Avis aux bricoleurs du dimanche et confirmés : que ce soit pour des petits travaux ou bien dans le cadre d’un grand chantier, vous serez forcément amené à devoir choisir des fixations. Or, face à la diversité des fixations qui existent sur le marché, vous pourriez très vite être perdu… Heureusement, nous avons répertorié pour vous 3 types de fixations et leurs usages. Focus sur le rivet, la goupille, et l’insert, les indispensables d’une boîte à outils.
Le rivet
Cet élément de fixation qui se présente sous la forme d’une tige lisse cylindrique, généralement métallique, permet de fixer les objets entre eux. Il peut s’agir de pièces automobiles, mais aussi de tuyaux, de joints,… En bref, il vous sera toujours utile et figure dans la liste des fixations qu’il faut absolument avoir sous la main.
Sachez également qu’il existe différentes sortes de rivets : le rivet standard, le rivet plein, le rivet multi-serrage, le rivet étanche… Chacun a ses propres caractéristiques et est composé d’un matériau différent, facteur qu’il faudra absolument prendre en compte lors de votre choix. En effet, il est essentiel de considérer le poids que le rivet devra supporter, ainsi que les matériaux des pièces à assembler.
Besoin de trouver des modèles spécifiques ou bien d’en savoir plus sur ce type de fixation ? Rendez-vous sur le site Gfix.fr, spécialiste du rivet qui propose une gamme de rivets de qualité (rivet plein, rivet aveugle, rivet spéciaux).
Les inserts
L’insert permet de mettre en place une pièce et un filetage dans des endroits qui ne pourraient normalement pas l’accueillir (en raison de la difficulté d’accès ou de leur faible épaisseur). Composé de deux parties, la tête et le fût, l’insert se présente lui aussi sous différentes formes et matériaux.
Pour sélectionner le bon modèle, les critères suivants doivent être étudiés :
-
La matière souhaitée (aluminium, acier, inox…) ;
-
Le type de tête, sa taille, son diamètre, son filetage,… ;
-
L’utilisation que vous souhaitez en faire.
Vous pouvez obtenir des conseils auprès de professionnels pour déterminer quel type d’insert est fait pour votre projet.
Les goupilles
Last but not least, la goupille fait également partie des essentiels de votre boîte à outils ! Elle est utilisée dans le cadre d’assemblages divers, que ce soit pour consolider un ensemble de pièces ou bien les positionner.
Comme pour les fixations citées précédemment, il existe bien des types de goupilles, qu’il faudra choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire :
-
La goupille cylindrique : elle est destinée aux assemblages qui nécessitent une grande précision.
-
La goupille fendue : elle ne nécessite pas d’utiliser un marteau pour l’insérer. En revanche, il faudra utiliser une pince pour rabattre les branches.
-
La goupille clip : Elles sont faciles et rapides à insérer, et ne requiert aucun outillage.
D’autres sortes de goupilles sont commercialisées sur le marché (goupille cannelée, goupille bêta, goupille Mecanindus…). Se rendre dans un magasin de bricolage pour solliciter les conseils d’un professionnel vous permettra de trouver la goupille adaptée à votre projet de bricolage.
Laisser un commentaire