Vous avez mûrement réfléchi à votre projet de construction d’immeuble. Fin prêt, vous choisissez le professionnel auquel vous allez confier les travaux de A à Z. Depuis l’achat du terrain à bâtir jusqu’à la remise des clés, de nombreuses entreprises de bâtiment proposent des offres pléthoriques. Vers lequel faudra-t-il se tourner pour réaliser la totalité des travaux ?
Confier la construction de maison individuelle : livraison clés en main
Certains particuliers remettent à un expert l’ensemble des travaux de construction complets et jusqu’à la réception des clés. Faute de budget par contre, d’autres choisissent de répartir la fondation en plusieurs étapes.
Dans le cadre de la création d’une maison neuve, l’entreprise de construction et le futur propriétaire concluent un contrat juridique. Le paiement total des prestations s’effectuera directement à la livraison auprès du constructeur de maison individuelle. Donc, ce contrat pourra inclure le prix du terrain, mais pas forcément si le propriétaire a financé personnellement cet achat. L’aménagement intérieur, extérieur, jusqu’aux dernières finitions décoratives est également à la charge du professionnel.
Faire appel à un architecte pour concrétiser ses rêves
Ce professionnel intervient dans l’édification d’une future maison ou pour aménager votre habitat en vue d’améliorer son agencement. Loin d’être une dépense superflue, le concours d’un architecte constitue même une obligation pour les travaux de construction assortie d’un permis de construire.
L’architecte intervient dans presque toutes les étapes de la construction de votre maison. Si vous avez trouvé le terrain à bâtir, son assistance vous sera d’une aide précieux jusqu’à l’achèvement des travaux. Sa conception prend également en compte les exigences administratives et techniques comme l’existence d’obstacle lié à la construction par exemple.
De même, son entremise certifie la qualité de l’œuvre, car il sélectionne soigneusement les matériaux et suit régulièrement le chantier. Il élabore également le plan du nouvel habitat, réalise les procédures administratives et dirige le chantier (gros œuvre aux finitions). Particulièrement, si une construction est réalisé conformément aux souhaits du propriétaire, c’est bien évidemment grâce au savoir-faire de l’architecte.
Il remet son avant-projet de construction à son client pour validation. Une fois accepté, ce document sera définitif et constituera une ligne directrice pour l’exécution du chantier. Si vous souhaitez faire construire une maison dans les meilleures conditions, vous pouvez simplement confier à l’architecte une mission simple ou complète.
Le maître d’œuvre : dirige le chantier d’une nouvelle construction
En comparaison avec les contrats mentionnés auparavant, ce dernier modèle s’effectue avec une entreprise générale. Sa particularité réside surtout dans son accomplissement, car l’entreprise négocie avec des prestataires variés. Ces professionnels contactés indépendamment assurent chacun de leur côté une tâche bien déterminée.
Attention toutefois à être vigilant sur la conclusion de ce contrat, car il s’agit en fait d’un simple accord. Le maître d’ouvrage confie et réalise des travaux de construction avec le concours de plusieurs entités indépendant. Le mieux est donc de s’adresser à des professionnels pour faire construire sa maison proposant une prestation complète. Cela présente moins de risque que faire appel à un maître d’ouvrage pour gérer le début du chantier jusqu’à la réception des travaux.
Laisser un commentaire