Comment bien choisir ses volets ?

Publié le dans Conseils, Construction, Les dossiers, Les matériaux

Qu’il s’agisse d’un projet de construction nouvelle ou de rénovation, il est crucial de bien choisir ses volets. En effet, ces dispositifs habituellement installés devant une fenêtre ou une porte assurent plusieurs fonctions : fermeture du logement, occultation de la lumière, sécurisation contre les intrusions ou effractions, protection contre les regards extérieurs, isolation du froid et de la chaleur. Mais, quels volets installer pour votre maison ou votre appartement ? On vous donne ici tous les critères pour faire le choix idéal.

Le système d’ouverture : battant, roulant, pliant ou coulissant

choisir ses volets
Il existe plusieurs types de volets que vous pouvez trouver sur https://www.atouferm.com/. Ce site est spécialisé dans la vente en ligne de fermeture. Vous y trouverez toute sorte de volets, portes de garage et fenêtres de fabrication française. Ainsi, on distingue :

  • Les volets battants : faciles à installer, ils sont généralement constitués de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, et se fermant vers l’intérieur du logement. Classique, ce système d’ouverture est apprécié pour son charme et son intemporalité. Il offre un rendu traditionnel et propose plusieurs options. Vous avez par exemple le choix entre les lames verticales ou horizontales. Ceux qui désirent laisser passer la lumière à travers leurs menuiseries se tourneront vers les lames ajourées. D’habitude, les volets battants fonctionnent manuellement. Mais, certains fabricants proposent de nos jours des modèles motorisés. Comme avantages, les volets battants ne sont pas coûteux. Ils affichent également une grande résistance, comparés aux volets coulissants. Le seul inconvénient est qu’ils ne sont pas très performants en termes de sécurité ;
  • Les volets roulants : c’est la solution la plus isolante, la plus sécurisante et la plus pratique. Les volets roulants incarnent la modernité. Cette menuiserie est à la fois contemporaine et facile à vivre. À l’instar des volets battants, ces volets peuvent bénéficier d’une ouverture manuelle ou motorisée. Par ailleurs, ils peuvent être intérieurs ou extérieurs, selon que le coffre du volet se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la demeure. On parle de volets roulants intérieurs (VRI) ou de Volet roulant extérieur (VRE). Cependant, il faut notifier que les VRI présentent des performances isolantes thermiques et acoustiques plus intéressantes que les VRE ;
  • Les volets coulissants : posés en général sur un rail de guidage de façon horizontale, ils confèrent du cachet aux résidences les plus modernes tout en offrant un résultat minimaliste. Ce système d’ouverture est design et simple d’utilisation, les volets coulissants sont particulièrement adaptés aux baies vitrées ou toute autre grande surface. Ils permettent à votre façade de conserver son esthétique. Tout comme les volets roulants ou battants, ce type de volet peut être manuel ou motorisé. Pour davantage de confort, il est conseillé d’opter pour des modèles électriques ;
  • Les volets pliants ou persiennes : ils sont composés de plusieurs lames, chacune reliée par des charnières. Ces lames se superposent les unes aux autres lorsqu’on procède à l’ouverture des volets. Ce système est privilégié dans les étages des immeubles ou des maisons individuelles en raison de son niveau de sécurité moins élevé. En outre, les persiennes sont en général requises sur des bâtiments classés. Toutefois, sachez que ce type de volet ne peut en aucun cas être motorisé. Par conséquent, il est systématiquement manuel.

Le matériau : volet en bois, en aluminium ou en PVC

Divers matériaux sont utilisés pour la confection des volets : PVC, alu, bois, etc. Pour un choix optimal, il faudra considérer la région où vous résidez, le type de façade de même que les options souhaitées. En réalité, le matériau de votre menuiserie va influencer la résistance aux UV et aux agressions climatiques, l’esthétique, le confort d’utilisation ou encore l’entretien. On vous dit tout.

Commençons par les volets en PVC. Qu’il s’agisse de volets battants, de volets pliants ou de volets roulants, ils ne sont pas chers et assurent une excellente isolation. Vous êtes ainsi protégé du froid en période hivernale et de la chaleur pendant les beaux jours. Cette matière ne requiert également aucun entretien. C’est le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, les volets en PVC ne sont pas adaptés aux grandes ouvertures, au-delà de 2 mètres.

Aussi, le choix des coloris reste relativement peu nombreux malgré les efforts des fabricants. En ce qui concerne les volets en aluminium, ils sont :

  • Solides et rigides ;
  • Résistants aux intempéries ;
  • Faciles d’entretien ;
  • Design (grand choix de coloris et de finitions)

Le seul bémol est lié à leur prix d’achat qui est relativement élevé.

Pour finir, il y a les volets en bois. Comme vous le savez, le bois est réputé pour être un Isolant naturel contre le bruit et le froid. Ce matériau est également très prisé pour le charme et l’authenticité qu’il confère aux logements. Écologique et robuste, il se décline en différentes nuances et finitions en fonction de l’essence choisie. Comme inconvénients, les volets en bois doivent être régulièrement entretenus si vous désirez en profiter pendant de nombreuses années. La fréquence de l’entretien dépend des conditions météo de la région et de l’exposition de vos fenêtres.

Des volets adaptés à l’environnement

choisir ses volets
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le choix d’un volet ne répond pas uniquement aux attentes esthétiques. Il faudra aussi respecter le Code de l’urbanisme et considérer le climat. Chaque localité possède ses règles en matière d’urbanisme qui peuvent influer sur votre projet de construction ou de rénovation. Vous devez donc connaître les exigences de votre région afin de vous y conformer. Cela vous évitera certains désagréments.

Né négligez pas surtout les conditions météorologiques de votre lieu d’habitation étant donné que vos menuiseries y seront confrontées toute l’année.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels