Comment entretenir une chaudière au fioul ?

Publié le dans Conseils

La chaudière au fioul est soumise à un entretien annuel obligatoire. Opération complexe et difficile à réaliser, l’entretien doit être fait par un professionnel qualifié qui pourra changer certaines pièces ou bien détecter un éventuel dysfonctionnement. Alors, comment se fait cet entretien ? Quand et pourquoi le réaliser ? Quel est le prix de l’entretien et quels sont les risques à ne pas le faire ?

Les étapes de l’entretien d’une chaudière au fioul

Vous voulez adopter une chaudière au fioul ou bien vous en avez acheté une et vous voulez savoir comment l’entretenir ? Vous devez en effet vous renseigner sur tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une chaudière afin de disposer d’un équipement qui vous durera longtemps. L’entretien de la chaudière à fioul se fait en plusieurs étapes, à savoir :

  • le nettoyage du corps de chauffe,
  • le nettoyage du foyer de la chaudière au fioul,
  • la vérification et le nettoyage du brûleur,
  • l’inspection du gicleur à fioul,
  • le réglage de l’accroche-flamme,
  • le nettoyage des filtres,
  • le ramonage des conduits d’évacuation,
  • le démarrage de la chaudière,
  • l’analyse des fumées.

En général, il est recommandé de faire l’entretien au printemps ou en été. En effet, il doit être fait avant la venue de l’automne pour éviter les pannes ou les accidents en plein hiver. Bien qu’il soit possible de faire l’entretien de la chaudière entre novembre et avril, vous pouvez avoir du mal à trouver un chauffagiste, car ces professionnels sont très pris à ce moment de l’année. En général, ils sont en déplacement pour résoudre les pannes et les problèmes urgents.

entretien chaudière au fioul

Quels sont les risques d’un défaut d’entretien de la chaudière au fioul ?

L’entretien de la chaudière au fioul est obligatoire, mais pourquoi ? Si la législation française impose un entretien annuel, c’est parce qu’il y a des risques à ne pas entretenir les chaudières au fioul. En effet, l’entretien permet de rendre le chauffage plus sécurisant et plus efficace, prolonger sa durée de vie, diminuer les risques de dysfonctionnements et faire des économies d’énergie.

Notez que c’est le décret du 9 juin 2009 qui instaure l’obligation d’entretien des chaudières d’une puissance entre 4 et 400 kW. Même si c’est une obligation légale, les propriétaires ou locataires qui y dérogent n’encourent aucune sanction pénale. Toutefois, ils s’exposent à des risques non négligeables, pour ne citer que les problèmes de santé, une hausse importante de la consommation en énergie ou encore des problèmes avec les assureurs.

Les dysfonctionnements de la chaudière

Une chaudière au fioul en mauvais état a souvent des problèmes au niveau de l’évacuation des fumées. En effet, les produits issus de la combustion peuvent obstruer les conduits d’évacuation. Cela engendre un risque d’incendie, mais peut également raccourcir la durée de vie de la chaudière. Bien entendu, les pannes et les dysfonctionnements seront plus courants.

Les risques liés à la santé

Sans un entretien régulier de la chaudière, les occupants encourent des risques liés à la santé, comme l’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible qui peut entrainer la mort, notamment dans une pièce mal aérée. En effet, quand une personne respire le monoxyde de carbone, ce dernier va prendre la place de l’oxygène dans le sang, ce qui va empêcher l’oxygénation des organes.

La surconsommation

Quand une chaudière n’est pas entretenue, une hausse importante de la consommation d’énergie sera constatée. En revanche, un entretien régulier va permettre de réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 12 %).

L’assurance en cas de sinistre

Si jamais il y a un incident dans le logement, l’assureur peut demander l’attestation d’entretien de la chaudière. Un défaut d’entretien peut ainsi provoquer une défaillance de l’assurance. En effet, si l’occupant ne fournit pas ce justificatif, l’assureur peut choisir de ne le rembourser que partiellement, voire refuser de couvrir le sinistre.

De même, lorsque vous ferez entretenir votre chaudière à fioul, pensez à garder les justificatifs pendant deux ans, au minimum. Notez que pour que l’assureur prenne en compte l’attestation d’entretien, il faut qu’il soit réalisé par un professionnel qualifié, reconnu et certifié.

Quel est le prix d’un entretien de chaudière au fioul ?

L’entretien d’une chaudière au fioul peut varier entre 80 et 200 euros. La variation du prix dépend essentiellement des options choisies. Les artisans comme les entreprises proposent en général deux types de contrats, à savoir le contrat simplifié et le contrat complet.

En général, différentes options sont proposées au choix par les professionnels, au-delà de l’entretien proprement dit. Par exemple, pour quelques euros de plus, vous pouvez profiter d’un dépannage plus rapide, sous 24 h ou 48 h, du remplacement du gicleur ou encore d’un ramonage du conduit de cheminée. Les tarifs de l’entretien d’une chaudière au fioul peuvent également varier selon votre région, l’ancienneté de l’appareil, l’expertise des professionnels, les frais de déplacement…

Notez que la plupart des professionnels agréés proposent des contrats d’entretien. Opter pour un tel contrat vous permet de profiter d’un entretien régulier et d’opérations de dépannage pendant plusieurs années. Le contrat simplifié inclut toutes les opérations obligatoires de vérification et d’entretien. Quant au contrat complet, il comprend d’autres prestations comme le ramonage du conduit d’évacuation et les dépannages. Notez que l’entretien de la chaudière au fioul doit être effectué par le locataire.

installer chaudière au fioul

Des conseils pour prolonger la durée de vie de la chaudière au fioul

Même avec un entretien régulier (annuel), vous pouvez appliquer ces quelques conseils au quotidien pour permettre à votre chaudière au fioul de rester en bon état. D’abord, pensez à contrôler la pression à travers les informations affichées sur la façade de la chaudière. Si la pression est trop basse, appelez un chauffagiste pour qu’il vienne rétablir la pression ou bien vous dire comment faire. C’est une opération assez simple que vous pouvez faire vous-même, en actionnant le robinet pour remplir le circuit d’eau.

Vous devez également faire une purge de la chaudière au fioul au moins une fois par an. Enfin, si votre chaudière au fioul est située dans votre résidence secondaire, pensez à la mettre hors gel. En général, le professionnel à qui vous faites appel pour l’entretien régulier est en mesure de vous informer sur ces quelques gestes à faire entre deux entretiens.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels