Comment calculer le coût d’une pompe à chaleur ?

Publié le dans Les dossiers

L’utilisation d’une pompe à chaleur (PAC) peut être une très bonne idée pour optimiser sa consommation énergétique à la maison. Ce matériel nécessite toutefois un petit investissement à prendre en compte selon plusieurs critères importants. Combien coûte cet appareil sur le marché ? Comment calculer ses besoins électriques ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet !

Lire notre article : Quelles sont les aides de l’État pour l’installation de pompe à chaleur ?

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Avant toute chose, il convient de noter qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. Certains sont aérothermiques et d’autres géothermiques. Il est aussi possible de trouver des équipements avec des fonctionnalités hydrothermiques ou encore à couple air-eau. Tout dépend uniquement de ses besoins et des caractéristiques de son domicile.
Généralement, le prix d’une pompe à chaleur varie selon ses spécificités, sa puissance et sa qualité. D’autres critères importants peuvent cependant aussi influencer ce coût. Il faut vérifier la hauteur du plafond et la surface des pièces par exemple. Cela sans parler du nombre des résidents dans le logement.
Quoi qu’il en soit, il est possible d’établir les prix moyens des pompes à chaleur en ce moment.
Les PAC air-air sont les moins chers avec 7 000 euros environ ;
Les PAC réversibles avoisinent les 8 000 euros ;
Les PAC eau-eau peuvent atteindre un prix de 9 000 euros en moyenne ;
Les PAC sol-eau et air-eau coûtent près de 10 000 euros chacun ;
Les PAC sol-sol restent les plus chers en effleurant les 12 000 euros environ.

Comment se calcule le coût d’une pompe à chaleur ?

La performance d’une pompe à chaleur varie d’un modèle à un autre. Cela dépend généralement de son mode de fonctionnement et de certains facteurs importants. La surface du logement, le nombre de résidents et le climat extérieur influent cette puissance. Il en est de même de la qualité d’isolation de l’habitat correspondant.
Ces paramètres doivent ainsi être considérés avant de choisir une pompe à chaleur. Pour ce faire, il est impératif de vérifier le coefficient de performance (COP) de l’appareil. Il s’agit du ratio entre l’énergie fournie et l’énergie consommée par le dispositif. Plus ce critère est élevé (entre 4 et 6), plus le système s’avère être efficace.
Pour calculer la consommation en kilowattheures (kWh) d’une pompe à chaleur, il faut seulement utiliser la formule suivante :
Cons = (Capacité de chauffage / COP) x heures de chauffage par an = consommation électrique
A noter que la capacité de chauffage de l’appareil correspond à sa puissance calorifique. Celle-ci peut être obtenue auprès du constructeur.
Pour avoir le coût de l’utilisation de ce matériel dans l’année, il suffit de connaître le prix moyen de sa facture d’électricité. En d’autres termes,
(Cons x prix moyen de l’énergie consommée par la PAC en centimes d’euros par kWh) = coût électrique de l’appareil par an

Quelques chiffres sur la consommation énergétique d’une PAC

Comme évoqué plus haut, il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer la performance d’une pompe à chaleur. Il est donc impossible d’établir des chiffres exacts sur la consommation d’un tel matériel dans un domicile. Il est cependant envisageable de faire quelques estimations afin d’avoir un petit aperçu des coûts éventuels de cet appareil.
Pour une maison de 100 m2, la PAC air-air à COP 4 est conseillée. Celle-ci peut consommer environ 5 100 kWh par an, soit un tarif de 934 euros en moyenne.
Pour un logement de 150 m2, une PAC sol-air ou sol-eau à COP 5 est plus adaptée. Cela peut cependant coûter environ 1 008 euros/an au tarif réglementé pour une consommation de 5 250 kWh.
Pour une résidence de 220 m2, il vaut mieux utiliser une PAC eau-eau à COP 5 pour une consommation de 7 700 kWh/an. Cela correspond à un tarif de 1 407 euros.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels