Installer une cuisine dans une véranda est une bonne idée pour profiter de la luminosité naturelle et déjeuner en admirant votre extérieur ! Toutefois, les travaux ne s’improvisent pas et il est nécessaire de bien penser son projet avant de se lancer. Prix, décoration, aménagement : on vous donne quelques conseils pour vous poser les bonnes questions avant de débuter les travaux.
-
Se renseigner sur les démarches administratives
Eh oui, qui dit chantier chez vous dit aussi démarches administratives ! Si vous prévoyez d’installer votre cuisine dans une véranda, il faudra au préalable vous renseigner auprès de la mairie pour savoir quels sont les papiers à remplir.
Pour une véranda de moins de 20 m², il faut déposer un dossier de demande préalable (DP). Pareil si la véranda fait entre 20 et 40 m², à condition que la surface de la maison n’excède pas 170 m² après travaux. Pour une surface de plus de 40 m², un dossier de permis de construire sera nécessaire.
-
Réfléchir à l’emplacement des murets et des branchements électriques
La cuisine étant une pièce qui requiert l’utilisation d’eau et d’électricité, veiller aux branchements est l’une des premières choses à faire. Il faut à tout prix que celle-ci soit reliée au réseau d’évacuation des eaux usées, que ce soit pour l’évier ou bien le lave-vaisselle.
Quant aux murets, il faudra bien réfléchir à l’endroit où ils seront placés. Naturellement, les surfaces vitrées de la véranda réduisent la surface murale disponible où vous pouvez placer les meubles. Demandez conseil à un professionnel afin de configurer l’espace au mieux.
-
Prévoir la ventilation et le système d’évacuation
Autre point important à considérer : la ventilation et le système d’évacuation de votre cuisine véranda. Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises odeurs et des fumées, optez pour une hotte suspendue juste au-dessus de la gazinière.
En plus de la hotte, il faudra parfois penser à un système de ventilation complémentaire. En effet, l’humidité s’accumule rapidement dans la pièce, ce qui peut devenir désagréable.
-
Soigner l’éclairage
Certes, le point fort de la véranda est bien d’apporter de la luminosité naturelle à la pièce. Toutefois, en plein hiver, lorsque le temps est grisâtre, il est préférable que votre cuisine soit équipée d’un bon éclairage. Parce que vous avez besoin d’y voir clair lorsque vous cuisinez, installez un luminaire, mais également des lumières d’appoint.
-
Penser à l’ameublement
Vous aviez en tête d’installer un ilôt central, quelques plans de travail, ainsi qu’un comptoir pour déjeuner sur le pouce ? Réfléchissez à la configuration de l’espace au préalable, car vous êtes limité par les surfaces vitrées de la véranda. Choisissez par exemple des meubles bas, qui ne feront pas barrage à la lumière naturelle.
-
Élaborer son budget
Construire une cuisine dans sa véranda n’est pas une décision à prendre à la légère, car les travaux peuvent représenter un budget conséquent. Pour être certain que vous êtes en mesure de vous lancer dans ce projet, faites un devis auprès de professionnels.
À noter que le prix peut varier en fonction de multiples facteurs : superficie souhaitée, prestataires, matériaux de construction, travaux de maçonnerie et d’électricité annexes, mobilier…
Laisser un commentaire