Spécialiste du second œuvre, le carreleur intervient durant la phase finale d’un chantier afin d’habiller sols et murs intérieurs comme extérieurs de carreaux. Les matériaux utilisés sont divers : de la céramique à la porcelaine en passant par du verre. Le métier de carreleur s’inscrit dans un secteur en plein essor et en recherche constante de nouveaux talents. Découvrez dès maintenant comment devenir carreleur.
Dans le même thème, lisez notre article Comment bien choisir son carrelage ?
Les missions du carreleur
La première mission du carreleur consiste à préparer les surfaces à revêtir. Il s’agit alors de générer un maximum de données afin de faciliter toute la partie des travaux à suivre. Ainsi, il réalise des relevés et tracés de repères d’une grande précision afin de garantir un alignement parfait des carreaux sur toute la surface concernée. En fonction du projet, le carreleur peut être amené à poser une chape de béton, afin d’assurer la bonne étanchéité de la surface à travailler.
S’en suit la pose des carreaux. Le carreleur veille à utiliser des outils de qualité tout en employant deux méthodes de pose différentes en fonction des situations :
- La pose collée : il s’agit de la technique la plus commune consistant à coller les carreaux directement sur une surface parfaitement sèche et plane au moyen d’un mortier colle ;
- La pose scellée : une technique privilégiée lorsque les carreaux sont de grande dimension. Ces derniers sont posés à même la chape de béton avant même que celle-ci ne sèche.
Enfin, le carreleur effectue un travail de finition en réalisant toutes les jointures au ciment teinté, avant de nettoyer et poncer l’ensemble de sa réalisation pour un résultat optimal.
Pour devenir carreleur, vous faire preuve d’une bonne résistance physique, d’une extrême minutie, d’une flexibilité, d’un sens du relationnel sans oublier du sens des responsabilités.
Les études et formations à suivre pour devenir carreleur
Le métier de carreleur est accessible avec un CAP carreleur-mosaïste accessible dès la classe de troisième au collège. Il s’agit là d’une formation en alternance, comprise entre 12 et 24 mois, composée d’un enseignement général (mathématiques, français, histoire, sciences, …) et professionnel (technologie des matériaux, travaux pratiques, lecture de plan, …) afin d’assurer à l’apprenti une opérationnalité sur le terrain.
Mais ce n’est pas tout. Il est possible pour l’étudiant de poursuivre son apprentissage après son CAP :
- Le Bac Pro Aménagement finition : formation de 2 ans dans le but de renforcer et développer des compétences professionnelles relatives à la conduction de travaux de finition sur différents types de chantiers ;
- Le Bac Pro Carreleur mosaïste : d’une durée de 2 ans minimum, cette formation permet d’accéder à des fonctions de management ou hautement qualifiées. Il s’agit d’une formation recommandée pour celles et ceux souhaitant créer leur propre entreprise par la suite ;
- Le Brevet de Maîtrise Carreleur mosaïste : il est accessible aux profils présentant au moins 4 ans d’expérience et l’obtention du diplôme du Bac, ou de 5 ans d’expérience et d’un diplôme de CAP. Il s’agit là d’une formation s’adressant particulièrement aux futurs créateurs et chefs d’entreprise.
Remplissez une demande de devis travaux et recevez des mises en relation rapidement !
A l’aide de ce formulaire, renseignez votre projet travaux et recevez rapidement plusieurs devis pour comparer les artisans !
Laisser un commentaire