Comment choisir la taille de son portail ?

Publié le dans Conseils

Choisir un portail fait peut-être partie des exercices les plus faciles pendant vos travaux de construction ou de rénovation. Cependant, entre modèles et tailles de portails à choisir, vous pourrez être confrontés à un embarras de choix. Certaines personnes ne savent carrément pas quelles dimensions choisir. Si banal que cela puisse paraitre, un portail de mauvaise taille ne vous assure pas la sécurité à la maison. Grâce à cet article, vous saurez comment choisir la bonne taille de votre portail.

choisir un portail

1.Solliciter l’intervention d’un professionnel

Avant de vous aventurer sur le marché des portails, vous devriez faire appel à un professionnel tel que le serrurier pour vous conseiller. Ce dernier se chargera de prendre en compte vos préférences et surtout de vous donner au préalable, les dimensions de portail que vous pourrez envisager. Cet exercice consiste à mesurer l’espace qu’occupera votre portail, ce qui permettra de savoir exactement la taille réelle à choisir. Ce n’est qu’après cette intervention que vous pourrez choisir par exemple un portail de 4m50 si l’espace requiert cette dimension.

L’intervention du professionnel pour relever les mesures vous évite de tomber dans les pièges de l’à peu près. Vous ne devez pas négocier avec la taille de votre portail parce que votre sécurité en dépend largement. Un portail de mauvaise taille vous expose à des dangers sécuritaires et aux cas d’escalade, de vols, etc.

2.Analyser la position de votre maison

choisir un portail

L’une des astuces pour déchiffrer la taille idéale de votre portail, c’est la prise en compte de la situation géographique de votre maison. Si vous ne le savez pas, vous ne devez en aucun cas perturber votre voisinage ni l’empêcher de passer quand vous ouvrez votre portail. L’occupation rationnelle de l’espace public doit vous animer quand vous voudrez acheter votre dispositif de fermeture et d’ouverture. Aucune loi ne vous autorise à acheter des portails qui obstruent le chemin aux passagers dès lors que vous l’ouvrez.

Pour cela, vous devez analyser la position de votre maison afin de déterminer quelle taille de portail vous pourrez installer. Plus le passage public est rapproché, vous devez privilégier les petites tailles ou carrément opter pour les modèles coulissants. Dans le cas contraire, vous restez libres dans votre choix. Vous ne devez donc pas mettre de côté ce facteur parce que la police municipale ou les autorités chargées de l’occupation peuvent vous ramener à l’ordre. L’intervention du professionnel peut bel et bien vous aider à éviter toutes complications.

3.Maitriser les dimensions pour en choisir la bonne

Les dimensions du portail comme nous l’avions évoqué doivent correspondre à l’espace disponible, au dégagement nécessaire donc à son ouverture. Le passage des véhicules reste un facteur important pour déterminer la dimension habituelle. La largeur standard d’un portail se situe entre 3 mètres et 3,50 mètres. Vous trouverez bien évidemment certains modèles qui vont au-delà avec jusqu’à 4 mètres de largeur. Le choix dépend sans aucun doute de la maitrise des dimensions dont vous aurez besoin.

En ce qui concerne la hauteur, elle varie également selon les modèles. Vous trouverez sur le marché des portails hauts de 1,50 mètre à 1,80 mètre, soit la dimension la plus courante. Cela peut bien aller au-delà avec 2, voire 2,5 mètres pour les portails plus hauts.

Pour acheter votre portail, vous pouvez vous baser sur différentes mesures qui varient entre 3 m et 6 m. Bien entendu que vous pouvez commander des portails personnalisés aux dimensions que vous voulez. Cela doit répondre à vos besoins et au respect de la règlementation en vigueur dans votre pays. Vous ne devez pas perdre cela de vue.

4.Respecter le Plan d’Urbanisme Local

La construction nécessite l’autorisation et donc le permis de construire. L’installation des portails doit obéir à la règlementation de la zone dans laquelle vous vous situez. Vous devez vous rapprocher des dispositions locales afin de ne pas les enfreindre. La taille de votre portail peut bel et bien dépendre du modèle que vous choisissez. N’hésitez pas à faire constater vos travaux par l’autorité locale si cela vous chante afin d’avoir son approbation ou non sur la taille de portail utilisé. Cette démarche reste personnelle quoiqu’elle puisse vous protéger et vous éviter les sanctions. Retenez simplement que le choix de la taille de portail s’effectue selon les contraintes de votre habitation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels