Canalisations bouchées : les 6 causes les plus fréquentes

Publié le dans Conseils, Les dossiers

L’eau déborde dans votre évier, l’écoulement est lent, les odeurs nauséabondes affluent dans votre cuisine ou dans votre salle de bains ? Vous avez beau vous creuser la tête, vous ne savez pas vraiment quoi faire. D’un autre côté, vous hésitez à appeler le plombier pour un souci que vous pourriez résoudre vous-même…

 

Il faudra tout de même prendre le problème à bras-le-corps avant que votre sol ne finisse inondé. Surtout si les produits déboucheurs chimiques n’arrivent pas à bout du problème (comme c’est très souvent le cas).

 

Vous devez savoir que les canalisations bouchées sont un problème courant dans de nombreux logements. Pas de panique, on en arrive toujours à bout ! Voici les 6 causes les plus fréquentes de canalisations bouchées, et les solutions les plus efficaces pour débloquer la situation ! 

1. L’accumulation de débris dans la canalisation

Vous avez des cheveux longs ? Vous utilisez du savon solide pour vous laver les mains ? Vous vous rasez souvent le visage au lavabo ? Ne cherchez plus, le problème vient certainement de là. Avant de taper “débouchage canalisation 78” sur Google (ce qui, en dernière instance, peut s’avérer fort utile), des gestes simples vous permettront d’éliminer efficacement ces déchets de votre précieux lavabo.

 

Eh oui : au fil du temps, des débris tels que cheveux, savon, résidus alimentaires et autres saletés peuvent s’accumuler dans la canalisation. C’est comme ça que se crée le fameux bouchon ! Et si vous ne faites rien pour vous en prémunir, il reviendra vous gâcher la vie régulièrement. 

 

La solution ?  Simple à utiliser et bien plus écolo que les produits déboucheurs (de surcroît souvent inefficaces), la bonne vieille ventouse pourra déloger rapidement et efficacement le bouchon en créant un effet d’aspiration. En fait, l’idéal serait de l’utiliser avant qu’il n’y ait un bouchon, dès que vous constatez un petit ralentissement de l’évacuation de l’eau. 

 

L’alternative : si votre évier est vraiment trop bouché, un furet de plomberie peut avoir le même effet qu’une ventouse, à la différence que ce dernier peut être inséré dans la canalisation pour briser l’obstruction.

2. Bouchon dans le siphon de l’évier ou du lavabo

Le siphon, la courbe en forme de U sous l’évier ou le lavabo, peut souvent piéger des objets ou des résidus, provoquant ainsi un blocage. C’est le même problème qu’avec les canalisations, sauf qu’ici, les résidus et saletés qui s’accumulent remontent difficilement la surface (surtout si votre système d’évacuation complique l’utilisation d’une ventouse). 

 

Pour éviter le problème, encore une fois, rien ne vaut l’anticipation. Vous pouvez donc dévisser le siphon avec une clé à molette ou une pince pour retirer les débris. N’oubliez pas de vous équiper de gants avant de procéder au démontage. 

3. L’utilisation de produits chimiques agressifs

C’est peut-être contre-intuitif, mais l’utilisation fréquente de produits chimiques agressifs dans le but d’éliminer les dépôts peut endommager les tuyaux. Certaines canalisations supportent très mal l’acidité de ces produits, qui peuvent à terme endommager le revêtement des tuyaux. Résultats : des travaux à prévoir, et une élimination régulière (et manuelle) des déchets à prévoir… c’est le serpent qui se mord la queue ! 

 

Pour éviter ce genre de problème, nettoyez de temps en temps vos canalisations avant obstruction (siphon, ventouse). Pour l’entretien régulier, privilégiez des méthodes naturelles telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour entretenir vos canalisations. 

4. L’accumulation de graisse ou de calcaire dans la canalisation

L’ennemi numéro 1 des éviers et des lavabos, c’est le calcaire. Contenu dans l’eau, plus présent dans certaines régions que dans d’autres, ce minéral est responsable de dépôts qui, à terme, peuvent entartrer n’importe quelle canalisation

 

Par ailleurs, dans la cuisine, la graisse provenant de la cuisson peut s’accumuler dans les canalisations, créant un revêtement gluant qui piège les débris. Ces graisses, en s’accumulant sur les parois du siphon, peuvent ralentir l’évacuation naturelle de la saleté.

 

La solution la plus efficace reste d’utiliser de l’eau bouillante pour faire fondre les dépôts graisseux au moment du lavage. Après avoir nettoyé vos ustensiles, en prévention, suivez avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre pour dissoudre les résidus. C’est valable aussi bien pour le tartre que pour l’huile. A raison d’une fois par mois, ce même petit nettoyage anticipatoire vous évitera bien des problèmes. 

5. Problèmes dans la canalisation principale

Plus rarement, une perturbation naturelle (racines d’arbres) ou un accident (effondrement) peut être à l’origine de canalisations bouchées. Si les solutions testées précédemment ne fonctionnent pas, et que toutes les canalisations de votre maison sont bouchées en même temps, cela peut indiquer un problème dans la canalisation principale. 

 

Dans ce cas, la seule solution efficace reste de contacter un plombier professionnel pour effectuer une inspection vidéo de la canalisation. Ils pourront identifier le problème spécifique et le résoudre de manière appropriée.

 

6. Des canalisations vétustes

Dans les maisons ou appartements anciens, il arrive que les canalisations ne soient plus en état pour des raisons différentes (tuyaux d’évacuation trop fins, rouille…). Si vous êtes locataire, il appartient alors au propriétaire de remettre la tuyauterie aux normes pour le locataire.

Des tuyaux mal raccordés peuvent aussi favoriser un mauvais écoulement des eaux usées. Une jonction entre deux tuyaux à 90 degrés ou en T entraînera un bouchon à la moindre évacuation de déchet. Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille : vous nettoyez régulièrement vos canalisations et pourtant, les bouchons se créent à intervalles réguliers. Vous devrez alors faire appel à l’expertise d’un plombier afin qu’il réalise un constat. 

 

Important

Si vous souhaitez faire appel à un plombier, vous devez d’abord obtenir l’aval de votre propriétaire. Dans la mesure où c’est à lui de payer la prestation, ce dernier se réserve le droit de sélectionner l’expert de son choix.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels