Adapter la maison d’un sénior

Publié le dans Les dossiers

Lorsque l’on est sénior, rester chez soi peut devenir problématique. Il faut, en effet, bien souvent envisager d’aménager son habitat pour pouvoir y demeurer en toute indépendance. Plusieurs travaux et aménagements peuvent être envisagés pour adapter sa maison aux difficultés liées à l’âge et ainsi éviter les chutes et autres accidents.

Pour en savoir plus, consulter notre article sur pourquoi installer un monte escalier ?

Les aménagements de base pour sécuriser l’habitat d’un sénior

Avant toute chose, il n’est pas nécessaire d’envisager de gros travaux pour sécuriser les lieux. Ainsi, pour éviter les chutes, pensez à retirer les tapis, améliorer la circulation en retirant certains meubles pouvant gêner dans les axes de passage, améliorer les éclairages. En cas de sol glissant, il pourra aussi être très utile de changer le revêtement ou de le recouvrir d’une surface antidérapante.

Cela permettra déjà de réduire le nombre de chutes, problème majoritairement rencontré à domicile. 

Pour encore mieux adapter l’habitat d’une personne âgée, il est aussi important de mettre en place des aides pour s’appuyer dans les lieux stratégiques comme les escaliers, la salle de bains ou les toilettes. Vérifiez la solidité de la rampe dans les escaliers ou ajoutez des éléments à la bonne hauteur pour faciliter la montée ou la descente. Vous pouvez aussi envisager l’installation d’un monte-escaliers.  

Pour vous simplifier l’installation d’un monte-escalier et réduire le coût de cette installation, contacter des professionnels comme Handicare

Placez des barres d’appui ou des poignées près des WC, dans la douche, dans la baignoire, dans les axes de circulation… Pensez à observer le sénior dans son quotidien pour mieux appréhender ses difficultés. S’il doit parcourir un très long couloir pour regagner sa chambre, par exemple, il peut s’avérer indispensable de fixer une barre d’appui au milieu de son parcours. Il pourra ainsi se reposer et assurer son équilibre. 

Vérifier la cuisine est aussi utile. Équiper les meubles de barres d’appui peut être une bonne idée. Les ustensiles utilisés au quotidien devront être faciles d’accès et donc ne pas être placés en hauteur. Il faut au maximum éviter l’utilisation d’un escabeau. 

Pensez à fixer les fils électriques aux plinthes. Cela évitera les chutes. 

Voilà pour les premières choses à faire. Mais cela n’est pas toujours suffisant. Il faudra alors prévoir des travaux plus importants.

Une maison adaptée pour le sénior

Des travaux plus importants peuvent aussi être envisagés. Plusieurs chantiers peuvent alors être prévus. 

La salle de bains est le lieu à transformer en premier lieu. Vous devrez penser à remplacer la baignoire par une douche de plain-pied (comme une douche à l’italienne), beaucoup plus facile d’accès. 

Remplacer le WC peut aussi s’imposer si la barre d’appui n’est pas suffisante. Optez alors pour un modèle surélevé (si vous ne pouvez pas effectuer ce changement, vous pouvez adopter un rehausseur).

Installez un éclairage avec détecteur de mouvements. La personne âgée verra ainsi la lumière s’allumer quand elle arrive et n’aura plus à aller chercher l’interrupteur. Ces détecteurs de mouvements s’installent assez facilement si vous avez des notions dans le domaine électrique.

Des travaux plus importants peuvent encore être envisagés dans une maison. Ainsi, vous pourrez diviser une pièce en posant une cloison ou créer une nouvelle pièce pour installer une chambre au rez-de-chaussée et éviter la montée d’un escalier. 

La domotique est aussi un système très intéressant à mettre en place chez une personne âgée. 

Si vous devez procéder à des travaux importants pour adapter une habitation pour un sénior, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels