Améliorer l’isolation thermique de son bien immobilier présente de nombreux avantages : cela vous permet avant tout de bénéficier d’un plus grand confort thermique, tout en réduisant votre empreinte thermique. Une meilleure isolation est surtout l’occasion de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien (jusqu’à 30% !). Pour optimiser ces économies d’énergie, retrouvez nos conseils dans l’article qui suit : quels points de déperdition privilégier, à qui faire appel, quelles sont les aides financières disponibles ?
Privilégier les points les plus importants
La toiture, principale source de déperdition thermique
Lors de vos travaux de rénovation énergétique, l’isolation est l’un des principaux chantiers à effectuer pour réduire vos dépenses énergétiques. En effet, une maison mal isolée, pouvant être une passoire thermique, est source de déperditions thermiques.
Votre toiture (combles) est l’un des principaux points de déperditions thermiques, entraînant entre 25 et 30% de dépenses supplémentaires. Elle sera donc à privilégier dans vos travaux d’isolation.
Quels sont les autres points de déperdition thermique ?
D’autres points de déperditions thermiques sont à surveiller, tels que vos murs et vos planchers bas. L’isolation de vos fenêtres n’est pas en reste, puisqu’elles peuvent entraîner environ 10% de déperditions thermiques.
Faire un audit avant ses travaux
Pour maximiser vos économies d’énergie et ne pas dépenser plus que nécessaire dans vos travaux de rénovation énergétique, prenez le temps de réaliser un audit énergétique : cela vous aidera à cibler les points de déperditions thermiques les plus importants, mais également à établir votre budget.
Trois astuces pour optimiser son isolation
Privilégier l’épaisseur pour un petit budget
Les travaux de rénovation énergétique peuvent vite représenter un investissement important : toutefois, il est important de ne pas laisser de côté l’épaisseur et la densité de votre isolant – l’épaisseur étant la priorité si vous avez un petit budget.
Optez également pour l’isolant ayant la meilleure résistance thermique et la conductivité la plus faible : cela vous assurera d’une isolation optimale.
Opter pour un bon système de ventilation
Pour maximiser votre impact, il est important d’installer un bon système de ventilation : en effet, une bonne ventilation vous permet de renouveler l’air intérieur, réduisant ainsi le taux d’humidité. Optez pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Opter pour un système de chauffage performant
Dernière astuce pour optimiser son isolation et ses économies d’énergie ? Opter pour un système de chauffage performant. Qu’il s’agisse d’un poêle à granulés, d’une chaudière à condensation ou d’un système solaire combiné, un système de chauffage performant doit être économique et vous permettre de réduire votre empreinte carbone, tout en bénéficiant d’un confort thermique suffisant. Pour trouver l’énergie la plus adaptée à votre logement, prenez le temps de comparer les offres juste ici !
Faire appel au bon artisan pour sa rénovation énergétique
Choisir un artisan certifié RGE
Pour optimiser les économies d’énergie liées à votre isolation, il est important de faire appel au bon professionnel : privilégiez ainsi les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est un gage de qualité, et vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières mises à votre disposition par les pouvoirs publics.
Comment trouver le meilleur professionnel ?
Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : vous pourrez dans le même temps bénéficier de conseils avisés quant à votre isolation.
Prenez également soin de vous assurer que le professionnel choisi détient toutes les assurances et garanties obligatoires. Cela vous assurera du sérieux du professionnel auquel vous faites appel, et vous évitera bien des arnaques !
Bénéficier d’aides financières
Respecter certains critères d’éligibilité
Les pouvoirs publics, soucieux de soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, ont mis en place de nombreuses aides financières. Soumises à des critères d’éligibilité (nature des travaux, choix d’un professionnel certifié RGE, conditions de revenus, ….), elles sont pour la plupart cumulables entre elles.
Vous pourrez également vous tourner vers votre collectivité, qui peut elle aussi avoir mis en place des aides locales !
Quelles sont les aides financières disponibles ?
Pour financer vos travaux d’isolation et ainsi optimiser les économies réalisées, vous pourrez prétendre à :
- un taux de TVA réduit ;
- Ma Prime Rénov’ ;
- l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
Notez que des aides pour changer votre système de chauffage ou encore pour installer votre VMC sont également disponibles !
Laisser un commentaire