Artisans du BTP : comment être protégé et visible en hiver ?

Publié le dans Conseils

En plus d’être très pénible, travailler sur des chantiers en hiver peut présenter certains dangers. Le froid est responsable d’un grand nombre d’accidents du travail, notamment dans le secteur des BTP. Afin de limiter les situations dramatiques sur les chantiers, il est alors conseillé aux travailleurs d’opter pour le port de vêtements et d’équipements adaptés.

Ces derniers sont indispensables à la santé, au bien-être, à la performance et à la sécurité des artisans du BTP. Ils doivent être confortables, durables, conformes aux standards de sécurité et protéger efficacement les travailleurs par temps de froid. Nous vous proposons de découvrir ici, différentes solutions destinées à la protection des artisans du BTP en période hivernale.

Optez pour des vêtements haute visibilité pour être visible par temps de froid

En plus du froid, la période hivernale se caractérise également par une faible luminosité naturelle et une mauvaise visibilité qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les artisans du BTP sur leurs chantiers. C’est pour cette raison qu’il leur est demander de porter des tenues haute visibilité. Ces dernières se caractérisent principalement par les matières fluorescentes et rétroréfléchissantes utilisées pour leur fabrication. Ces tenues haute visibilité sont donc particulièrement remarquables et représentent un gage de sécurité en permettant d’être vu sur les chantiers aussi bien le jour que la nuit.

Il peut par exemple s’agir de vêtements de travail anti-froid tels que les vestes polaires haute visibilité, les parkas de chantier, les pantalons de travail, les blousons, les combinaisons haute visibilité, etc. Vous avez également certaines cagoules et bonnets qui se déclinent en modèles haute visibilité.

La matière fluorescente pour une visibilité optimale le jour

Les vêtements fluorescents permettent d’assurer une meilleure visibilité en journée, en temps de pluie comme de froid. Les tissus fluorescents changent partiellement la lumière non visible en lumière perceptible. Les couleurs utilisées pour leur conception sont généralement le jaune, l’orange ou le rouge qui contrastent vivement avec la nature, rendant ceux qui les portent bien visibles. Les vêtements de travail anti-froid en tissu fluorescent sont parfaitement adaptés à une utilisation dans la neige ou le grésil.

La matière rétroréfléchissante pour être bien vu le soir

L’utilisation d’un tissu rétroréfléchissant sur les tenues haute visibilité se fait sous la forme de bandes rétroréfléchissantes qui permettent aux travailleurs d’être bien vus la nuit. Il s’agit de vêtements qui font refléter la lumière vers la source (phares des véhicules de tout type notamment), informant ainsi les conducteurs de la présence de ceux qui les portent. Ces bandes se placent traditionnellement de façon horizontale au niveau des pantalons, ainsi que sur les manches et le torse des vêtements.

vêtements haute visibilité BTP hiver

Portez des gants pour protéger les mains du froid

Les gants sont d’une grande utilité pour assurer la protection des mains par temps de froid. Ceux utilisés par les artisans du BTP en hiver comprennent généralement un revêtement spécial qui permet de protéger de façon optimale les travailleurs de l’humidité, du froid, de la pluie, etc. Il en existe un grand nombre. Vous avez par exemple les gants de manutention qui sont très appréciés des artisans. En plus d’être particulièrement résistants, ils sont également confortables, imperméables et offrent une très bonne isolation contre le froid.

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque les températures deviennent extrêmes en période hivernale, l’habileté manuelle peut être amoindrie chez de nombreuses personnes. Si dans la vie courante, cette situation n’a pas forcément des répercussions tragiques, dans le domaine des BTP, cela peut facilement entraîner de nombreux accidents de travail. C’est pour les situations de ce type que les gants à haute dextérité ont justement été pensés. Capables de protéger efficacement les mains du froid, ils sont confortables, souples, résistants et dotés d’une coupe ergonomique.

Quant aux gants de travail jaune ou orange, ils sont très utilisés sur les chantiers afin d’offrir une visibilité supplémentaire. Ils peuvent être plus ou moins renforcés et disposés d’une doublure chaude.

Choisissez des chaussures et des chaussettes adaptées pour protéger les pieds

La protection des pieds est très importante pour les artisans du BTP qui travaillent à l’extérieur en période hivernale. Il existe justement plusieurs options pour isoler efficacement les pieds du froid. Les chaussettes chaudes d’hiver sont par exemple des chaussettes thermiques de protection contre les températures glaciales qui peuvent aller bien en dessous de 0 degré. Elles ont pour rôle d’éliminer l’humidité de la peau tout en gardant les pieds au sec. Elles sont souvent portées avec des chaussures de sécurité.

Les bottes anti-froid sont également des options intéressantes pour assurer une isolation optimale contre le froid et pour garder les pieds bien au chaud. Imperméables et assez confortables, elles sont conçues de sorte à permettre une bonne adhérence au sol et à limiter les risques de chutes. Au moment de leur choix, il est conseillé d’opter pour des modèles avec semelle à crampons si les activités sont sur des sols difficiles.

À défaut de bottes, il est également possible d’opter pour des chaussures de sécurité fourrées et répondant aux normes d’isolation contre le froid. Il s’agit de modèles chauds et résistant à l’eau, qui assurent plus de souplesse.

artisans BTP tenue de travail en hiver

Protégez efficacement votre tête

Pendant l’hiver, les artisans doivent également veiller à bien protéger leur tête. Outre l’utilisation de bonnets et cagoules, les professionnels de la construction doivent porter un équipement de protection individuelle pour la tête tel un casque. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement indiqué aux travailleurs qui ont l’habitude de soulever de lourdes charges.

Face aux vents violents, les artisans du BTP ont aussi l’habitude d’utiliser des parkas avec capuche adaptée aux casques. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution qui se révèle vraiment efficace pour protéger la tête du vent et de la pluie. Par temps froid, l’utilisation d’un cache-cou permet également de bénéficier d’une bonne isolation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels