Comment moderniser des volets en bois ?

Publié le dans Conseils, Décoration

Exposés aux intempéries, les volets extérieurs méritent une rénovation tous les 5 à 7 ans. Avec le temps, la peinture commence à s’écailler tandis que le bois est envahi par des moisissures ou des nuisibles. Parfois même, le bois peut perdre tout son charme. Face à cela, il est important d’entreprendre des travaux pour redonner aux volets un coup de jeune. Attention ! La rénovation ne consiste pas uniquement à appliquer une couche de peinture sur les volets. Il y a en effet de nombreuses étapes à suivre pour réussir cette tâche. Il vous faudra les démonter, les nettoyer et les poncer avec des bandes abrasives adaptées avant de les repeindre.

Lisez notre article sur comment réparer un volet en bois ?

Préparez vos bandes abrasives pour le ponçage et votre matériel

Avant de commencer l’entretien de vos volets en bois, il vous faudra préparer tout le matériel nécessaire pour les moderniser. Parmi les indispensables, on retrouve la ponceuse qui permettra d’éliminer les irrégularités sur la surface et de la rendre lisse.

On ne peut pas parler de ponceuse sans évoquer la bande abrasive qui joue un rôle essentiel. Celle-ci est semblable à du papier de verre et a pour mission principale de poncer et de rectifier les surfaces en bois. Vous trouverez une large variété de bandes abrasives sur le marché, variant selon leur grain, leurs dimensions ainsi que le type d’abrasif. Alors si vous cherchez une bande abrasive pour votre ponceuse, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères.

La bande abrasive : de quoi s’agit-il exactement ?

La bande abrasive est une ceinture utilisée dans le cadre du ponçage et de la finition de certaines surfaces. Elle est composée de grains liés à travers un revêtement. Ces grains agissent lors du ponçage, afin de lisser le bois. La bande abrasive possède une certaine densité et une dureté qui en font un accessoire polyvalent, en mesure d’intervenir sur divers matériaux.

Le grain, la dureté ainsi que le type de matériau sont les points qui permettent de déterminer la qualité du travail réalisé avec une bande abrasive. Cet accessoire est proposé selon différentes spécifications, avec un support en papier ou en tissu. Certains modèles sont même conçus avec les 2 matériaux. Selon les dimensions, on distingue les bandes pour machines fixes et les versions pour machines portatives.

Rénovation de volets en bois

Les différents matériaux de bande abrasive

Des matériaux naturels ou synthétiques peuvent être utilisés dans la fabrication de la bande abrasive. La différence réside dans leurs grains et dans leur niveau de dureté. Le principe de l’abrasion implique qu’un matériau soit rayé par un autre lors du contact. Pour la fabrication de ces bandes, de la résine ou de la colle est utilisée pour fixer les grains. Le type de finition offert par la bande abrasive est déterminé par la taille du grain. Parmi les matériaux les plus courants dans la conception, on retrouve :

L’oxyde d’aluminium : c’est l’abrasif le plus courant. Il est dur, assure une bonne pénétration et résiste à l’usure. Vous pouvez vous en servir pour vos volets en bois.

Le zirconium : moins dur que le précédent, il est tout de même tenace. Il intervient généralement dans l’étalonnage du bois et l’ébavurage de certains métaux.

Le carbure de silicium : il est plutôt utilisé sur les revêtements faibles et fragiles comme l’aluminium, le plastique, le laiton et le caoutchouc.

Choisissez avec soin votre bande abrasive

Pour choisir la meilleure bande abrasive de ponceuses qui pourra vous offrir un rendu parfait sur vos volets en bois, vous devez prendre en considération le grain. En effet, celui-ci définit le type de ponçage que vous allez obtenir. Le choix va varier selon l’ampleur des travaux (sur une petite ou une grande surface). Pour vous repérer, prêtez attention aux numéros attribués à chaque modèle.

Le gros-grain est indiqué par le numéro P40, le grain moyen est représenté par le numéro P100 et enfin, le grain fin est le modèle 240.

Les autres facteurs à considérer au moment de votre achat sont les dimensions des bandes. Notez que les modèles suffisamment longs se montent mieux sur la ponceuse.

Les autres ustensiles pour une rénovation de volets

Vous devrez aussi préparer tout le matériel de nettoyage, de décapage et de peinture. En vous préparant en amont, vous procéderez plus rapidement et aurez tous le matériel directement à portée de main. Votre travail sera plus efficace.

Démontez vos volets en bois pour commencer votre modernisation

Quand on parle de rénovation des volets, il est impératif de les retirer de vos fenêtres pour les travailler plus facilement. Vous devrez alors les dégonder. Pour ce faire, retirez chaque battant et posez-le sur des tréteaux. Cela vous permettra de travailler sur un support stable sans être exposé à des risques d’accident.

Une fois que les volets sont bien stabilisés à l’horizontale, vous pourrez procéder à la phase de démontage de l’ensemble des composants de quincaillerie métallique, c’est-à-dire les gonds et du système d’ouverture. Grâce à ce démontage, vous pourrez traiter minutieusement ces parties et y appliquer une protection pour prolonger leur durée de vie.

Vous n’avez pas besoin de démonter intégralement vos volets. En effet, certaines personnes font l’erreur d’enlever toutes les parties métalliques des volets en bois. Ils se retrouvent alors avec un puzzle en bois qu’ils auront du mal à remonter. Vous devez alors vous contenter de démonter uniquement les parties mobiles. Les goujons de fixation ainsi que les vis doivent être laissés à leur place. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide pour dégonder les volets, car cette opération est assez délicate.

Nettoyez vos volets en bois

Avant de commencer toute étape de modernisation, il faut d’abord nettoyer vos volets. Travailler sur du bois sale vous fournira un mauvais résultat et la rénovation durera moins longtemps. À cette étape, il vous faudra aussi nettoyer les parties métalliques que vous avez démontées.

Poncer des volets

Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse métallique et d’une spatule, afin de retirer les écailles de peinture. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, car la spatule et la brosse sont suffisantes. Après avoir dégrossi l’ensemble, brossez les volets avec une brosse souple pour retirer la poussière et les résidus de peinture écaillée.

Décapez le bois pour le nettoyer en profondeur

Servez-vous d’un produit décapant, afin de décaper vos volets en bois. Vous avez le choix entre les versions prêtes à l’emploi et celles qui sont solubles dans l’eau. Notez tout de même que ce genre de produit est dangereux et corrosif. Nous vous conseillons alors de vous munir d’un masque de protection. Les décapants solubles à l’eau sont cependant moins agressifs.

Appliquez une couche du produit sur vos volets en bois et laissez agir pendant quelques minutes. Vous verrez que des formes vont se former progressivement sur la peinture : cela signifie que le décapant est en train d’agir.

Ensuite, utilisez un racloir, une brosse, une éponge et un seau d’eau chaude pour frotter la surface. Cela permettra d’éliminer l’ancien revêtement. S’il y a toujours des parties peintes après le rinçage, répétez l’opération. N’insistez pas trop étant donné que vous réaliserez un ponçage avant de repeindre les volets.

Les parties métalliques sont aussi concernées par le décapage. En ce sens, la brosse métallique vous aidera à obtenir des surfaces en métal nues. Enfin, prenez le soin de rincer abondamment pour éliminer toutes les traces de décapant.

Procédez à la réparation du bois

Une fois que vous avez fini de décaper vos volets, nous vous conseillons de faire un état des lieux de l’ensemble. Il est fort probable que certaines parties du bois aient été creusées et colonisées par des parasites. De même, le matériau peut être endommagé par l’humidité.

Servez-vous de produits insecticides et antifongiques pour traiter les parties endommagées. C’est une étape non négligeable. Après cela, prenez de la résine synthétique ou du mastic, afin de combler les fissures et les trous et assurez-vous de combler l’ensemble des dégradations avant de poursuivre. S’il y a de petites ouvertures qui persistent, elles peuvent constituer une entrée pour les moisissures et les parasites, d’où l’importance de bien protéger l’ensemble.

Le ponçage des volets en bois

Maintenant que vos boiseries sont propres et réparées, vous pouvez les poncer. Pour un meilleur effet des bandes abrasives, il vaudra mieux se servir d’une ponceuse. Le travail sera moins contraignant et plus facile.

Ici également, la stabilité des volets est d’une importance capitale, surtout si vous utilisez un appareil. Pour commencer, utilisez un papier abrasif à gros-grain (80) pour éliminer les échardes et les irrégularités causées par la résine de réparation.

Ensuite, vous pourrez terminer l’opération avec une bande plus fine (120). Cela vous permettra d’obtenir une surface lisse et régulière.

Après le ponçage, nettoyez chaque volet à l’aspirateur et à la brosse pour éliminer toute la poussière. C’est une étape non négligeable pour peindre sans soucis et s’assurer que la peinture puisse parfaitement adhérer.

rénover des volets en bois

Passez à la peinture de vos volets

La dernière étape de rénovation des volets en bois est la peinture. La couleur ne doit pas être choisie au hasard. En effet, vous devez d’abord vous rapprocher de votre municipalité pour connaître les options autorisées. Si aucune teinte n’est précisée, alors restez simple et optez pour des tonalités neutres. Les volets en bois peuvent être peints de différentes manières.

La lasure : elle couvre les volets tout en protégeant des intempéries et des rayons du soleil. Déclinée en différentes couleurs qui reprennent les teintes naturelles des essences de bois, elle est tout de même transparente.

La peinture à bois : elle est plus pigmentée et vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre imagination.

Le vernis : moins courant, il est aussi apprécié sur les volets en bois. Vous avez le choix entre les vernis mats, les vernis brillants ou encore les vernis satinés.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces étapes, il vous suffit de remonter les pièces métalliques sur les volets et à tout remettre en place. Vous avez à présent des volets qui paraissent comme neufs !

Si vous n’avez pas réussi à restaurer vos vieux volets en bois, vous pouvez trouver une entreprise pour installer des volets roulants sur notre annuaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels