Il existe différents moyens pour aménager le sol de sa terrasse en ce moment. Cela va des solutions temporaires aux alternatives plus durables. Bien entendu, tout est une question de goût et de budget dans ce sens.
Toutefois, pour assurer sa propriété, il est important de faire le bon choix de matériau à utiliser. Il en est de même du mode d’installation.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager le sol d’une terrasse correctement !
Quand refaire sa terrasse ?
Avant d’effectuer de grands travaux de rénovation, il est conseillé d’abord de bien vérifier l’état de sa propriété. Dans certaines circonstances, la mise en place d’un revêtement de sol adapté peut suffire. Plusieurs paramètres sont à considérer dans cette perspective. L’étanchéité et la solidité de la terrasse doivent être vérifiées correctement.
Evidemment, cela dépend entièrement des caractéristiques et des matériaux du sol en question. Si le dallage correspond présente d’énormes dégâts, un démontage du système est conseillé. Si celui-ci est constitué de bois déformé, il est possible d’installer une structure avec un système de lambourde par exemple.
Une vérification au préalable de l’état des lieux du sol est alors indispensable. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour donner un diagnostic précis et détaillé de sa propriété pour plus de fiabilité. Celui-ci peut identifier les anomalies invisibles et proposer des solutions adéquates pour y remédier.
Quelles sont les solutions pour aménager le sol de sa terrasse ?
Selon l’état général du sol, il est possible de choisir des revêtements temporaires ou des structures permanentes.
En effet, il existe plusieurs solutions techniques pour aménager le sol de sa terrasse. La technique de pose la plus simple reste les plots terrasse. Rapide et facile à installer, les plots dalle comme les plots lambourdes ne nécessitent pas de gros œuvre ou l’emploi de matériel lourd. Ainsi poser une terrasse en carrelage extérieur ou en bois en quelques heures voire un week-end tout au plus. Pratique, ce type de terrasse est aussi économique.
Retrouvez tous les matériaux et les conseils nécessaires à la pose d’une terrasse sur plots sur plots-discount.com
Les revêtements permanents
Avant de poser des revêtements permanents, il faut d’abord vérifier l’état du sol. Une préparation du sol peut s’avérer nécessaire si vous ne disposez pas d’une ancienne terrasse ou d’une dalle de béton. Une fois la préparation du sol réalisée, installez des plots pour terrasse bois et ses accessoires ou des plots pour terrasse dalle (carrelage) et ses accessoires.
Sachez que ce choix est personnel et dépendra de vos goûts et de votre budget.
Pour protéger et améliorer l’esthétique d’une terrasse, plusieurs solutions sont disponibles. Voici quelques exemples :
-
Le revêtement bois : lames de bois résineux (pin) et lames de bois exotiques (Ipé, Cumaru, etc.) ;
-
Le revêtement en grès cérame ;
-
Le béton décoratif (pouvant servir de dalle et de finition d’un sol) ; Lisez notre article : Pourquoi choisir une terrasse en béton lissé ?
-
La résine ;
-
Le carrelage extérieur ;
-
Les pavés (pouvant être en pierre ou en béton) ;
-
Les graviers ;
-
Etc.
Bien entendu, pour assurer la durabilité de ces matériaux, il faut bien les entretenir. Voilà pourquoi il est conseillé de se procurer ses produits d’entretien de la terrasse bois ou carrelage auprès d’un magasin fiable. C’est également le cas pour ses accessoires de visserie et kit invisible.
Autre solution le tapis d’extérieur
Bien que ce matériau ne soit pas très populaire, il s’agit d’une alternative intéressante pour cacher les imperfections de sa terrasse. A la fois économique et pratique, cette solution convient à tous les espaces. De plus, il offre plus d’originalité et de classe à la propriété. Il suffit de bien choisir son modèle dans ce cas.
En ce qui concerne son entretien, un coup d’aspirateur de temps à autre peut suffire. Il est aussi conseillé de le ranger durant l’hiver et pendant les jours d’intempéries. C’est également le cas pour le gazon synthétique. Ce matériau est tout à fait adapté pour donner un peu de fraicheur à sa terrasse.
Quelles sont erreurs à éviter pour aménager le sol de sa terrasse ?
Comme évoqué plus haut, il est primordial d’effectuer une vérification au préalable avant de décider de changer ou de couvrir le sol de sa terrasse. Il ne faut donc pas se précipiter à acheter des carrelages extérieurs et ses accessoires avant cette étape. En cas de doute, il est même conseillé d’effectuer un diagnostic en profondeur.
Autre erreur à éviter est d’oublier la réglementation en rapport avec la terrasse correspondante. Il faut s’assurer que ses initiatives soient en accord avec les règles de copropriétés en vigueur. Si l’espace est privé, il faut suivre les normes du voisinage de manière à ne créer de nuisances sonores ou des tapages par exemple.
Le dernier point à considérer concerne les détails techniques simples du projet. En effet, il ne faut pas oublier de veiller à ce que la terrasse soit bien plate à la fin des travaux. Celle-ci ne doit pas non plus obstruer le bon fonctionnement des ouvertures (porte, portail, etc.). Il en est de même des conduits d’évacuation et des sorties d’eau de pluie en tout genre.
Laisser un commentaire