Cet hiver quel mode de chauffage privilégier ?

Publié le dans Conseils

Avec l’arrivée prochaine des frimas, la question du type de chauffage à privilégier à son domicile se pose toujours. Face au grand nombre de solutions proposées et à la diversité des types de logement, les propriétaires sont à même de se poser de nombreuses questions quant à l’efficacité des systèmes, leur coût et leur impact sur l’environnement. C’est pourquoi mesTravaux.com vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix.

Selon que vous viviez dans l’ancien ou le neuf !

Dans le cas d’une maison ancienne, il est nécessaire de prendre connaissance de la qualité de l’isolation du logement. On le sait une grande partie des pertes thermiques sont le fait du toit et des murs, ils sont donc à considérer en priorité.

Concernant les équipements, faire le choix d’une cheminée à foyer fermé ou un insert s’avère être un choix judicieux. En plus de garantir une meilleure sécurité en évitant les projections de copeaux incandescents, cette solution offre un rendement supérieur à celui d’un foyer ancien, ouvert. Un autre avantage du foyer fermé repose sur le taux de pollution moins élevé. Vous pouvez également opter pour un poêle à bois ou à granules. D’autant que ces dernières solutions se révèlent souvent très économiques.

Ici encore, investir dans une pompe à chaleur est également à considérer. Cette solution permet de chauffer efficacement les pièces. Si vous disposez d’un chauffage électrique, pensez encore une fois à installer des radiateurs à inertie : même si l’électricité constitue, à ce jour, la source d’énergie la plus onéreuse, l’installation d’un système différent peut s’avérer l’être encore plus. Notez également que tous ces investissements permettent d’augmenter la valeur immobilière de votre logement, et en fait un atout pour la revente.

De leur côté, les logements neufs sont soumis à une réglementation qui vise à limiter la consommation énergétique des biens. Certains types de chauffages sont donc à privilégier. À un prix abordable et un rendement très efficace, la chaudière à gaz permet de faire de belles économies sur sa consommation. D’autres dispositifs comme la pompe à chaleur, le poêle à bois ou à granulés, les radiateurs à inertie sont de bonnes pistes à exploiter. Pour chacune de ces solutions, leur éligibilité aux aides permet de réduire leur coût d’achat.

Les solutions classiques

Si vous vous chauffez à l’électrique, nous vous invitons à vous débarrasser de vos vieux radiateurs. D’abord la plupart du temps parce qu’ils ne répondent plus aux normes en vigueur ; ensuite afin d’opter pour des radiateurs à inertie. Ces derniers délivrent un confort de chauffage bien plus important avec une chaleur plus homogène dans toutes les pièces. Autre possibilité, la pompe à chaleur air-eau qui injecte l’air extérieur dans le circuit de chauffage de votre habitation.

Pour les inconditionnels du chauffage au gaz, les chaudières à condensation ou à micro-cogénération sont recommandées. En alliant votre installation à un thermostat connecté, vous pourrez bien plus facilement gérer votre budget de chauffage. Notez enfin que ce type d’installation vous permet de bénéficier d’aides financières pour l’achat et l’installation.

Les solutions écologiques

Plus économiques et plus responsables, les chauffages dits écologiques prônent une indépendance énergétique en plus des autres bienfaits pour la planète. Ainsi, bien qu’il nécessite un grand espace pour être stocké, le bois offre l’avantage d’être beaucoup moins cher que les autres combustibles et permet, sous certaines conditions, d’obtenir un crédit d’impôt de 15%.

Le solaire est aussi une solution viable avec un crédit d’impôt pouvant monter jusqu’à 32%. Cependant notez qu’il nécessitera quoi qu’il arrive un système de chauffage d’appoint, car le soleil ne fournira pas toujours l’énergie suffisante au chauffage de la maison. Enfin, il est possible d’opter pour le chauffage par géothermie, dont le principal atout reste une autonomie totale, ce qui rend cette solution très économique. Cependant, cette installation nécessite d’importants travaux, il est donc préférable de la privilégier lors de la construction de votre bien.

N’oubliez pas… l’isolation !

Quel que soit l’option que vous retiendrez, pour obtenir un bon confort thermique de votre logement, vous devez prendre en considération également l’isolation de votre bien. L’isolation est en effet la clé des économies d’énergie. 30 % des déperditions énergétiques se font par la toiture. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. Les fenêtres quant à elles sont moins responsables des déperditions de chaleur (10 à 15 %) que les murs (25%), mais elles sont la cause d’une sensation d’inconfort… Donc, si vous prenez en considération un nouveau mode de chauffage pensez aussi à prendre en considération l’isolation de votre bien pour obtenir un maximum de confort thermique.

Vous pouvez visiter le site de l’ademe pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels