Plusieurs études montrent qu’un agencement de bureaux savamment pensé améliore les conditions de travail, et renforce le climat social, principalement. Mais savez-vous comment aménager des bureaux professionnels, de nos jours ? Nous allons vous expliquer de quelle manière procéder, pour rendre votre lieu de travail bien plus attrayant et efficace à divers égards.
Quels buts à cet agencement de bureaux ?
En tout premier lieu, commencez par clarifier les objectifs de cette opération, qu’elle se fasse dans le cadre de la création de bureaux ou de leur réorganisation.
Vous avez avant tout pour ambition de booster la productivité ? Vous souhaitez essentiellement que vos équipes collaborent davantage ? Ou bien vous avez pour but de recevoir des prospects et partenaires dans un environnement plus attractif et en phase avec votre image de marque ? Autant de questions qui peuvent faciliter votre réflexion.
Des espaces et postes de travail adaptés
Puis, nous vous invitons à analyser les usages de vos équipes. Selon les missions, il est préférable voire indispensable d’évoluer dans un espace de travail calme, propice à la concentration. Les échanges fréquents nécessitent plutôt un espace ouvert et vivant, tel qu’un open-space. À l’intérieur peuvent même être installées des bulles acoustiques pour les salariés fréquemment au téléphone, ou à proximité, aménager une salle de réunion bien isolée pour les échanges collectifs et confidentiels.
Il n’y a pas d’espaces de travail agréables et fonctionnels sans mobilier ergonomique. En la matière, vous pouvez miser sur des bureaux assis- debout, ou au moins réglables en hauteur (de marques Steelcase et Herman Miller à titre d’exemples), des fauteuils de soutien lombaire ainsi que des rangements modulables, tels que armoires sur roulettes et casiers individuels mobiles. Une modularité qui ne s’arrête pas aux rangements : elle s’étend aussi à la création de zones flexibles, grâce à des cloisons mobiles qui facilitent la réorganisation des équipes.
Les autres facteurs propices aux bonnes conditions de travail
Exploitez pleinement les vertus de la lumière naturelle (cela sera évidemment plus facile si vous vous situez dans une région très ensoleillée), qui améliore la concentration ainsi que l’humeur. Mieux vaut donc positionner les postes près des fenêtres, d’autant que de nos jours, s’équiper de moniteurs anti-reflets n’alourdit pas significativement le budget informatique.
Pour limiter autant que faire se peut les nuisances sonores, considérez la mise en place de tapis acoustiques et de panneaux suspendus au plafond. Par ailleurs, ne négligez pas l’importance que revêtent les plantes dans un intérieur professionnel. Elles ont à la fois la faculté d’apaiser l’ambiance et présentent (pour certaines à l’image du ficus) des propriétés dépolluantes. La qualité de l’air intérieur est en outre fondamentale. Pour des conditions de travail saines et durables, faites en sorte qu’une ventilation performante soit opérationnelle.
La technologie et l’anticipation des usages futurs
Nous avons évoqué l’importance de bien définir les objectifs de l’entreprise, déterminer les besoins de ses forces vives et de prendre en compte d’autres éléments qui participent à une atmosphère avantageuse pour tous. Quand vous décidez d’aménager des bureaux professionnels ou simplement d’agencer de nouveaux locaux, il vous incombe d’intégrer les avancées technologiques et d’anticiper l’évolution des usages. Les outils de visioconférence sont indispensables. Les systèmes de réservation d’espaces sont aussi très utiles. Par exemple, une entreprise peut équiper ses salles de réunion d’écrans interactifs. Une autre peut mettre en place une application pour réserver les bureaux.
Énième option à envisager : le flex office, de plus en plus répandu. Dans ce cadre, les salariés n’ont plus de poste fixe et il s’avère forcément remonte friendly pour employer un autre anglicisme. On doit donc prévoir des casiers personnels. Par exemple, une société de conseil a l’opportunité de supprimer les bureaux attribués et peut créer des zones selon les usages : concentration, échanges, appels.
Inclure les salariés dans le design des espaces de travail
Si, dans une entreprise, la direction a le dernier mot, elle a tout intérêt à faire participer ses équipes à la conception des prochains espaces de travail. De par leurs expériences et leurs aspirations, elles sont susceptibles d’émettre des suggestions originales et intéressantes (à travers notamment des sondages internes). Et naturellement, les collaborateurs seront bien plus enclins à accepter une réorganisation dès lors qu’ils en sont partie prenante.