Comment choisir une table à manger pour son salon ?

Publié le dans Décoration, Les équipements

Plus qu’un simple meuble du salon, la table à manger est l’accessoire qui sert à accueillir toute la famille et les convives pour un moment de partage. Compte tenu de son rôle et de sa symbolique, ce meuble doit être choisi avec minutie et tact. Cependant, le choix de la meilleure table à manger n’est pas simple à faire en raison des modèles divers et variés qui existent sur le marché. Pour vous aider à choisir la meilleure table à manger pour votre salon, nous avons recensé dans ce guide les principales questions à se poser avant de passer à l’achat.

comment choisir une table de salon ?

Quelles sont les dimensions pour une bonne table à manger ?

 

Comment choisir une table d'extérieur ?

Une bonne table à manger doit être avant tout pratique et esthétique. Elle doit avoir les bonnes dimensions pour trôner au centre de votre salon. Les dimensions du meuble sont donc les premiers paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour bien les définir :

  • considérez avant tout le nombre de personnes devant s’installer sur la table ;
  • tenez compte de l’emplacement prévu pour la table ;
  • déterminez la place disponible pour la table.
Une table à manger pour combien de personnes ?

La table à manger va-t-elle accueillir une famille nombreuse ou vous en avez juste besoin pour votre couple ? Prévoyez-vous de l’utiliser tous les jours ou elle ne sera utilisée que ponctuellement ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer les dimensions et l’envergure de la table à manger.

Pour une famille nombreuse par exemple, orientez votre choix vers une table relativement grande capable d’accueillir chaque membre. Par contre, une table petite table à manger conviendra parfaitement pour les besoins d’un couple ou pour accueillir quelques fois un ou deux invités.

Quel que soit votre choix, veillez à faire un choix parmi des tables de salle à manger pratiques et design pour donner également une belle allure à votre salon.

Où sera installée la table à manger ?

Si la table à manger a tendance à être posée au milieu de la salle à manger, cette disposition ne convient pas toujours. C’est pourquoi il est important de prendre en compte le lieu d’installation de la table avant de la choisir.

Si vous avez l’intention d’installer par exemple votre table à manger dans un coin de la salle, une table carrée ou rectangulaire sera beaucoup plus appropriée. La table ronde par contre conviendra mieux si vous avez l’espace nécessaire pour l’installer au milieu de la salle.

Quelle est la place disponible pour installer la table ?

Le maître mot d’une salle à manger bien aménagée est la simplicité. Votre salle ne doit être ni trop encombrée, ni trop vide, d’où l’intérêt de définir au préalable la place disponible pour l’installation de votre table à manger.

Le meuble ne doit en aucun cas être trop imposant ou trop grand dans un petit espace. Elle ne doit pas être non plus minuscule pendant que vous avez encore beaucoup de place dans votre salle à manger. Vous avez un petit espace ? Tournez-vous vers une table carrée qui prend peu d’espace.

Si malgré tout, vous préférez une table aux bords arrondis, vous pouvez choisir une table ronde, mais dont le diamètre est inférieur ou égal à 120 cm. Pour ce qui est de la hauteur, elle ne devrait pas dépasser 75 cm. Ce modèle de table peut accueillir jusqu’à 4 personnes pour partager un repas.

Astuce : Maintenez un espace d’au moins 70 cm autour de la table pour faciliter la circulation.

Quelle forme de table à manger choisir ?

Vous l’aurez compris : le choix de la forme idéale pour la table à manger est un point important. Vous avez le choix entre la table rectangulaire, la table carrée, la table ronde et la table ovale.

La table rectangulaire

La table à manger rectangulaire est la forme de table la plus courante. Elle apporte un caractère strict et est particulièrement indiquée pour les espaces en longueur. Elle est parfaite pour les grands espaces et peut accueillir plusieurs personnes. Lorsqu’elle est pourvue de rallonges, elle permet d’obtenir plus espace.

La table carrée

La table carrée convient beaucoup plus pour les petits espaces ou pour un usage de couple. Facile à déplacer et à ranger, vous pouvez la disposer dans un coin de la pièce pour avoir plus d’espace au besoin.

Il existe également des tables carrées de grandes dimensions pour accueillir plus de personnes. Avant d’opter pour une grande table carrée, assurez-vous de disposer d’assez d’espace pour son installation.

La table ronde

La table à manger ronde est le modèle parfait si vous accordez du prix à la convivialité et aux échanges autour de la table. Elle crée une belle ambiance familiale et tout le monde peut se regarder et se parler. De plus, une table ronde ne possède pas de coins ; ce qui évite de se heurter.

La table ronde prend généralement de l’espace, mais il est possible d’en commander un modèle de petites dimensions si vous le souhaitez. Retenez tout de même qu’elle convient beaucoup plus pour les grandes tablées d’au moins 6 personnes.

La table ovale

Si la table ovale est avant tout reconnue pour son aspect design, elle est également un parfait compromis entre la table rectangulaire et la table ronde. Elle permet d’accueillir plusieurs invités tout en prenant moins de place que la table ronde.

La table à manger ovale est indiquée si vous ne disposez pas d’un grand espace, mais que vous avez envie de créer une atmosphère conviviale dans votre pièce.

Quelle matière choisir pour la table à manger ?

Le choix de la matière la plus appropriée pour la table à manger n’est pas toujours simple. Chaque matière de fabrication possède ses avantages et des points moins intéressants. Vous avez notamment le choix entre le bois, le verre, le béton, le métal, l’inox ou encore le plastique. Le choix de la meilleure matière repose globalement sur les points ci-après :

  • l’usage à faire de la table à manger ;
  • le style de décoration à adopter ;
  • le temps d’entretien.
La table en bois

Le bois est sans doute l’un des matériaux de fabrication les plus solides et les plus répandus. Une table à manger en bois est pratique, solide et facile à entretenir. Il suffit de la nettoyer simplement au quotidien pour la débarrasser des particules de poussière qui pourraient s’y déposer.

De plus, la table à manger en bois s’intègre facilement dans divers styles de décoration. Vous préférez un style scandinave ou industriel pour votre salle ? Une table en bois saura parfaitement s’intégrer dans votre décor et pourra le rehausser au-delà de vos attentes. Pour lui donner tout son éclat et le protéger dans le temps, demandez qu’on y passe une couche de vernis.

La table en verre

Vous êtes un amoureux du style sophistiqué et ultra-moderne ? La table en verre vous conviendra parfaitement. Elle est raffinée, épurée et permet de mettre en avant votre penchant pour le chic. Petit bémol, le verre est plus difficile à entretenir et nécessite un nettoyage régulier si vous souhaitez en conserver l’élégance et l’éclat. Ce matériau conserve rapidement les taches et les marques de doigts.

La table en béton

Même si elle est globalement moins présente dans les foyers, la table à manger en béton est particulièrement solide et facile à entretenir. Évidemment, la matière de fabrication lui confère un poids assez important et elle peut être encombrante. Elle convient tout de même à une déco industrielle et brute.

La table en métal ou en inox

Le métal et l’inox introduisent un effet froid à la salle à manger. Ces deux matériaux sont parfaits si vous souhaitez créer une déco de type industriel. Une table à manger en métal ou en inox est également esthétique, même si elle risque de s’abimer beaucoup plus vote que les autres modèles faits en bois, en béton ou encore en verre. Pour éviter les rayures, pensez à recouvrir votre table d’une nappe quand vous devez l’utiliser.

La table en plastique

Comme vous vous en doutez, la table en plastique n’est pas aussi solide et robuste que les modèles présentés précédemment. Le plastique reste toutefois un matériau assez design et moderne. De plus, une table à manger en plastique est moins onéreuse que les autres modèles.

Quel choix de piétement faire ?

Le piétement de la table à manger détermine l’équilibre de cette dernière. Il s’agit en effet du socle sur lequel repose le meuble. Il existe donc des tables 4 pieds, des tables à manger pied central, des tables à manger classiques et des tables modulables.

La table 4 pieds

Comme son nom l’indique, la table à manger 4 pieds est soutenue par 4 pieds. Elle est donc assez bien en équilibre, mais elle est difficile à transporter. Ce modèle n’est donc clairement pas le choix à faire si vous avez l’intention de déplacer régulièrement votre table.

La table pied central

Cette table dispose d’un pied au centre de sa base qui lui sert de soutien. La table pied central est assez facile à transporter, même si elle n’affiche pas le même niveau d’équilibre que la table 4 pieds.

La table classique

La table à manger classique est capable d’accueillir une dizaine de personnes. Elle affiche un bon niveau d’équilibre grâce à ses 6 ou 8 pieds qui la maintiennent bien fixe. La table à manger classique est donc un modèle à privilégier si vous recherchez une table bien en équilibre et adaptée pour une famille nombreuse.

La table modulable

Il s’agit peut-être de la meilleure option en termes de piétement. La table à manger modulable dispose de rallonges permettant d’augmenter sa capacité d’accueil. Avec les rallonges, vous pouvez ajouter une ou deux places à votre petite table de base.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels