Les projets de travaux demandent toujours un certain temps de préparation. C’est d’autant plus le cas avec les travaux de rénovation énergétique, car des aides publiques sont souvent demandées et exigent donc que certains critères d’éligibilité soient respectés.
Consultez notre article : Comment transformer sa passoire thermique en un logement plus économe en énergie ?
Se faire accompagner de professionnels
Les travaux de rénovation énergétique concernent généralement les murs, sols, toits, ou l’installation de chauffage. Il est alors conseillé de s’entourer de professionnels. Par ailleurs, les critères d’éligibilité pour les aides sont précis, il serait dommage de compter sur une aide et de ne pas l’obtenir.
Les conseillers
Un service public de conseillers en rénovation énergétique a été mis en place. Gratuit et accessible à tous, ils répondent aux questions des usagers quant à leur projet de travaux.
Ces experts peuvent notamment évaluer quels sont les travaux qui auront le meilleur impact sur la performance énergétique du logement, qui peuvent être le mieux subventionnés ou qui rentrent dans le budget de l’usager.
Le site internet de France Renov permet aussi aux intéressés de faire des simulations de travaux, d’avoir des informations sur les aides possibles et des conseils sur les projets de rénovation.
Par ailleurs, des conseillers en travaux sont également désignés par les régions, département ou collectivités locales dans le cadre de programmes de rénovation du territoire. Des permanences sont régulièrement effectuées dans les communes concernées.
Les entreprises
Plusieurs primes ou bonus sont conditionnées à l’impact des travaux envisagés sur l’étiquette énergétique du logement. Soit parce qu’il sort d’une étiquette F ou G, soit parce qu’il obtient une étiquette A ou B.
Un audit énergétique doit pour cela être réalisé par un professionnel. Les conseillers de France Renov ou locaux peuvent accompagner l’usager dans les démarches. Cet audit permet surtout de montrer que la condition des 35% de gain énergétique est respectée, ou pour la condition du changement d’étiquette énergétique.
Une aide est de plus octroyée lorsqu’un particulier fait appel à un Maître d’Œuvre. En effet, le suivi des travaux et l’expertise qu’il apporte permet d’assurer une bonne exécution du projet et augmente les chances d’obtenir le résultat escompté.
Par ailleurs, pour que les primes et aides soient obtenues, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Ainsi, lors de la recherche des artisans du bâtiment qui interviendront sur le projet, il est primordial de s’assurer de leur certification RGE.
Les principaux points de la rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner divers aspects du logement, les principaux étant sans conteste l’isolation thermique et l’installation de chauffage.
L’Isolation thermique
L’isolation d’un logement est la principale raison de la déperdition d’énergie. Si les matériaux utilisés pour la construction n’étaient pas forcément pensés pour cela, de nombreuses techniques d’isolation permettent aujourd’hui d’agir. Cela peut être l’isolation des murs via l’intérieur (souvent plus facile à réaliser, mais qui fait perdre quelques centimètres de chaque côté du logement), via l’extérieur (généralement plus efficace mais plus coûteuse), l’isolation des combles, du toit, du sous-sol… toutes les surfaces qui sont en contact avec l’extérieur peuvent être isolées.
Il est également primordial de se poser la question concernant les portes et fenêtres. Les ouvertures qui ferment avec un joint en caoutchouc, en mousse, ou juste en se superposant ou juxtaposant laissent passer le froid. De plus, le simple vitrage isole peu, la même vitre étant en contact à la fois avec l’extérieur et l’intérieur.
Au-delà des déperditions d’énergie, un logement bien isolé correspond mieux au confort recherché par les ménages, avec une température homogène dans la maison, de faibles variations de températures, pas de courants d’air…
Le chauffage
Une fois que l’isolation permet de ne pas gaspiller le chauffage, il est judicieux de se demander s’il est possible de diminuer la consommation d’énergie dédiée à celui-ci.
En général, on a tendance à privilégier les chauffages au gaz pour les grandes surfaces et le chauffage électrique pour les plus petites surfaces, à cause du coût d’entretien de la chaudière et de l’abonnement au gaz. Toutefois, des pompes à chaleur très performantes peuvent être économiques même pour des grandes surfaces.
Concernant les différents types de chaudières, l’usager peut s’orienter vers des modèles à basse température ou à condensation pour économiser en énergie. On constate cependant que les chaudières les plus performantes énergétiquement sont aussi les plus onéreuses. Pour choisir son modèle, il faudra ainsi d’abord définir le budget disponible et prendre en compte les aides publiques auxquelles l’usager est éligible.
Il en est de même pour les radiateurs électriques, qui seront plus performants avec les technologies à inertie ou à diffusion lente de la chaleur.
Laisser un commentaire