Comment créer un éclairage moderne et design dans votre salon ?

Publié le dans Décoration

Lampadaire, lustre, globe, faux plafonnier, lampe de plafond… Le choix est très large en matière d’éclairage. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Or, bien éclairer son salon est tout aussi important que le décorer ou l’aménager avec soin. L’éclairage participe grandement à l’ambiance générale de la pièce, assure le confort dans les espaces équipés d’un plan de travail, et met en valeur certains éléments. En ce qui concerne la décoration d’intérieur, le look design et moderne est aujourd’hui de plus en plus apprécié. Dans ce contexte, comment créer un éclairage qui se marie parfaitement à ce style dans un salon ?

Le lampadaire, véritable star des salons

Le salon est généralement l’espace le plus soigné de la maison en matière de décoration. Il s’agit d’un véritable lieu de détente, de bien-être et d’accueil. Afin d’y créer un espace convivial, choisissez un lampadaire design. L’idéal est d’installer cet équipement dans le coin lecture si l’aménagement le permet. Aussi, les appliques en forme de vasque, les lampes à très faible tension ou encore les lampes à réflecteur sont de mise. Mais si vous optez pour cette solution, il sera astucieux d’utiliser des lampes fluocompactes, beaucoup plus économiques que les lampes à incandescence.

Outre la modernité des lampadaires design, le caractère décoratif des luminaires respectant les codes du style contemporain apportera un côté esthétique indéniable à votre salon. Plus les dimensions sont impressionnantes, plus le design sera à l’honneur !

Comment installer un plafonnier ?

Tous les détails comptent dans la décoration d’une pièce à vivre. Étant donné que le salon est destiné à recevoir les invités, rien ne doit être laissé au hasard pour y instaurer une ambiance chaleureuse. Ainsi, les luminaires doivent servir de décor à votre plafond. Choisissez la lampe de plafond avec soin, car elle éclairera l’ensemble de la pièce. Aussi appelée plafonnier, cette lampe est suspendue, directement fixée sur le plafond ou encastrée dans un faux plafond. Au moment de l’achat, privilégiez la qualité afin de créer une ambiance intime dans le salon et d’éviter les éventuels impacts négatifs sur votre santé visuelle.

Qu’il s’agisse de spots LED, de luminaires suspendus ou de plafonniers LED, une lampe de plafond reste prisée pour son côté esthétique. Les lampes classiques, dénuées de style, sont à éviter si vous souhaitez créer un salon design et tendance. Misez plutôt sur le plafonnier se déclinant sous différents modèles, formes et couleurs. Bien choisie, ce type de lampe attise la curiosité de vos invités et embellit votre pièce, la rendant plus sophistiquée et plus attirante. Il s’agit du choix parfait si vous disposez d’un très haut plafond.

Comment créer un éclairage moderne et design dans votre salon ?

Un salon sans plafonnier : comment faire ?

Il s’agit ici d’être inspiré et créatif. Pourquoi ne pas recréer un faux plafonnier ? Pour ce faire, tirez un fil électrique au niveau du mur et prolongez-le au plafond sous une goulotte afin de suspendre un lustre. Vous pouvez également jouer avec les fils alimentant les suspensions pour en faire de véritables éléments décoratifs. Le défaut se transforme alors en qualité.

D’autre part, vous pouvez opter pour des lampadaires et des lampes à poser sur vos meubles dont l’éclairage est dirigé vers le plafond. Une lampe peut également être placée en haut d’une armoire, ce qui crée l’illusion d’un lustre.

Des spots pour éclairer un salon ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines pièces à vivre vous paraissent plus spacieuses que d’autres, alors que leurs dimensions sont plus petites ? À vrai dire, une disposition de sources lumineuses bien proportionnée vous permet de créer cet effet. Cela dit, misez sur un éclairage dirigé en installant un spot muni d’ampoule dichroïque. Les tableaux, la jolie bibliothèque et d’autres détails pourront être mis en valeur grâce aux faisceaux de ce dernier.

Votre salon dispose-t-il d’une vitrine composée d’une collection de statuettes ? Dans ce cas, privilégiez les éclairages de type linolite. En outre, pour ajouter une touche de modernité à votre coin cocooning, optez pour une lampe munie d’une ampoule pastel, parfaite pour accentuer joliment le halo de lumière.

Comment éclairer un salon cathédrale ?

Toujours dans un style design et moderne, mettez en valeur la hauteur sous plafond en installant des luminaires. Il convient de choisir une suspension descendant très bas ou une suspension d’envergure. Par la même occasion, ces luminaires aideront à organiser l’espace en délimitant les différentes zones. Le coin canapé se distinguera ainsi du coin bureau et du coin lecture. Aussi, vous constaterez que les jeux de lumière habilleront la pièce si vous faites preuve d’inventivité.

Lieu de vie favorable à de multiples activités, le salon demande une disposition bien pensée des points lumineux. Pour un look moderne, ne lésinez pas sur la qualité des équipements d’éclairage. Vous allez vous en servir durant de nombreuses années, alors n’hésitez pas à acheter des accessoires de premier choix. Ainsi, vous prendrez plaisir à passer du temps dans votre salon et votre home sweet home !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels