Comment bien se débarrasser de vieux mobiliers ?

Publié le dans Conseils

Il est tout à fait légitime de vouloir vivre dans un cadre propre et soigné entouré de beaux mobiliers. Cela confère de nombreux avantages à l’intérieur et permet de se sentir plus à l’aise chez soi. Néanmoins, au fil du temps et à force d’être utilisé, les mobiliers s’usent et perdent de leur éclat.

Parfois, il est tout simplement temps de se débarrasser de ces meubles vétustes. Découvrez ici comment bien se séparer de ses anciens meubles qui ne sont plus désirés !

Vendre les vieux mobiliers

Après de nombreuses années, il est légitime de vouloir changer de décor et cela passe souvent par le renouvellement de son mobilier. Différentes options s’offrent heureusement à vous si vous êtes décidé à vous débarrasser de vos vieux meubles. Vous pouvez voir ici de bonnes alternatives.

La vente est clairement l’une des premières choses auxquelles on peut penser. La vente d’occasion est en effet très courante aujourd’hui. Vous pouvez donc vous débarrasser de vos anciens meubles en vous faisant des sous au passage.

Pour y arriver aisément, vous pouvez recourir à des sites web de vente spécialisés où des vendeurs et de potentiels acheteurs se trouvent pour échanger de vieux mobiliers. Il suffit généralement de faire une petite description du mobilier et de l’accompagner de photos qui le mettent en valeur.

L’organisation de vide-greniers chez soi est une autre option à envisager. À cet effet, pensez à passer l’information à vos voisins qui sont de potentiels acheteurs. Vous pouvez aussi faire des annonces dans vos groupes et réseaux sociaux de votre région. Les brocanteurs sont également de bon recours si vous voulez faire des profits sur vos vieux objets.

Donner le mobilier vétuste

Le partage est un grand geste d’amour. Vous avez ainsi tout à y gagner en faisant don de vos vieux mobiliers à des personnes ou associations dans le besoin. Faire des dons est un moyen efficace et simple de se débarrasser des vieux mobiliers.

En effet, un meuble que vous jugez trop usé ou démodé peut valoir de l’or pour d’autres. En regardant dans votre entourage ou dans votre quartier, vous pouvez repérer des personnes ou des ménages à qui vos meubles seront d’une grande utilité.

De nombreuses organisations et associations caritatives peuvent aussi recevoir vos vieux mobiliers. Ils font le tri et les nettoient proprement pour enfin les distribuer aux personnes démunies.

Jeter les vieux meubles

Si votre table à manger a du mal à se maintenir en équilibre ou si vos canapés sont complètement délabrés, vous pouvez recourir à une option assez simple et efficace. Le service de l’enlèvement des encombrants de votre région pourrait en effet vous aider.

Jeter les vieux meubles

Lire notre article : Comment bien aménager une chambre pour enfant ?

Ces services sont accessibles à tous et gratuits surtout pour les particuliers. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de donner son adresse et le tour est joué. Les professionnels viennent jusque chez vous pour prendre le meuble en question.

Vous pouvez également jeter vos vieux mobiliers à la déchetterie la plus proche de votre domicile. Vous êtes ainsi sûr que le tri des déchets est bien fait. Ceci constitue une option écologique pour se débarrasser de meubles encombrants et inutilisables. Il faut dans ce cas soi-même s’assurer du déplacement des meubles vers la déchetterie.

Recycler les vieux mobiliers

Recycler un vieux meuble est un acte écologique qui protège l’environnement. Le recyclage consiste à donner une seconde vie aux anciens mobiliers. Il vous suffit d’avoir un peu de créativité et un peu de savoir-faire en bricolage. Cela permet de facilement relooker ces meubles en les transformant en nouvelles créations superbes afin d’obtenir une création unique dans vos salons et jardins.

Pour le faire, il faut en premier lieu poncer ces meubles pour retirer les impuretés (tâches, aspérités, vernis jaunis) dues à leurs anciennetés. Vous pouvez utiliser une ponceuse mécanique pour plus de rapidité et d’efficacité.

Ensuite, peinturez-les à votre goût et ajoutez quelques matières décoratives comme les rubans adhésifs, les papiers peints ou autre. La perfection se trouve dans les détails. Avec une petite touche unique, redonnez de la modernité à un vieux meuble. Vous pourrez ainsi :

  • Accrocher un râteau au mur en l’utilisant comme un rangement pour les verres à vin ;
  • Transformer des tiroirs et des béquilles en étagères ;
  • Transformer des lits pour bébés en tableau noir par exemple.

Il est également possible de transformer de vieilles chaises en bancs et des commodes en îlot de cuisines. De multiples possibilités s’offrent à vous si vous décidez de recycler vos vieux meubles.

Une alternative de plus pour se débarrasser de ces meubles

En dépit des multiples options pour se débarrasser de meubles anciens, on peut choisir de les stocker. Le choix du stockage dans un local spécialisé ou dans un garde-meuble permet de libérer de l’espace. Cette option donne le temps de réfléchir à quoi faire du mobilier par la suite.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels