Comment choisir son mitigeur de baignoire ?

Publié le dans Conseils

Un bain agréable, une expérience de douche rafraîchissante, une fonctionnalité sans aucun problème et un concept visuel parfait. Comment choisir son mitigeur de baignoire pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes ?

choisir mitigeur de baignoire

Un petit questionnaire à remplir avant de choisir un mitigeur de baignoire

La première chose à faire avant de trouver un plombier ou d’ouvrir votre premier catalogue ou de vous rendre dans votre premier magasin de salles de bains, c’est de donner des réponses aux quelques questions ci-dessous.

  1. Quelles sont les modifications de construction que vous prévoyez de faire ? En fonction de la réponse à cette question, vous pourrez choisir le type d’installation de votre mitigeur de baignoire.

  2. Quel est l’entraxe entre les arrivées d’eau froide et d’eau chaude ? La norme est de 150 mm, mais dans les salles de bains plus anciennes, cette cote peut être de 100 mm !

  3. Comment comptez-vous manipuler votre mitigeur de la baignoire ? Vous voulez des robinets classiques ou vous préférez un levier confortable ?

  4. Pour quel style de salle de bains avez-vous opté ? Un espace visuellement épuré favorisera votre détente, mais le style rétro a, lui aussi, un charme captivant.

Si vous souhaitez en profiter pour refaire votre salle de bain complètement, nous vous invitons à lire notre article quels travaux pour rénover votre salle de bain ?

Où prévoyez-vous de placer le mitigeur de baignoire ?

La variante que vous rencontrerez le plus fréquemment est un mitigeur de baignoire mural que vous pourrez facilement remplacer en cas de besoin puisque tous ses composants sont en effet situés à l’extérieur.

La variante encastrée où le mitigeur s’installe dans un corps encastré qui est partiellement caché derrière le mur ajoutera à votre salle de bain une touche d’élégance et de luxe. Ce type de mitigeur allégera également considérablement l’espace et ce, aussi bien d’un point de vue visuel que physique. Si vous cherchez quelque chose de plus spécial, optez pour un mitigeur de baignoire à installer sur le bord de la baignoire qui rendra la pièce plus intéressante.

Un mitigeur sur pied sera enfin une solution idéale qui pourra être associée à une baignoire en îlot. Mais il ne faut pas oublier que ce type de mitigeur nécessitera une arrivée d’eau particulière.

Un thermostat ou un levier

La manière d’actionner le mitigeur de baignoire est un aspect important pour votre choix. Alors que par le passé la commande par robinets était dominante, aujourd’hui, c’est la commande par levier qui est privilégiée. Si vous avez fait ce choix, exigez une cartouche en céramique qui vous garantira un fonctionnement fluide et précis du levier.

Certaines variantes de mitigeurs de baignoire comportent également un limiteur de courant ou de température. Les mitigeurs thermostatiques sont également très populaires car ils sont faciles à utiliser, ils offrent un haut niveau de sécurité (notamment grâce aux sécurités qui s’activent lorsque vous réglez une température trop élevée) et beaucoup de confort au moment où vous prenez votre bain ou votre douche.

La manipulation s’effectue généralement à l’aide de poignées rotatives (la première vous permet de régler l’intensité du courant et la seconde de régler la température de l’eau), éventuellement à l’aide d’une combinaison de boutons et de poignées. Dans de nombreux cas, vous pourrez même modifier les jets de douche ou activer simultanément plusieurs appareils.

Le design avant tout

Bien que cette composante puisse sembler être moins importante, il est bon de se rendre compte que la salle de bains est aujourd’hui un des lieux dans lesquels nous essayons de nous détendre. Un espace qui est visuellement assorti favorisera sensiblement ce processus.

La douceur de la pièce sera renforcée par des formes rondes alors que les lignes carrées lui donneront un air plus moderne et plus ordonné. Si vous aimez le style rétro, optez pour un mitigeur équipé de poignées munies de détails prononcés.

Le traitement de surface jouera également un rôle important. Le chrome ou l’inox sont des grands classiques mais il existe aujourd’hui des variantes de couleur telles que le noir, le blanc, le laiton ou diverses nuances d’or.

À l’époque moderne d’aujourd’hui, vous pouvez choisir un mitigeur de baignoire qui correspondra exactement à vos goûts et vos envies.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels