Comment aménager une chambre pour dormir correctement ?

Publié le dans Conseils, Décoration, Les équipements

Le temps de sommeil varie généralement entre 6 et 10 h, la plupart du temps passé dans la chambre se fait donc sur le lit ; cependant cela ne veut pas dire que vous arriverez à dormir dès que vous poserez votre tête sur l’oreiller, en effet la chambre doit respirer le bien-être et l’apaisement.

Plusieurs critères sont à considérer pour avoir un sommeil de bonne qualité, cela peut être en rapport avec la couleur de la chambre, la qualité du matelas ou encore l’aménagement en général.

Suivez nos conseils concernant l’aménagement d’une chambre pour trouver le sommeil facilement.

Bien choisir l’emplacement de la pièce

L’emplacement de la pièce contribue grandement à la recherche du sommeil, cette première étape est indispensable pour dormir le mieux possible.

Il est conseillé d’éviter les pièces à proximité d’une rue fréquentée car vous pourrez être réveillé avec des bruits de voiture ou des noctambules.

La chambre doit être le plus loin possible de la porte d’entrée ; en effet dans une maison chaque membre de la famille peut avoir son propre rythme, donc si vous êtes du genre à dormir tôt, vous devez vous tenir éloigné de tout type de bruit.

S’assurer d’un lit confortable

La qualité du matelas peut vous aider à dormir mieux, surtout si vous choisissez un cadre de lit 140×190 pour être à l’aise ; vous pouvez même aller plus loin en choisissant un lit spacieux de 160×200 cm ou 180×200 cm.

Le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou. Certains magasins proposent des matelas rembourrés avec des plumes, pouvant être accompagnés par des oreillers à mémoire de forme et des couettes moelleuses.

Soigner l’emplacement du lit

Lorsque vous aménagez votre chambre pour la première fois, vous devez choisir l’emplacement de votre lit : ce paramètre est capable d’influencer la qualité de votre sommeil.

D’après les experts en sommeil, l’emplacement idéal du lit est contre le mur. Si vous décidez de placer votre lit au milieu de la pièce, vous pourriez être perturbé par le vide autour de vous ; vous devez également éviter les sources de lumière comme les fenêtres ou les portes.

La tête de lit doit idéalement se tourner vers le Nord ou l’Est, ce sont les emplacements qui reçoivent le plus de chaleur dans la journée.

Opter pour une couleur apaisante

La couleur de la chambre a un effet considérable sur la qualité de votre sommeil, c’est pourquoi il faut prendre en compte son intensité.

La couleur doit favoriser le sommeil, mais cela ne veut pas forcément dire une couleur claire, vous pouvez très bien opter pour une couleur sombre comme le vert bouteille, le bleu gris ou encore le brun profond. Concernant les couleurs claires, il est conseillé de s’orienter vers le beige, le blanc cassé, le rose ou le gris clair.

Les couleurs à éviter sont le rouge, le violet et le orange car elles sont trop agressives pour vos yeux ; si vous ne pouvez pas en passer, choisissez la déclinaison la plus claire.

Mettre de l’ordre dans la chambre

Dans une chambre à coucher il faut éviter les décorations d’intérieur trop frappantes, il est préférable d’opter pour un environnement simple et épuré. Ne prenez que l’essentiel au niveau du mobilier, c’est à dire un lit, une table de chevet, une coiffeuse et une commode (ou armoire). Si vous avez un dressing, vous n’avez pas besoin de meubles de rangement.

Les espaces de rangement tiennent une place importante dans l’aménagement de la chambre, quelle que soit sa forme. Il est conseillé de ne rien laisser paraître dans la pièce, c’est pourquoi vous devez consacrer un emplacement particulier à chacun de vos effets personnels.

Une pièce bien rangée favorise le sommeil, car vos yeux ne seront pas dérangés par le désordre.

Éviter la lumière

Certaines personnes ne trouvent pas le sommeil, ou ont le sommeil léger si il y a une source lumineuse dans la chambre. Pour éviter ce genre de perturbation vous devez installer des rideaux épais devant toutes les ouvertures de la chambre, et mettre votre téléphone le plus loin possible du lit.

Il existe également des gens qui n’arrivent pas à bien dormir sans lumière, dans ce cas il est préférable d’allumer une veilleuse toute la nuit ; vous pouvez également décorer la tête de votre lit avec des guirlandes lumineuses.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels