, il est donc essentiel de savoir comment négocier un devis. Voici comment procéder ! Attention cependant aussi à la vérification de quelques informations avant de signer un devis.
Pourquoi négocier des devis ?
En général, ce genre de négociation n’est conseillé qu’en cas de nécessité. En l’occurrence, si une entreprise ou un artisan propose ses services à un prix raisonnable, il est préférable d’accepter le devis correspondant. Cela permet d’assurer la qualité du travail et d’éviter tout bâclage du rendu. De plus, en cas de souci, le prestataire en question sera plus enclin à faire un geste commercial.
Négocier un devis n’est donc recommandé que si le tarif proposé par la société ou l’artisan sollicité dépasse la moyenne. Dans ce cadre, il vaut mieux aborder la question à travers des discussions ouvertes pour connaître les raisons de ce coût. Cela permet d’avoir d’amples explications ainsi que les arguments du prestataire.
Il faut cependant noter qu’il est assez difficile de négocier un devis minutieusement détaillé. Cela peut réduire considérablement les marges obtenues par l’entreprise correspondante. Dans ce cadre, il est conseillé de bien se renseigner sur le marché et de faire des comparaisons en demandant plusieurs devis à des artisans pour les comparer. Le client décide ensuite si le devis final proposé lui est favorable ou non.
Comment négocier un devis de manière efficace ?
Voici quelques astuces pour revoir un devis facilement avec de bons arguments.
Comparer au moins trois devis
L’objectif ici est très simple : avoir une idée du prix des travaux à réaliser. Bien entendu, les honoraires d’un prestataire varient en fonction de sa notoriété, son expertise et ses compétences. En prenant compte de ces points, il suffit ensuite de vérifier la moyenne des prix pour un même travail. Des plateformes dédiées peuvent d’ailleurs effectuer cette comparaison facilement.
Vérifier les matériaux et outils utilisés
Une entreprise facture souvent les clients par rapport à ses services et les matériels utilisés à la réalisation du projet. Si celle-ci fournit déjà tous les matériaux nécessaires, il est généralement difficile d’obtenir une facture à la baisse. En revanche, si les matériaux peuvent être fournis par le client, il devient possible de négocier un devis. Dans cette perspective, il suffit d’opter pour des produits plus abordables sur le marché. Il existe certaines gammes inférieures qui proposent les mêmes qualités de rendu.
Économiser sur le coût la main d’œuvre
Dans la même optique que celle des matériaux, il est aussi possible de réduire les dépenses en limitant le personnel pour le travail. Cela reste envisageable si le client choisit des matériels « prêts à poser ». La main d’œuvre et la durée du projet peuvent être réduites au maximum selon le projet. Dans cette perspective, il suffit de faire certaines tâches soi-même ou de les attribuer à des prestataires indépendants moins onéreux.
Négocier une remise
Comme dans toute activité commerciale, la réalisation de travaux d’intérieur ou de rénovation peut être négociée. Plusieurs entreprises proposent des remises considérables sous certaines conditions. Cela peut être une exclusivité, un partenariat de publicité ou une autre contrainte. En respectant ces clauses, le client peut bénéficier d’une remise notable sur son devis. Généralement, il est possible d’obtenir entre 5 à 15 % de rabais.
Choisir la bonne saison
La réalisation de certains travaux de la maison n’est pas toujours propice toute l’année. Plusieurs projets sont plus coûteux que d’autres durant une saison. La difficulté des tâches à accomplir ou le coût des matériaux à utiliser peuvent en être la cause. Il en est de même pour les promotions et les offres en tout genre. Durant la période de pluie, par exemple, les travaux à l’extérieur peuvent être plus coûteux.
Rechercher des aides et subventions
Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides et allocations pour réduire la facture des travaux de construction et de rénovation. Il faut juste veiller à ce que ces projets soient éligibles à ces subventions pour en bénéficier. A titre d’exemple, il est possible de noter :
-
L’Agence nationale de l’habitat qui accorde des subventions pour la réhabilitation et l’amélioration des logements sur 15 ans.
-
Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer qui propose un éco-prêt à 0% pour financer une rénovation lourde.
-
La direction départementale de l’équipement (DDE) qui subventionne les travaux de sortie d’insalubrité.
Laisser un commentaire