6 démarches à suivre pour construire un abri pour son camping-car

Publié le dans Conseils, Les équipements

Prisé pour son confort et sa tenue de route, le camping-car est l’un des moyens les plus utilisés pour partir en vacances. Celles-ci ne durant généralement que quelques mois, il est capital de le garer convenablement le reste de l’année. Pour mettre le vôtre à l’abri de l’usure et des intempéries, voici 6 démarches à suivre pour construire par vous-même son refuge.

Définir son projet

devis abri de jardin
Pour construire par vous-même un abri pour votre camping-car, il vous faut agir en véritable professionnel. Pour y parvenir, notre conseil, c’est de définir en premier votre projet. Autrement dit, avant même de penser à l’emplacement à utiliser, il vous faut réfléchir au type de construction à privilégier.

Bien que banale, cette démarche vous permet de mûrir votre projet et d’avoir une vue globale des actions à mener. Mieux, elle vous permet de déterminer la nature des matériaux à utiliser de même que la surface à exploiter. Pour réussir donc votre abri camping-car, il vous faut alors mûrir votre projet.

Dès que les grandes lignes vous apparaîtront plus claires, renseignez-vous sur les démarches administratives à mener. La vérité, c’est que la loi vous fait obligation de déclarer vos travaux sous certaines conditions.

À titre indicatif, si vous avez prévu d’étendre votre construction sur 5 à 20 min 2 s par exemple, vous avez l’obligation de déclarer vos travaux. Et, la même démarche est à observer dans le cas d’une construction s’étalant sur 20 à 40 min 2 s. Et, ce n’est pas tout.

Au cas où votre projet dépasserait les 150 m2, il vous faudra solliciter un permis de construire. De plus, vous avez l’obligation de recourir au service d’un architecte pour mener à bien votre projet.

Autant dire qu’en définissant votre projet, vous avez l’assurance d’avoir une vue globale des actions à mener. De quoi vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises, n’est-ce pas !

S’approvisionner en matériaux de construction

Les contours de votre projet définis, le moment est venu de vous approvisionner en matériaux de construction. Mais avant de vous y lancer, retenez que la construction des abris pour camping-car nécessite une certaine expertise.

Tous n’étant pas des bricoleurs hors pair, les maisons de production offrent des kits de construction pour faciliter la tâche aux amateurs. Outre ceux en bois, les modèles métalliques sont également retrouvés un peu partout sur le marché. Faciles à monter, ils disposent d’une structure :

  • En bois autoclave ;
  • En acier galvanisé ;
  • Ou en aluminium anodisé.

En clair, votre choix doit s’opérer en fonction de vos attentes en matière de goût, de style et de performance. Si vous avez du mal à vous décider, pourquoi ne pas vous inspirer des modèles présentés sur batimentsmoinschers.com ? Leader du domaine, il propose un éventail impressionnant de kits galvanisés.

S’équiper en outils de travail

Vos matériaux de construction au point, il ne vous reste plus qu’à vous équiper en outils de travail. Pour gagner en temps et en productivité, notre conseil, c’est de vous munir :

  • D’un marteau, pour fixer aisément les clous ;
  • D’un tournevis, pour visser les écrous à utiliser ;
  • D’une échelle pour faciliter vos opérations en hauteur ;
  • D’une perceuse-visseuse, pour accompagner les efforts du marteau ;
  • Des lunettes de protection, pour vous mettre à l’abri de tout incident ennuyeux ;
  • Etc.

Au cas où vous ne disposeriez pas de ces instruments, inutile de stresser. Un emprunt çà et là suffira largement à combler vos attentes. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous.

Aménager l’espace à exploiter

Vos outils de travail rassemblés, il vous faut aménager l’espace à exploiter. Dans les faits, cela suppose que vous avez préalablement délimité la surface à utiliser. Au cas où vous ne l’auriez pas fait, pensez-y.

Retenez à toutes fins utiles que pour être exploitable, celle-ci doit être plane. Mais, pas seulement. Pour tenir dans le temps, votre abri de jardin doit également être construit sur un terrain très peu exposé aux vents violents. Ces notions intégrées, déblayez la surface à exploiter en prenant notamment le soin :

  • De le désherber ;
  • De l’aplanir au besoin ;
  • Et, de le délimiter suivant les dimensions de votre camping-car.

Préparer les bases de la structure

devis abri de jardin
Votre surface aplanie et aménagée, il vous faut maintenant préparer les bases de votre construction. Pour y arriver, creusez de petits trous de 60 cm de profondeur dans les quatre coins de votre surface. Entreposez-y ensuite les poteaux de sorte qu’ils soient bien alignés. Consolidez-les enfin avec du béton.

Une fois asséchée, posez délicatement les poutres et les pièces transversales. Maintenez-les ensuite avec des vis, de manière à bien renforcer la structure. N’hésitez pas à faire usage des chevalets pour consolider l’ensemble. Dès que vous aurez fini ces travaux, posez les planches transversales et appliquez une couche de peinture au besoin.

Installer le toit

Les bases de la structure préparées, vous voilà à l’étape de l’installation du toit. Pour réussir vos travaux, posez en premier les solives. Raccordez ensuite les différentes plaques, de sorte à les disposer convenablement. Vous voilà à la fin de vos travaux, il ne vous reste plus qu’à mettre votre camping-car à l’abri.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels