Comment avoir de belles jardinières avec des bulbes ?

Publié le dans Conseils

Dès les premiers rayons de soleil, on a envie de nature. Mais on n’a pas tous un superbe jardin. Il faut alors ruser et installer des jardinières sur le rebord de ses fenêtres. Mais pour un superbe résultat, on ne doit pas faire n’importe quoi.

Comment avoir de belles jardinières avec des bulbes ?

Bien choisir ses fleurs

Ce n’est pas une surprise mais tous les végétaux ne peuvent pas pousser en jardinière. Oubliez les immenses rosiers grimpants ! La surface de pousse dans ces pots est, en effet, réduite.

Pour avoir de belles fleurs dès le printemps et tout au long de l’été, vous devrez donc choisir avec soin les fleurs qui prendront place dans la jardinière.

Le plus simple est de se tourner vers les bulbes.

Ces végétaux sont parfaits pour une culture en pot et demandent peu d’entretien. Pour une belle jardinière, vous pouvez choisir entre crocus, muscaris, jacinthes, tulipes (de préférence de petite taille comme les Emperor) ou encore les narcisses. Ces végétaux pointent le bout de leur nez dès le début du printemps. Vous pouvez aussi pour obtenir des fleurs durant tout l’été planter un Bulbe dahlia dans un pot.

Outre les bulbes, vous pouvez aussi utiliser de jolies pensées pour créer des associations de couleurs somptueuses. Ne négligez pas le vert qui mettra en valeur les couleurs des fleurs. Pour cela, vous pouvez planter un lierre qui retombera avec élégance ou un carex. Vous pouvez trouver une entreprise paysagiste sur notre annuaire pour vous aider.

Bien choisir ses fleurs

Créer sa jardinière

Vous avez sélectionné les plantes qui vont prendre place dans vos jardinières. Il est temps de les planter.

L’atout principal des bulbes est qu’ils demandent peu d’espace pour se développer. Mais ne surchargez pas votre jardinière ! Vous pourrez ainsi obtenir un effet plus élégant et permettre aux plantes de mieux pousser.

L’idéal pour obtenir des fleurs dès le printemps est de planter les bulbes en automne. Utilisez un mélange de terreau (il en existe du spécial bulbes) et de sable. Vérifiez que le drainage est de qualité. Pour cela, préférez des jardinières avec un fond percé. Ajoutez des gravillons ou un feutre de jardin pour que les trous ne se bouchent pas. Maintenez la terre légèrement humide mais ne la noyez surtout pas ! Respectez la profondeur de plantation de chaque bulbe et préférez une plantation en quinconce pour un bel effet visuel.

Protégez vos plantations du gel et de l’humidité trop importante. Si vous le pouvez, placez-les à l’abri (rebord de fenêtre, garage…). Une fois les plantes développées, vous pourrez les placer hors de leur abri, idéalement en plein soleil. Évitez de placer les jardinières en plein vent, surtout si vous avez planté des fleurs hautes. Elles pourraient casser.

Une fois les fleurs fanées, vous pourrez récupérer les bulbes pour les réutiliser l’année suivante.

Pour en savoir plus sur la jardinière avec serre, nous vous invitons à lire notre article : pourquoi une serre de jardin ?

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels