Comment financer des rénovations ? Les solutions à privilégier

Publié le dans Finance

Les travaux de rénovation requièrent généralement un investissement important. Pour concrétiser votre projet, vous devez alors trouver un moyen de financement adapté à votre situation personnelle. Entre l’épargne, les aides aux travaux et les prêts bancaires, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour couvrir les frais. Retrouvez dans cet article quelques informations utiles pour choisir un financement convenable.

Opter pour un prêt personnel

Pour apporter un coup de neuf à votre logement, vous pouvez souscrire à un prêt personnel. Cet emprunt s’affecte à tous les besoins de trésorerie de votre choix, les rénovations y comprises. Il se débloque très rapidement et sans lourdeur de procédure. De même, il vous aide à rembourser vos travaux sur une période d’amortissement très court afin d’éviter le surendettement. Notez que le taux d’intérêt et les modalités de recouvrement sont fixés au départ et peuvent varier d’un organisme à un autre.

Si dans l’urgence vous recherchez un complément pour achever vos travaux de rénovation, vous pouvez demander un prêt instantané. Il vous donnera un véritable coup de pouce en cas d’imprévus pendant le déroulement du projet. Vous pouvez l’obtenir en un temps record et vous en servir pour finaliser vos activités. Pour y parvenir, choisissez un prêteur en ligne, vérifiez toutes les modalités de remboursement puis déclenchez le processus.

Contracter un micro prêt travaux

Pour faciliter l’amélioration des logements, les organismes de prêts proposent d’autres financements adaptés à l’envergure de vos travaux. Très populaire de nos jours, le crédit travaux constitue un prêt destiné à la réalisation d’un projet de rénovation. Il concerne en effet les résidences principales, secondaires ou locatives. Ce type d’emprunt s’accorde à vos besoins, qu’ils soient basiques ou importants. Vous pouvez y souscrire pour des travaux de diverses natures à savoir :

  • Les travaux d’isolation ou de construction des murs ;
  • La rénovation énergétique pour réduire les charges ;
  • L’amélioration du logement ou l’achat des matériaux nécessaires.

Pour en bénéficier, choisissez une banque ou un établissement de crédit en ligne puis envoyez votre dossier. Vous recevrez un contrat avec toutes les clauses relatives à la durée de paiement et aux différentes modalités de remboursements. N’oubliez surtout pas que vous devez justifier l’utilisation de la somme reçue avec des factures ou un devis.

Utiliser son épargne ou de la liquidité

Avant de contracter un prêt d’une quelconque nature, vous devez d’abord analyser vos ressources personnelles. Commencez donc par vérifier si votre épargne et vos liquidités vous permettent de réaliser les travaux avec vos propres fonds. Pour connaître le montant nécessaire, vous pouvez demander un devis travaux sur ce site spécialisé. Comparez ensuite ce budget à vos comptes et vous verrez peut-être que vos économies suffisent pour couvrir les frais. Le cas échéant, vous pouvez utiliser ce montant pour réaliser une partie des travaux.

Par la suite, vous fixerez de nouveaux objectifs d’épargne pour de futures rénovations. Toutefois, avant de choisir cette option, vous devez prendre en compte quelques éléments importants :

  • Si votre épargne est destinée à la retraite, ce n’est nullement conseillé de l’utiliser pour des rénovations ;
  • Si le rendement réalisé sur votre épargne dépasse le taux d’intérêt à payer en cas de prêt, vous devez choisir cette dernière possibilité.
Souscrire à un prêt hypothécaire

En dehors des options précédentes, vous pouvez souscrire à un prêt hypothécaire pour vos travaux de rénovation. De façon plus explicite, si vous désirez acheter un logement qui nécessite des travaux, vous pouvez inclure ce budget dans votre prêt hypothécaire. Pour déterminer le montant du crédit, vous devez donc ajouter les frais de rénovation au prix d’achat avant de soustraire la mise des fonds.

Notez qu’avec cette possibilité, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt beaucoup plus bas comparativement aux crédits évoqués plus haut. De même, le prêt hypothécaire s’amortit généralement sur 25 ans. Vous pouvez donc amortir votre emprunt pour rénover la propriété sur une période beaucoup plus longue. L’autre solution consiste simplement à refinancer ce prêt pour vos rénovations lorsque vous bénéficiez d’une équité sur votre maison.

Autres solutions de financement

Au-delà de ces nombreuses possibilités, vous pouvez également recourir à diverses solutions pour financer votre projet. N’hésitez donc pas à demander une marge de crédit hypothécaire pour réaliser vos travaux. Vous pourrez d’ailleurs utiliser cette somme pour d’autres projets en dehors de la rénovation. Avec votre carte de crédit, vous pouvez également bénéficier des remises et des récompenses sur l’achat des matériaux en ligne.

Pour finir, nous vous recommandons de rechercher des subventions ou des crédits d’impôt pour réduire le coût de votre rénovation. Dans les zones provinciales, le gouvernement propose des aides spécifiques pour faciliter les travaux. N’oubliez quand même pas de vérifier les conditions d’admissibilité avant d’y souscrire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels