Comment choisir le bon bâti-support de WC ?

Publié le dans Conseils

Avec leur encombrement réduit, leur discrétion, leur entretien aisé ainsi que leur design résolument moderne, les WC suspendus ne cessent de faire des adeptes. Cet élément s’intègre avec brio dans les espaces sanitaires contemporains, mais peut également s’accorder avec d’autres styles. Comme l’indique son nom, il ne dispose d’aucune emprise au sol. Tout son mécanisme est incorporé dans un bâti-support qui, lui-même, s’encastre dans un coffrage ou meuble d’habillage. Seules la cuvette qui est en l’occurrence suspendue avec sa lunette et la plaque de commande chasse d’eau sont apparentes. Le bâti-support est de ce fait la pièce maîtresse de tous WC suspendus. Il ne doit pas se choisir au hasard. Nous passons alors en revue les différents points qui doivent entrer en ligne de compte au moment du choix de son bâti-support pour WC.

Dans le même thème, lisez notre article comment changer une chasse d’eau ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un bâti-support pour WC ?

Le bâti-support est une structure métallique qui sert de support à l’ensemble des éléments constitutifs des WC suspendus. Il accueille en son sein le système d’évacuation, le tuyau d’alimentation, le mécanisme de chasse d’eau et le réservoir de manière à ne laisser apparaître que la cuvette, sa lunette et la plaque de commande. Le bâti-support garantit dans ce cas une installation discrète, peu encombrante et qui s’inscrit dans l’air du temps. On en distingue trois principaux types. Il est essentiel de bien appréhender les particularités de chacun afin de pouvoir ensuite choisir un bâti-support pour wc pour l’installation d’une cuvette suspendue, en toute connaissance de cause.

Le bâti-support autoportant pour WC

Il s’agit d’un bâti-support qui prend appui au sol. Il est de nos jours le plus utilisé parce qu’il est considéré comme étant « tout-terrain ». Il peut s’adapter à pratiquement toutes les configurations de pièces. Ce modèle est équipé de pieds renforcés et de six points de fixation garantissant une stabilité optimale en toutes circonstances. Il ne peut cependant être fixé que sur un sol en béton. Le bâti-support autoportant est de ce fait déconseillé si le sol est en bois. Il faut aussi savoir qu’il est relativement onéreux et est moins facile à mettre en place. Dans la mesure où le sol est à la fois solide et durable, une structure autoportante garantit en revanche une installation durable.

bâti-support pour WC

Le bâti-support en applique pour WC

Cette structure se met exclusivement en place sur un mur porteur maçonné en parpaing, en béton ou en briques. Cela dit, elle est incompatible avec les cloisons en plaque de plâtre ou en bois du fait qu’elles ne sont pas suffisamment solides pour supporter toute l’installation. Sa fixation se fait via quatre points de fixations et deux vis qui se situent au niveau de chaque pied. À la différence de son homologue autoportant, le bâti-support en applique est moins onéreux tout en étant simple à installer, car il y a moins d’attaches à fixer.

Le bâti-support universel pour WC

Ce genre de bâti-support est une structure hybride. Il est la combinaison de ses homologues autoportants et en applique. Il dispose d’une double fixation, dont la première au mur et la seconde au sol. Le bâti-support universel garantit dans ce cas une solidité ainsi qu’une stabilité inégalées à partir du moment où les deux supports auxquels elle prend appui sont parfaitement solides (murs porteurs en parpaings, béton, briques et sol en béton). Il est néanmoins plus onéreux que ses deux cousins, mais reviendra sans doute moins cher à long terme.

Lequel des trois choisir ?

Le tout premier critère à prendre en considération au moment de l’achat de cet équipement est la nature du mur et du sol qui le reçoivent. Si l’on dispose d’un mur porteur maçonné (en briques, en béton ou en parpaings), on peut orienter son choix vers un modèle en applique. A contrario, si l’on n’en a pas alors que le sol des toilettes est en béton, il apparaît plus logique d’opter pour un bâti-support en applique. Ce dernier peut d’ailleurs être installé sur tous types de cloisons. Dans le cas où l’on dispose d’un mur porteur et que le sol de la pièce est en béton, on peut alors faire l’acquisition d’un bâti-support universel. Si son budget ne le permet pas, alors on est libre de choisir entre le modèle en applique ou la structure en applique.

Achat d’un bâti-support pour w.c. : les autres critères à retenir

Au-delà des caractéristiques du mur et du sol, on doit tenir compte de la configuration de la pièce. Si l’on est par exemple confronté à des contraintes d’espace, il est recommandé de choisir un bâti-support d’angle. Il est aussi possible d’orienter son choix vers une structure à largeur réduite. Dans le cas où ses fenêtres sont trop basses ou si l’on souhaite installer ses w.c. suspendus dans un espace sous comble, un modèle à hauteur réduite constitue un choix judicieux.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un bâti-support pour toilettes ?

L’intérêt majeur d’un bâti-support pour toilettes tient bien entendu au fait qu’il permet la mise en place de WC suspendus. Ce dernier a l’avantage d’être aussi esthétique que design. Il ne manquera pas d’ajouter une touche de modernité à n’importe quelles toilettes, surtout si ces dernières s’articulent autour d’un style contemporain. Des toilettes suspendues tirent aussi leur épingle du jeu en raison de leur discrétion, de leur encombrement réduit et de leur aspect particulièrement compact. Nous pouvons ajouter à tout cela leur facilité d’entretien. Leur conception si particulière facilite significativement l’accès pour le nettoyage de leurs abords et de leurs éléments. Le sol étant entièrement dégagé, il se nettoie en toute simplicité.

Puisque les w.c. s’encastrent dans un coffrage, le mécanisme de remplissage et d’évacuation est bien isolé. Il est dans ce cas plus silencieux que les w.c. classiques et garantit un meilleur confort sonore. Le meuble d’habillage est quant à lui totalement personnalisable et peut accueillir n’importe quelle finition (carrelage, peinture…). La plaque de commande se décline en outre en un choix élargi de coloris, de matériaux et de finitions pour un design personnalisé. Il en est de même pour la cuvette qui, en plus, propose plusieurs gabarits pour répondre à tous les besoins. Le bâti-support pour toilettes permet ainsi l’installation de WC qui rime avec esthétique, confort et hygiène. Il est évident qu’un tel équipement est très tendance actuellement.

wc suspendu bâti-support

Comment installer un bâti-support pour WC ?

L’installation d’un bâti-support pour WC s’effectue en plusieurs étapes. Il convient en tout premier lieu de préparer minutieusement l’installation. Cela passe par la coupure de l’arrivée d’eau du logement, la vidange du réservoir des anciens WC et le démontage de ces derniers. Il est ensuite question de couper le tuyau d’évacuation d’eau qui se situe à proximité du sol, puis d’y insérer une manchette de réparation. La prochaine étape consiste à l’assemblage du châssis. Idéalement, cette opération doit se faire au sol et conformément à ce qui est indiqué dans la notice de montage. Une fois tous les éléments de la structure fixés entre eux, la bride d’évacuation comprise, on peut procéder à l’installation du bâti-support.

Cela commence par le marquage précis de son emplacement, de l’arrivée/évacuation d’eau et des points de fixation. On peut ensuite se lancer dans l’ajustement de la structure à installer en fonction des repères préalablement tracés et de sa fixation. Jusque-là, on doit suivre à la lettre la notice d’installation pour que tout se déroule comme prévu. Dès que le bâti-support pour WC est bien en place, on peut installer la chasse d’eau, le meuble d’habillage (coffrage) la cuvette, la plaque de commande et l’abattant. On n’a alors plus qu’à tester l’installation pour voir si elle fonctionne correctement. Dans le cas où l’on n’y connaît pas grand-chose en matière de bricolage, il apparaît plus opportun de confier l’installation de son bâti-support pour WC suspendus à un professionnel. L’intervention de ce dernier est la promesse d’une installation conforme, fonctionnelle et pérenne.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels