Comment changer une chasse d’eau ?

Publié le dans Conseils

Le problème de la chasse d’eau figure parmi les soucis de la maison les plus désagréables. Ce dispositif peut se bloquer ou même fuir dans certaines situations. Quelques fois, les toilettes peuvent également se remplir trop lentement ou s’écouler en permanence. Ces anomalies proviennent cependant de nombreuses causes. Cela peut être dû à l’accumulation de calcaire, une déformation mécanique ou l’usure de l’équipement. Dans cette perspective, il faut alors changer de chasse d’eau. Voici comment procéder dans la règle de l’art !

Comment changer une chasse d’eau ?

Si vous avez d’autres installations à prévoir, nous vous invitons à lire notre article : Comment installer un lavabo ?

Qu’est-ce qu’une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau est un mécanisme qui permet d’évacuer l’eau sale de la cuvette des toilettes. Il remplace l’eau usée par de l’eau propre en assurant l’hygiène de ces équipements. Cela devient possible grâce à plusieurs éléments dans son dispositif. Le matériel possède :

  • Un réservoir avec un couvercle qui contient l’alimentation en eau qui s’utilise pour évacuer les eaux usées. 
  • Un bouton poussoir ou une tirette que l’on actionne pour lancer la vidange. 
  • Un robinet à flotteur qui détecte le niveau d’eau dans le réservoir. 
  • Un clapet qui, activé par le mécanisme, libère l’eau du réservoir dans la cuvette. 

En cas de problème, un remplacement du matériel peut être requis. Dans cette perspective, il est essentiel d’avoir de bons outils pour faire le travail. Il est aussi conseillé de lire attentivement la notice du produit. Cela permet de prendre connaissance des étapes à effectuer pour changer la chasse d’eau en toute sécurité. 

Ainsi, pour ce remplacement, le propriétaire doit disposer de :

  • Une clé à molette ;
  • Pinces
  • Des gants
  • Serpillière
  • Un kit de chasse d’eau avec les joints inclus.

Quand faut-il remplacer une chasse d’eau ?

Il est possible d’envisager de remplacer une chasse d’eau dès que la fuite ne peut être réparée. Cela consiste notamment à changer le joint d’étanchéité. Cet élément joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du mécanisme. La valve d’entrée ou l’obturateur doit également être remplacé en cas de défaillance. D’ailleurs, il est possible d’opter pour un système de chasse d’eau à double débit durant ce travail. Il s’agit d’une solution qui permet de réaliser des économies d’eau considérables.

A noter que les signes d’anomalies de la chasse d’eau sont facilement décelables. La réparation reste cependant assez simple et relève de la plomberie classique. Voici quelques raisons pour changer ce dispositif dans son domicile. Si votre âme de bricoleur n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours rechercher une entreprise de plomberie sur notre annuaire.

  • La présence d’une fuite d’eau incontrôlée ;
  • Un mécanisme usé par le temps et l’environnement ;
  • Le colmatage du système par le calcaire ;
  • Un besoin pressant d’une chausse d’eau plus efficace. 
Quelles sont les étapes à suivre pour changer une chasse d’eau ?

Généralement, le changement d’une chasse d’eau est un travail qu’un plombier peut réaliser sans problème. Bien que cette tâche soit assez facile, il ne faut pas la prendre à la légère. En cas d’erreur, les dégâts occasionnés peuvent augmenter entrainant des gênes pour tous les résidents de la maison. 

Dans cette voie, il vaut toujours mieux contacter un professionnel pour installer une chasse d’eau. Dans les pires des cas, il suffit de suivre la notice correspondante du fabriquant pour cela. 

Comment une chasse d’eau fonctionne ?  

En général, le système est composé de deux constituants spécifiques.

Le premier élément est relié à l’arrivée d’eau et permet de remplir le réservoir par le tuyau d’arrivée. L’ouverture et la fermeture de ce tuyau sont gérées par une vanne actionnée à un flotteur en polystyrène ou en plastique. Ainsi, lorsque la cuve se remplit, le flotteur se soulève par le niveau d’eau et la vanne se ferme. A un certain moment donné, l’excédent d’eau s’écoule dans la cuvette par le trop-plein.

Le second élément, pour sa part, est relié au fond du réservoir. Celui-ci permet de vider l’eau dans la cuvette. Cette partie est activée par le bouton poussoir ou la tirette pour tirer la chasse d’eau. A cette étape, le mécanisme soulève la cloche, ouvrant l’accès à l’évacuation vers la cuvette. Cela permet ainsi de nettoyer la cuve et de remplacer l’eau du réservoir en même temps.

Comment détecter les causes de la fuite d’eau ?

Pour commencer, il faut couper l’arrivée d’eau en fermant le robinet situé juste avant le réservoir. Il faut ensuite tirer la chasse d’eau pour vider l’eau emmagasinée afin de l’évacuer. Après, il suffit de retirer le mécanisme du bouton ou de la tirette. Pour terminer cette étape, il faut soulever le couvercle et le poser sur le sol pour accéder à l’intérieur du réservoir.

Une fois cette partie débranchée, il faut maintenant retirer le robinet de remplissage et le mécanisme de chasse d’eau. Tous les composants présents doivent être vérifiés s’ils sont encore fonctionnels ou endommagés par l’usure. Les joints sont à examinés de près puisque ces éléments contribuent généralement aux fuites d’eau ou à l’obstruction des pièces. Il est donc nécessaire de nettoyer le système et de changer les joints si nécessaire. En cas d’usure irrémédiable, des remplacements sont à effectuer. 

Comment changer les éléments de la chasse d’eau ? 

La première étape consiste à retirer la plaque de commande du boîtier. Cette opération peut généralement être effectuée sans outils. Pour ce faire, il suffit de dévisser le cadre de support de la plaque et retirer le mécanisme de commande à l’intérieur. Il faut ensuite couper l’alimentation en eau à l’aide d’une clé à pipe et retirer le tuyau d’alimentation en eau.

Pour changer le mécanisme d’une chasse d’eau, il faut avant tout se procurer des bonnes pièces de rechanges. Après, il faut les assembler en suivant les instructions du fabricant. Le mieux serait de procéder par étape en commençant par le dispositif d’enclenchement de la chasse d’eau. Il faut ensuite passer par celui du robinet à flotteur. Cela, sans oublier de raccorder le mécanisme d’alimentation et d’utiliser un joint d’étanchéité. Enfin, il faut visser le support de plaque et remettre la plaque de commande en place.

Pour rebrancher l’alimentation en eau, il suffit de raccorder l’arrivée d’eau à la cuvette en serrant l’écrou avec la clé. Il est en de même avec le joint d’étanchéité. Après avoir effectué cette opération, il est possible de rouvrir le robinet pour vérifier que tout va bien. Il est conseillé de mettre une bassine en bas du dispositif pour éviter de mouiller le sol si jamais les écrous n’étaient pas assez serrés. Il ne reste ensuite qu’à régler le débit d’eau adéquat en se référant au mode d’emploi. 

Mode d’emploi pour remplacer une chasse d’eau

Changer une chasse d’eau peut prendre du temps et doit se faire en suivant plusieurs étapes. Voici comment procéder !

comment changer une chasse d'eau

Débrancher l’ancienne chasse d’eau

Cette opération s’effectue comme suit :

  • Couper l’alimentation en eau du réservoir ou de la maison si nécessaire ;
  • Tirer la chasse d’eau jusqu’à ce que le réservoir soit vide ;
  • Dévisser le robinet d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé à molette ;
  • Enlever le bouton de commande situé sur le dessus du réservoir, ce qui n’est nécessaire que sur certains modèles ;
  • Retirer le couvercle du réservoir et démonter le système de remplissage en dévissant son écrou ;
  • Dégager le dispositif de vidange en le faisant tourner d’un quart de tour ;
  • Dévisser les écrous qui fixent le réservoir à la cuve se trouvant normalement au fond de celle-ci ;
  • Soulever le réservoir et vider l’eau restante dans le bol ;
  • Placer le réservoir sur le sol en faisant attention à ce que le matériel ne s’abîme pas ;
  • Retirer les vis qui fixent le réservoir à l’aide d’un tournevis et une clé plate pour les écrous correspondants ;
  • Enlever les joints et récupérer les vis de l’intérieur dans un coin ;
  • Oter le joint principal et dévisser la fixation avec une clé à cloche ;
  • Retirer la fixation et nettoyer le réservoir avec une éponge pour éliminer les résidus et le tartre.
Installer la nouvelle chasse d’eau

Ce travail peut nécessiter l’expertise d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, voici les étapes à suivre :

  • Enfiler le joint sur l’attache du système de la nouvelle chasse d’eau, puis le visser au fond du réservoir à l’aide de la clé à cloche ;
  • Positionner le joint en mousse sous le réservoir ;
  • Placer une rondelle et un joint conique sur les vis de fixation afin de les remplacer correctement ;
  • Serrer tous les boulons éventuels à l’aide d’une clé ;
  • Remettre le réservoir en place et resserrer les boulons qui le fixent à la cuve en veillant à ne pas le faire basculer ;
  • Clipser ensuite le nouveau mécanisme de vidange en place ;
  • Insérer le nouveau robinet flotteur dans le trou d’arrivée d’eau en vissant l’écrou ;
  • Raccorder l’arrivée d’eau à l’extrémité de la valve à flotteur en veillant à mettre un joint ;
  • Serrer le boulon à l’aide d’une clé adaptée ;
  • Ouvrir l’arrivée d’eau jusqu’à ce que le réservoir soit plein ;
  • Régler le niveau du flotteur de la chasse d’eau selon les instructions du fabricant ;
  • Remettre le couvercle du réservoir en place et visser le bouton de commande de la nouvelle chasse d’eau ;
  • Vérifier que tout fonctionne correctement.

 

  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels