Choisissez une piscine en fonction de vos enfants

Publié le dans Conseils, Les équipements, Securite du logement

L’été approche et vous envisagez d’installer une piscine dans votre extérieur pour profiter agréablement du soleil ? Notez que la construction ou la pose d’une piscine chez vous est un choix à ne pas prendre à la légère, étant donné que vous devez penser à la sécurité avant le plaisir. Ce projet devient encore moins évident lorsque vous avez des enfants. Vous devez leur offrir un espace de baignade qui conjugue divertissement et sécurité. Nombreux sont alors les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une piscine pour faire le bonheur de vos tout-petits.

Comment choisir une piscine pour vos enfants ?

Il est primordial de choisir la bonne piscine pour vos enfants pour la seule et unique raison que la sécurité et le plaisir vont de pair. Une structure inadaptée peut présenter des dangers comme les glissades et les noyades, tandis qu’une piscine qui a été choisie de manière réfléchie favorise l’épanouissement et la satisfaction de vos enfants. Le premier facteur à considérer est alors leur âge.

Pour les tout-petits, optez pour un bassin dont la profondeur ne dépasse pas les 20 cm. Celui-ci devra avoir des parois stables et un revêtement antidérapant. Si vous avez des enfants d’âge moyen, vous ferez leur bonheur en installant une piscine où l’eau arrivera jusqu’à leur taille. Leurs compétences en natation sont aussi à prendre en compte. S’ils savent déjà nager, vous pourrez vous permettre d’installer une piscine ayant une profondeur d’un mètre pour qu’ils puissent s’amuser davantage.

Le nombre d’enfants que vous avez est aussi un facteur à prendre en compte. Faites en sorte que la piscine soit assez spacieuse pour que tout le monde puisse nager et jouer librement sans se bousculer. De plus, vous pouvez ajouter une dimension plus ludique à la structure en intégrant des accessoires supplémentaires comme des toboggans, sans oublier les éléments de sécurité comme les marches et les rampes d’accès antidérapants.

Piscine de jardin pour les enfants

Les différents types de piscines et leurs avantages pour les enfants

Afin de combiner le divertissement et la sécurité en optant pour une piscine de jardin pour vos enfants, vous devez également choisir le bon bassin. En effet, chaque type de piscine présente des avantages spécifiques en termes de fiabilité et de praticité. Le choix le plus populaire des parents est la piscine gonflable autoportante. Elle est idéale pour les enfants en bas âge parce qu’elle est peu profonde. De surcroît, ce type de piscine s’installe et se démonte aisément.

Une fois gonflée, elle peut prendre des formes ludiques qui rendront l’expérience de baignade encore plus amusante. Côté sécurité, vous n’avez qu’à faire en sorte de l’installer sur un sol sans aspérité et loin d’objets tranchants afin d’éviter la crevaison. Si vous voulez que les parois du bassin soient plus solides, optez pour la piscine hors-sol en coque polyester ou la piscine tubulaire. Celle-ci est plus durable que le modèle gonflable. Bien qu’elle soit assez compliquée à mettre en place, l’armature de tubes qui la maintient garantira sa stabilité et sa solidité.

Également spacieuse, la piscine tubulaire se décline en dimensions et formes variées : ronde, ovale, rectangulaire, etc. Si vous souhaitez une installation permanente, offrez à vos enfants une piscine enterrée. Cette option vous permet de personnaliser la structure selon l’espace disponible et les équipements supplémentaires que vous souhaitez installer. La construction d’une piscine enterrée est certes plus chère, mais vous serez libre de choisir la surface et la profondeur qui vous conviennent.

Les avantages d’une piscine à la maison pour toute la famille

Même si le but principal est de faire plaisir à vos enfants, avoir une piscine à la maison peut être avantageux pour tous les membres de la famille. En premier lieu, vous pourrez profiter d’un espace de détente et de rafraîchissement sans avoir à quitter votre domicile. En ce sens, on peut dire qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme parce que vous n’aurez plus à payer les déplacements et les abonnements pour pouvoir utiliser les lieux publics.

De plus, vous vous baignerez à votre guise sans avoir à vous soucier de la foule ou des horaires d’ouverture des piscines municipales. Toute la famille profitera de moments de convivialité et de divertissement dans l’intimité de votre jardin. Vous profiterez de ces journées ou soirées passées ensemble pour apprendre à nager à vos enfants et créer de beaux souvenirs. Par ailleurs, la natation est un sport à part entière qui vous permettra de rester en forme. Si vous voulez perdre du poids ou maintenir votre silhouette, avoir une piscine à la maison vous permet d’effectuer les activités physiques nécessaires.

La sécurité avant tout : assurez-vous que l’espace piscine est sécurisé

La sécurité doit toujours être une priorité absolue lorsque vous avez une piscine à la maison. Assurez-vous que l’espace soit sécurisé avant de laisser vos enfants se baigner. Pour ce faire, vous pouvez installer une barrière ou une clôture autour du bassin. Ces éléments doivent être assez élevés pour que personne ne puisse y accéder sans autorisation. Pensez aussi à installer une alarme pour être averti quand l’un de vos enfants tombe dans la piscine ou plonge sans surveillance.

Dès que les capteurs de surface ou les détecteurs d’immersion décèlent la présence de quelqu’un dans l’eau, une alerte sonore vous le signalera immédiatement. D’ailleurs, la sécurisation d’une piscine privée est une obligation régie par la loi. Le Code de la construction et de l’habitation exige la présence d’au moins un dispositif de sécurité conforme aux normes (alarme, abri, couverture, barrière…). En cas de contrôle, les propriétaires qui ne respectent pas cette réglementation devront payer une amende de 45 000 euros.

Différents styles de piscines pour répondre aux besoins de chaque famille

Hormis le fait que le bassin soit enterré ou hors-sol, il existe différents styles de piscines pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque famille. Le choix le plus classique est la piscine enterrée traditionnelle. Avec son esthétique intemporelle, ce style de piscine garantit une expérience de baignade haut de gamme. Toutefois, il nécessite des travaux d’excavation et d’installation conséquents. Pour une construction plus simple, vous pouvez opter pour une piscine préfabriquée.

Tous les grands travaux ont déjà été effectués en usine et vous n’aurez plus qu’à mettre la structure en place une fois dans votre jardin. Il peut notamment s’agir d’une piscine en kit, d’une piscine gonflable ou d’une piscine tubulaire. Si vous souhaitez apporter une touche plus luxueuse à votre espace extérieur, la piscine à débordement est un choix intéressant. Vous créerez un visuel spectaculaire où l’eau semble se déverser continuellement.

Ce style de piscine sans margelle est doté d’un système de filtration pour que l’eau reste propre plus longtemps, ce qui en fait aussi un bon choix quand vous ne pouvez pas entretenir le bassin régulièrement. Chaque style de piscine a ses avantages et ses contraintes en termes d’esthétique, d’entretien et de coûts. Vous devez donc choisir en fonction de la configuration de votre jardin, des préférences de chaque membre de la famille et surtout du budget que vous allez allouer à cette installation.

piscine hors-sol

Les meilleurs choix économiques pour l’installation d’une piscine

Installer une piscine chez vous peut représenter un investissement important. Si le budget familial vous le permet, vous n’aurez aucune difficulté à installer une piscine spacieuse de style traditionnel. Dans le cas contraire, il reste plusieurs autres choix économiques qui s’offrent à vous. Notez qu’une piscine hors-sol est beaucoup moins chère qu’une piscine enterrée parce qu’il n’y a pas de travaux d’excavation à faire.

Si vous avez un budget encore plus restreint, les piscines hors-sol en kit, gonflables et tubulaires s’avèrent les meilleurs choix. Vous vous affranchirez ainsi des coûts de main-d’œuvre élevés. Certains modèles peuvent même être installés soi-même. Enfin, vous ferez encore plus d’économies si vous trouvez des bons plans sur des sites de vente spécialisés dans les équipements de jardin. Pendant certaines périodes, les piscines y sont vendues à des prix réduits de 10 à 50 % selon le modèle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels