Le pantalon de travail est un outil essentiel pour de nombreux professionnels. Il apporte un sentiment de sécurité et permet de travailler aisément. Un bon pantalon de travail doit être adapté à votre métier, mais également à d’autres facteurs. Afin de trouver ce qu’il vous faut et être épanoui au travail, lisez ce guide.
L’usage du pantalon de travail
Chaque pantalon de travail est conçu en fonction des spécificités de chaque métier. Votre profession doit être le premier critère à prendre en compte pour choisir cet outil. Certains métiers ont de véritables automatismes pour le pantalon de travail. C’est la raison pour laquelle ce facteur est le point du départ de votre choix.
Tandis que les professionnels du BTP ont besoin de pantalons avec de multiples renforts, ceux des travaux routiers portent un pantalon de haute visibilité. Les artisans qui travaillent à genou de façon régulière doivent utiliser des pantalons avec des poches pour genoux. Chaque métier avec le vêtement de travail adapté.
La matière du pantalon de travail
Le pantalon de travail doit être choisi en fonction de la matière. En effet, il existe de nombreux tissus qui ont chacune des spécificités. Pour un artisan du bâtiment, l’idéal est d’opter pour des matériaux résistants et confortables. Les professionnels de la plomberie et de l’électricité ont, quant à eux, besoin de pantalons aux tissus extensibles.
Notez que la robustesse du pantalon de travail dépend de sa matière et de son niveau de grammage. Plus le grammage est élevé, plus le niveau de résistance est performant. Notez que les meilleures matières ici sont le coton, le polyester et le cordura.
Les normes de sécurité du pantalon de travail
Un bon pantalon de travail doit respecter les normes de sécurité qui sont établies dans le cadre de métier que vous exercez. Si votre profession est risquée, vous devez vous équiper en conséquence.
Certaines conditions de travail vous obligent à porter des pantalons de haute visibilité. Ce sont des bas conçus avec des tissus fluorescents ou avec des agréments rétro-réfléchissants. Ils permettent de rendre visible la personne qui les porte, de jour comme de nuit.
D’autres conditions professionnelles nécessitent des vêtements ATEX. Ces derniers protègent des dangers liés au soudage, aux risques d’explosion et aussi aux risques liés à l’utilisation des produits chimiques.
Les caractéristiques du pantalon de travail
Les caractéristiques du pantalon de travail sont des points importants à considérer. En fonction de votre profession, vous pouvez être amené à travailler souvent à genoux. Dans ce cas, un bas avec des genouillères amovibles sera parfait. Si vous êtes occasionnellement à genoux, un pantalon avec des genouillères fixes fera l’affaire.
Si vous utilisez régulièrement de nombreux outils, un pantalon de travail à multiples poches sera adapté à vos utilités. Assurez-vous que les poches soient de grande taille afin de contenir de grands équipements. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une parfaite aisance au travail, optez alors pour les pantalons avec bretelles. Ces dernières permettent d’avoir un parfait maintien de votre vêtement.
Le confort du pantalon de travail
Le pantalon de travail sera porté pendant au moins 8 heures. Il est donc important de s’intéresser au confort qu’il vous procurera durant tout ce temps. Afin de vous assurer de votre aise, prenez la peine de l’essayer. Cela vous permettra de savoir si vous êtes capable de tenir toute une journée avec le pantalon.
Tenez également compte de la taille du vêtement. Des guides de taille sont là pour vous aider à faire votre choix. Suivez les instructions données par le fabricant pour trouver la bonne taille.
Les renforts du pantalon
Pour améliorer la robustesse de votre pantalon de travail, l’utilisation des renforts sera nécessaire. Ces derniers sont des éléments qui sont insérés au niveau des zones très sollicitées. Ils se situent généralement aux genoux, aux bas de jambes, aux entrejambes et aux entrées des poches.
Les renforts des pantalons sont conçus avec des tissus résistants. Ils sont efficaces face à différents accrocs. Privilégiez les vêtements de travail qui contiennent des renforts afin de travailler avec aise.
Le look du pantalon de travail
Le look du pantalon de travail est un facteur déterminant dans votre choix. Il doit respecter certains codes couleur qui sont adaptés au milieu professionnel. Les coloris privilégiés sont le noir, le marron, le gris, le vert et le bleu.
Il existe un look à adopter pour les employés d’entreprise. Le code couleur de votre métier est également essentiel. Pour les professionnels de la plomberie par exemple, c’est la couleur bleue. Pour les métiers salissants, c’est la couleur noire ou le gris.
Le prix du pantalon
Il existe un large choix de prix pour votre pantalon de travail. Le cout de ce vêtement peut varier entre 15 euros et 150 euros hors taxe. Les différences de prix s’expliquent par le type de tissu, les fonctionnalités et la marque. Elles sont également issues du type de pantalon et du confort procuré.
Notez que ce n’est pas le prix qui détermine la qualité du pantalon de travail. Il existe différents modèles. Chacun correspond à des attentes spécifiques. Faites donc votre choix en fonction de vos exigences.
En fin de compte, un bon pantalon de travail est celui qui répond à tous vos critères. Prenez en compte les facteurs évoqués afin de trouver le vêtement qui répond parfaitement à vos attentes.
Laisser un commentaire