Chaudière d’immeuble collectif : Attention aux gaz toxiques

Publié le dans Conseils

La chaudière est un appareil essentiel dans le système de chauffage central d’un bâtiment. Qu’elle fonctionne au gaz, au bois, au fioul ou à l’électricité, ce dispositif permet non seulement de chauffer les pièces habitables, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. En France, la plupart des immeubles collectifs sont équipés de chaudières à gaz, car c’est une énergie facile d’accès qui offre un rendement intéressant. On n’a pas besoin d’un espace pour le stocker, il suffit de se raccorder au réseau de distribution existant. Mais l’utilisation du gaz présente beaucoup de dangers pour les résidents. Il faut prendre des dispositions particulières pour prévenir les incidents. 

Quels sont les risques liés à l’utilisation de la chaudière collective d’immeuble ?

Les chaudières collectives sont des appareils fiables, mais il faut les entretenir et les réparer en cas de panne. Pour éviter un incendie, une explosion ou des problèmes de santé, l’intervention d’un chauffagiste professionnel s’impose.

Le risque lors de son intervention est de respirer des gaz toxiques, du type CO2 et de s’intoxiquer. Pour cela, il doit porter en permanence un détecteur de gaz portable qui lui indique par un signal sonore qu’il doit quitter la chaufferie en urgence.

Qu’est-ce qu’un détecteur portable de gaz toxique ?

Un détecteur portable de gaz toxique permet de repérer la présence de gaz nocif, explosif ou asphyxiant dans un bâtiment ou dans une pièce grâce à un capteur. Une fois un gaz nocif détecté, l’appareil mesure sa concentration dans l’air puis émet un signal sonore en cas de danger.

Avant d’acheter un détecteur de gaz toxique, vous devez connaitre la nature du gaz recherché, car cet appareil se décline en plusieurs technologies dans le commerce. Certains modèles détectent les hydrocarbures explosifs, d’autres les COV, le monoxyde de carbone ou l’hydrogène de sulfure. Vous devez tenir également compte de la facilité d’utilisation, de la fiabilité et du poids de l’appareil. Il existe même des détecteurs capables de déceler plusieurs gaz.

N’hésitez pas à faire contrôler régulièrement votre chaufferie avec un détecteur portatif de gaz toxique.

Quelles sont les causes d’une émanation de gaz nocif ?

Les émanations de gaz explosifs ou asphyxiants sont un dysfonctionnement du système de chauffage résultant généralement d’une absence d’entretien des principaux équipements de chauffage, d’une mauvaise évacuation du conduit de fumée ou d’un incident sur une canalisation de gaz.

  • La fuite de gaz

La fuite de gaz est consécutive à un incident sur un conduit, au mauvais entretien et à la vétusté des installations. Vous devez faire appel à un chauffagiste si vous sentez une odeur de souffre dans la maison, car les risques d’explosion et d’incendie sont élevés lorsque le taux de gaz naturels dans l’air dépasse 5%. Au-delà de 25%, vous devez craindre une asphyxie. En cas fuite, évitez de mettre en marche les appareils électriques, d’allumer du feu ou de fumer au risque de provoquer des dégâts graves.

  • Une mauvaise ventilation du local contenant la chaudière

La ventilation est un paramètre essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil de combustion. Vous devez installer l’appareil dans une pièce bien ventilée, suivant les normes règlementaires en la matière. Pensez également à aérer les pièces de votre habitation chaque jour pendant quelques minutes au moins.

  • Un défaut d’entretien du système de chauffage

La plupart des émanations de gaz nocifs ou explosifs résultent d’un défaut ou d’un mauvais entretien de l’installation. Le dispositif de chauffage doit être entretenu régulièrement pour offrir un rendement optimal et pour prolonger la durée de vie des équipements essentiels de l’installation. C’est une tâche délicate, elle est réservée à des professionnels. Elle consiste à nettoyer le corps de chauffe et la veilleuse, de contrôler l’état des équipements de sécurité,ainsi que le débit de l’eau chaude sanitaire et l’étanchéité de certains équipements.

Un système de chauffage mal entretenu augmente les risques de détérioration des appareils essentiels et de fuite de gaz.

Il faut également contrôler l’état des autres appareils qui fonctionnent avec de l’énergie combustible, notamment les équipements de production d’eau chaude, le poêle, la cuisinière, l’insert ou le convecteur.

  • Un mauvais ramonage

Le ramonage des conduits de fumées des cheminées et des chaudières est une démarche obligatoire, il doit être réalisé au moins une fois par an pour la chaudière et 2 fois par an pour la cheminée classique pour faciliter l’évacuation des fumées, et prévenir ainsi les dysfonctionnements éventuels du système, obtenir un tirage optimal, éviter les risques d’intoxication, de pollution et d’incendie.

C’est une tâche qui consiste à nettoyer les saletés dans les dépôts, la sue et la cendre qui s’accumulent dans les conduits et qui entravent l’évacuation de la fumée.

  • L’utilisation des équipements domestiques non conformes

Utiliser des appareils domestiques non conformes aux normes en vigueur, c’est s’exposer à des risques d’émanation de monoxyde de carbone, d’explosion ou d’incendie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels