Loin d’être une simple mode passagère, la maison écologique est de plus en plus tendance. Construit dans le respect de l’environnement et du bien-être des occupants, ce type de maison offre un véritable confort d’habitation. Il permet de réaliser des économies en énergie sur le long terme. Vous prévoyez de faire construire la maison de vos rêves ? Vous êtes intéressé par l’écoconstruction ? Si oui, voici tout ce que vous devez savoir sur une maison écologique et les étapes pour la faire construire.
Focus sur la clarification d’une maison écologique
Une maison écologique désigne une habitation saine, construite dans le respect des conditions environnementales et climatiques sur artisanat français. Concrètement, il s’agit d’un type de construction qui allie respect de l’environnement, performance énergétique, bien-être et santé des occupants. Les matériaux (naturels, non polluants et recyclables) utilisés pour sa conception et son fonctionnement permettent de limiter son impact environnemental.
Par ailleurs, une maison écologique permet de réaliser d’importantes économies de chauffage et d’électricité grâce aux équipements fonctionnant aux énergies renouvelables. En outre, cette construction alternative garantit le bien-être et la santé des occupants grâce au choix des matériaux non toxiques et du système de ventilation ultra performant.
Définir le type de maison écologique à bâtir
Avant de démarrer un projet d’écoconstruction, il est important de définir le type de maison à bâtir. En effet, il existe plusieurs types de maisons écologiques. On distingue notamment la maison passive, la maison positive, la maison bioclimatique et la maison BBC ou basse consommation.
Également appelée maison sans chauffage, la maison passive est une habitation qui utilise peu de chauffage. Cette faible consommation est possible grâce à la disposition, les matériaux et les équipements utilisés pour sa construction. Quant à la maison positive, elle produit excessivement d’énergie que ses occupants n’en consomment. Ce type de maison écologique utilise des panneaux solaires, une pompe à chaleur et un récupérateur d’eau de pluie.
Comme l’indique son nom, la maison bioclimatique est construite sur la base des contraintes climatiques de la région dans laquelle se situe le bien immobilier. Enfin, la maison BBC ou basse consommation est bâtie dans la limite d’un seuil de consommation d’énergie. Ainsi, ce type de construction ne dépasse pas 65 kWh d’énergie par m2. En fonction de vos besoins et de vos exigences écologiques, vous pouvez définir le type de maison écologique adaptée.
Trouver le terrain idéal
Après avoir défini le type de maison écologique à bâtir, vous devez trouver le terrain adapté. En effet, une maison écologique repose sur les principes bioclimatiques. De ce fait, le terrain doit être adapté à ce type de construction. Il doit être stratégiquement situé. Une étude de sol sera requise pour confirmer la faisabilité du projet sur le terrain. Pour mener à bien votre projet, renseignez-vous également sur les règles d’urbanisme de la commune.
Solliciter un professionnel de la construction écologique
Pour construire une maison écologique, vous devez nécessairement solliciter un professionnel de la construction écologique. En effet, l’écoconstruction est assez complexe et implique une véritable expertise. Un professionnel (un architecte ou un maître d’œuvre) pourra étudier la viabilité de votre projet, ses possibilités et ses limites tout en tenant compte de votre budget. Ce dernier pourra aussi vous conseiller sur l’emplacement de la maison sur le terrain et son impact sur l’environnement.
Réaliser les plans précis de la maison écologique
Pour construire une maison écologique, il vous faut réaliser ses plans précis. Ces derniers doivent tenir compte de l’orientation et de l’environnement. Sachez que l’orientation d’une maison écologique est définie en fonction des apports énergétiques du soleil. Si vous disposez des connaissances requises dans le domaine, vous pouvez réaliser les plans vous-même. Dans le cas contraire, vous devez contacter un professionnel pour effectuer cette tâche.
Choisir les matériaux adéquats
La construction d’une maison écologique requiert des matériaux naturels et recyclables. Il convient donc de choisir, en fonction de vos goûts, de votre budget et de vos exigences écologiques, les matériaux adaptés. Pour l’élévation des murs, les fondations, la toiture et les menuiseries extérieures, il est recommandé de privilégier les matériaux tels que le bois, le béton cellulaire, le béton de chanvre, le parpaing en bois, la terre cuite ou encore l’acier.
Par contre, pour l’isolation thermique, les revêtements et les menuiseries intérieures, la laine de chanvre, la fibre de bois, la paille, la laine de mouton, le liège, les moquettes écologiques, le bambou, la ouate de cellulose ou encore le lino sont plus recommandés.
Démarrer les travaux de construction
Une fois que vous avez choisi les matériaux adéquats, il ne reste plus qu’à commencer les travaux de construction. Cependant, avant de démarrer, n’oubliez pas de demander le permis de construire à votre mairie. C’est une démarche préalable et obligatoire à toute nouvelle construction.
La première étape pour démarrer les travaux de construction est le terrassement. Vous devez creuser pour poser les fondations de votre futur habitat écologique. Vient ensuite l’ossature de la maison et de la charpente. Il convient de monter l’ossature des murs, de la charpente et la couverture du toit. Passez maintenant à l’étape de l’isolation des matériaux précédemment choisis. Pour finir, réalisez les finitions (revêtements de sol, peintures, équipements, meuble et décoration).
Laisser un commentaire