Depuis la crise sanitaire, être en télétravail est devenu très courant. Même si vous n’êtes pas en télétravail tout le temps, il est agréable de créer un coin tranquille et bien décoré où vous pouvez vous concentrer pour travailler au bureau. C’est essentiel pour réaliser votre travail dans les meilleures conditions. Il est possible d’y passer des coups de fil, de faire des appels en visioconférence ou simplement lire. Quel que soit le cas, la manière dont vous agencez l’espace a une grande influence sur votre productivité et votre motivation. Il est tout à fait possible d’aménager un joli coin travail avec un petit budget. Voici quelques astuces pour créer le bureau confortable et esthétique dont vous avez toujours rêvé, sans dépenser une petite fortune !
Choisissez le bon endroit pour installer votre bureau
S’il y a une pièce inoccupée dans la maison, le choix est évident, vous aurez un bureau isolé du reste de la maison. Mais la plupart du temps, ceux qui veulent aménager un espace de télétravail n’ont pas cette chance. Il existe désormais de multiples possibilités pour aménager un coin confortable et fonctionnel un peu partout dans la maison.
Selon vos besoins et vos activités, vous pouvez avoir besoin de cloisonner l’espace ou de le laisser ouvert. Vous pouvez l’aménager dans le salon, dans la salle à manger ou même dans la chambre à coucher. Le choix dépend essentiellement de l’agencement de la maison. Quel que soit le cas, il est essentiel de respecter les conditions suivantes pour avoir un coin télétravail agréable et propice à la concentration :
- choisissez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé par les bruits et la circulation,
- un endroit lumineux, à proximité d’une fenêtre, par exemple,
- un endroit loin des distractions (télévision, les enfants qui jouent…),
- une pièce où vous avez assez de place pour bouger confortablement et ranger vos affaires.
Si vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre espace de travail dans une pièce fréquentée comme le salon, il est conseillé de cloisonner l’espace. Vous pouvez faire installer une verrière ou placer un paravent pour éviter d’encombrer l’espace avec un mur. Dans certains cas, un meuble ou des plantes peuvent suffire pour délimiter l’espace.
Installez un mobilier ergonomique pour télétravailler
Trouver un mobilier fonctionnel, esthétique et ergonomique est le principal défi à affronter. Que le télétravail soit une situation temporaire ou non, votre confort doit toujours primer. Un mobilier fonctionnel vous permet de réaménager l’espace facilement si besoin.
Certains types de meubles permettent de gagner de l’espace. Vous n’avez même pas besoin d’un grand bureau coûteux. Misez sur le mobilier minimaliste comme les tréteaux en bois qui se glissent dans tous les recoins de la maison. Les fabricants proposent aujourd’hui des tréteaux en bois de différentes couleurs parmi lesquels vous trouverez sûrement le modèle idéal selon le design que vous préférez.
En général, le blanc apporte de la luminosité et un côté apaisant. Si vous voulez un bureau plus original, pourquoi ne pas choisir le rose clair, le jaune, le beige ou le gris clair ? Ce sont des couleurs douces et lumineuses qui vous donneront sûrement de la motivation.
Le tréteau en bois est aussi modulable et personnalisable à l’infini. Vous pouvez le déplacer dès que vous le souhaitez pour changer d’ambiance. Très tendance et élégant, il décorera l’espace avec discrétion. En général, il est allié à un plateau en bois, mais vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux, comme le métal et le verre.
Vous devez aussi bien choisir votre chaise. Elle doit être ergonomique pour éviter les différents soucis de santé comme les douleurs et les tensions musculaires. Installé confortablement, vous vous concentrerez davantage et les heures passeront plus vite !
Misez sur les chaises à dossier haut pour soutenir le dos. Le fauteuil ergonomique est un très bon choix pour profiter d’un maximum de confort. Il a également un côté enveloppant qui vous donnera l’impression d’être dans un cocon.
Enfin, pour organiser parfaitement l’espace et éviter que vos affaires s’éparpillent partout, pensez aussi à prévoir un meuble de rangement adapté à l’espace. N’hésitez pas à investir dans les caissons et les petits rangements pour retrouver ce qu’il vous faut rapidement.
La question de l’éclairage
L’éclairage se divise en deux principales catégories : la lumière naturelle et les solutions artificielles. Dès le moment où vous choisissez l’emplacement du bureau, vous devez penser à l’éclairage. En effet, l’orientation du bureau est très importante. Idéalement, il doit être placé à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée pour que vous profitiez de la lumière naturelle. Evitez les coins sombres et isolés, comme dans un couloir.
Vus devez placer le bureau de manière à ce que vous ne soyez pas ébloui par le soleil. Ainsi, il est conseillé de placer le bureau sur le mur à côté de la fenêtre, et non en parallèle à celle-ci. Par ailleurs, pour encore plus de confort, pensez à positionner votre bureau à l’abri des courants d’air.
Si vous vous trouvez dans une pièce bien éclairée par la lumière naturelle, elle vous suffira amplement quand vous travaillez au cours de la journée. Le soir, il vous faudra un éclairage supplémentaire. Il s’agit d’un point important, car l’œil se fatigue très vite dans un endroit où l’éclairage est insuffisant. Cela peut aussi causer des migraines.
Pour éviter le manque de lumière, nous conseillons de choisir des luminaires intelligents, équipés d’un capteur de lumière du jour. Ces dispositifs s’allument automatiquement dès que le soleil n’est plus au rendez-vous. Cela évite de vous retrouver dans le noir, car vous n’avez pas remarqué qu’il fait sombre, trop absorbé par votre travail. Le fait de regarder son ordinateur dans une pièce plongée dans le noir peut occasionner des problèmes oculaires.
L’intensité de la lumière est importante. Elle ne doit être ni insuffisante, ni trop forte. Elle doit être adaptée aux tâches que vous faites. Ainsi, si vous travaillez sur papier, que ce soit pour écrire ou dessiner, vous avez besoin d’un éclairage plus précis, à proximité de vous. Dans ce cas, la lampe de bureau est le choix idéal. Elle est très décorative et apportera plus de charme à votre déco. Adoptez une jolie lampe dans le même esprit que le reste du décor.
Par contre, si vous travaillez sur votre ordinateur, l’éclairage d’ambiance suffit généralement. La lumière ne doit pas être éblouissante, mais ne doit pas non plus être trop sombre. Essayez plusieurs solutions d’éclairage, si besoin, pour trouver la luminosité parfaite.
Ajoutez une touche de style et de personnalité
Comme vous travaillez chez vous, vous avez la chance de pouvoir décorer l’espace comme vous le souhaitez. Que vous ayez une préférence pour la déco vintage, bohème, rétro ou scandinave, vous avez carte blanche !
Prenez le temps de donner une touche de style à votre espace de télétravail. La règle d’or, c’est de faire en sorte que l’endroit soit suffisamment décoré, sans l’encombrer. Vous avez l’embarras du choix, mais sélectionnez quelques éléments qui ont du sens pour vous. Commencez par les cadres photo et les objets qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez les disposer sur le bureau ou sur une étagère placée au-dessus de votre bureau.
Les œuvres d’art sont aussi un très bon choix, d’autant plus qu’elles apportent un certain raffinement à la déco. Elles ont toute leur place dans un espace professionnel. Misez sur un tableau dont le thème et les couleurs sont en harmonie avec le reste de la pièce ou de l’espace de télétravail.
Pensez à mettre des plantes autour de vous. Outre la sensation d’apaisement qu’elles procurent, elles sont aussi très décoratives. Les petits cactus ou les plantes grasses sont parfaits sur le bureau, même si vous avez un petit tréteau modulable. Vous pouvez aussi disposer une plante XXL au coin de la pièce ou l’utiliser comme séparation pour délimiter l’espace.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser un joli papier peint pour décorer l’espace. Misez sur des couleurs douces comme les tons pastel, et les motifs légers. Vous risquez de vous lasser rapidement avec des couleurs vives ou des imprimés trop lourds. Il est aussi possible de le disposer sur les tiroirs de votre meuble de bureau pour lui donner un aspect plus original et tendance.
Créez une atmosphère propice à la concentration
La concentration est essentielle pour finir vos tâches plus rapidement et être performant. Parfois, il est difficile de se concentrer dans un environnement si familier, avec différentes distractions autour. Quand vous aménagez votre espace de télétravail, suivez ces quelques astuces pour créer une atmosphère propice à la concentration !
Il est essentiel de miser sur l’ergonomie de votre coin bureau. Afin d’être plus productif, vous devez profiter d’un confort optimal. N’hésitez pas à payer un peu plus pour avoir un fauteuil bien confortable où vous ne risquez pas d’avoir mal au dos au bout de 30 minutes.
Placez votre bureau loin des lieux de passage et les coins très fréquentés comme le salon et la cuisine. Éloignez-vous au mieux des télévisions et des enceintes pour éviter d’être dérangé.
Enfin, privilégiez les couleurs douces et apaisantes comme le blanc, le vert pastel, le jaune poussin et le bleu ciel. Ces tons favorisent la concentration et évitent le stress. N’hésitez pas à ajouter des citations inspirantes autour de vous. Imprimez les citations qui vous motivent (sur le succès, la carrière, la famille…), et encadrez-les dans de petits tableaux. Vous pouvez les accrocher au mur ou mettre sur le bureau. À chaque fois que vous perdez l’inspiration, vous n’avez qu’à y mettre un coup d’œil pour vous remotiver !
L’importance d’une bonne organisation
Travailler chez soi nécessite une bonne organisation. Que le télétravail soit permanent ou ponctuel, il est très important d’établir un emploi du temps bien précis pour bien gérer votre temps. Même si vous vous dites que vous pouvez vous occuper d’autres choses en même temps, il est conseillé de vous concentrer entièrement sur votre travail. Si vous faites d’autres tâches en même temps (la cuisine, le ménage…), vous risquez de perdre le fil de vos idées et aurez du mal à vous reconcentrer. Par contre, il est important de faire de petites pauses de temps en temps pour vous aérer l’esprit. Si vous aviez l’habitude de travailler au bureau, il est conseillé d’adopter le même rythme quand vous commencez le télétravail afin d’éviter de vous éparpiller.
Pensez à toujours bien ranger votre bureau. Le matin ou le soir, consacrez quelques minutes à votre espace de télétravail. Nettoyez et remettez chaque chose à sa place. Sachez que travailler dans un environnement calme, aéré et parfaitement organisé a une influence sur votre état d’esprit. Au contraire, être au milieu d’un désordre favorise le stress et la perte de contrôle.
Ensuite, quand vous aménagez votre bureau à la maison, pensez à définir préalablement vos besoins et contraintes. Allez-vous travailler pendant plusieurs heures d’affilée ou bien quelques heures par jour seulement ? Prévoyez-vous d’accueillir des clients ou des collègues ? Vous devez pouvoir organiser l’espace suivant vos besoins. Si vous devez utiliser un écran large pour faire du montage, par exemple, un bureau avec un vaste plateau s’impose. De même si votre travail nécessite que vous étudiiez plusieurs documents.
Enfin, ne négligez pas le reste de la maison. Il est bien de ranger votre coin bureau, mais toutes les pièces doivent aussi être bien organisées et nettoyées. Même les désordres que vous n’avez pas sous les yeux peuvent influencer votre humeur et votre état d’esprit. De plus, faire un peu de ménage permet de se vider l’esprit et de faire une petite pause dans son travail. Ranger a un effet très positif sur le moral. Il donne la sensation d’avoir accompli quelque chose de bien, de se recentrer et de garder le contrôle.
Penser l’aménagement de votre espace dédié au télétravail vous aidera, au quotidien, à être plus productif, car vous évoluerez dans un environnement que vous aurez choisi !
Laisser un commentaire