combien coute un monte escalier ?

Publié le dans Les dossiers

L’intérêt pour un senior d’aménager son logement

Le vieillissement de la population française ne cesse de croître ces dernières années à tel point que d’ici 2030, 31,1 % de sa population aura 60 ans ou plus. Un véritable enjeu à ne pas manquer pour les professionnels du grand âge. D’après de nombreuses études, la majorité des français souhaitent vieillir à domicile entouré de leurs proches, voisins et souvenirs de vie dans leurs maisons. Cela implique un certain coût, non négligeable pour l’ensemble des personnes ayant recours à l’aménagement de leurs logements pour mieux vieillir.

prix monte escalier

L’aménagement du logement, indispensable pour bien vieillir !

Vivre chez soi pour la fin de sa vie plutôt qu’en EHPAD, c’est le choix de beaucoup de seniors. En revanche, avec l’âge des difficultés apparaissent (perte de vue, perte d’équilibre, muscles atrophiés, etc.) et sont à l’origine d’accidents domestiques fréquents (chute dans les escaliers, difficulté à enjamber la baignoire, sol glissant, etc.).

Les aidants et la famille optent donc pour des travaux d’adaptation du logement afin de sécuriser l’habitat. Ils passent donc par des installations assez conséquentes avec la mise en place de plateforme élévatrice, d’un remplacement de sa baignoire par une douche sécurisée ou plus simplement une installation de téléassistance.

quel est le coût d'un monte escalier

L’accessibilité verticale

Il existe plusieurs types d’aménagement pour garantir l’accessibilité verticale au sein du foyer mais le plus courant sera l’installation d’une plateforme élévatrice. Ce dispositif permet en effet de rendre plus facile l’accès aux PMR et se met en place au cas d’impossibilité d’installer une rampe au domicile du senior. Sécurisant et simple d’utilisation, la plateforme élévatrice reste tout de même imposante et de ce fait, il est important de se renseigner sur les contraintes liées à son installation.
En savoir plus sur l’élévateur PMR : https://www.bonjoursenior.fr/plateforme-elevatrice

Sécuriser la salle de bain

Autre pièce très importante à aménager lorsque l’on vieillit, la salle de bain est en effet un des lieux au sein du foyer le plus dangereux. Anciennement équipés avec une baignoire et des robinets non thermostatique (risques de brûlures), un sol en carrelage rendu très vite glissant ou encore des difficultés pour enjamber la baignoire, la salle de bain devient le lieu de nombreuses contraintes quotidiennes pour les seniors. Les artisans ou architectes l’ont bien compris et proposent des installations conçues pour sécuriser au maximum les seniors (sol antidérapant, mitigeur thermostatique, etc.).

Quel est le coût d’un monte escalier ?

Un devis monte escalier

Vous pouvez faire une demande de devis monte escalier sur notre moteur de recherche d’artisans.

Les aides financières permettant de financer des travaux d’adaptation

Quelles sont les aides pour un Monte-escalier ?

Comme tout confort au sein de son domicile, cela à un coût et pas des moindres. Il n’est donc pas forcément aisé d’aménager son logement, surtout quand on est senior. Des aides sont cependant disponibles avec l’Etat et permettent de financer une partie de ces travaux à condition de remplir certains critères.
• Le crédit d’impôt à hauteur de 25% pour les personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou les personnes en situation de handicap va favoriser le maintien à domicile.
• Une TVA réduite à 10% si cet équipement est prévu pour la résidence principale ou secondaire et que les travaux de cette résidence soient terminés depuis au moins 2 ans.
• L’Anah (Agence Nationale de l’habitat) est allouée sous conditions de revenus et va pouvoir prendre en charge jusqu’à 50% du montant des travaux hors taxes.
• D’autres aides comme l’APA ou la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) peuvent être demandées par les seniors afin d’aménager son logement au mieux pour bien vieillir.

En savoir plus sur les aides à l’adaptation du logement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/amenager-son-logement

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels