5 conseils de décoration pour bien choisir sa suspension

Publié le dans Décoration

Choisir la bonne suspension intérieure peut littéralement transformer l’ambiance d’une pièce. Chic, romantique, moderne ou rétro, ces luminaires participent à l’ambiance d’un espace, que ce soit un salon, une chambre à coucher, une salle à manger ou même un bureau. Vous avez l’embarras du choix en termes de style, de forme, de proportion, ou de matériaux. Le tout est d’éviter les faux pas : voici sans attendre 10 conseils de décoration intérieure pour bien choisir votre suspension intérieure.

5 conseils de décoration pour bien choisir sa suspension

  1. Choisissez une suspension multi ampoules pour les pièces peu lumineuses

Vous avez du mal à faire entrer la lumière du soleil dans votre intérieur ? Une suspension multi ampoules permet de diffuser la lumière de manière plus uniforme dans une pièce, réduisant ainsi les zones d’ombre. Par exemple, une suspension 3 lampes est particulièrement adaptée à une cuisine, une grande chambre ou un salon, car ce type de luminaire permet d’augmenter l’espace ressenti.

 

Un luminaire suspendu avec plusieurs ampoules peut devenir un point focal dans une pièce, attirant l’œil et ajoutant une dimension visuelle intéressante. Si le fil de la suspension est réglable sur-mesure, vous pourrez ajuster l’éclairage et ainsi changer du tout au tout l’ambiance d’une pièce !

2. Considérez la taille et la hauteur de la pièce

Pour ce qui est de la disposition, une suspension d’environ 30 à 40 cm de hauteur au-dessus d’une table est idéale. Plus haut, la luminosité risque d’être trop diffuse ; plus bas, vous prenez le risque d’avoir une pièce mal éclairée. Qui plus est, un luminaire suspendu au-dessus d’une table à manger doit être proportionné à l’espace, ni trop grand ni trop petit :

 

  • entre 30 et 40 cm pour une pièce de 10m2
  • entre 40 et 45 cm pour une pièce de 15 m2
  • entre 40 et 50 cm pour une pièce de 20 m2
  • au moins 60 cm pour une pièce de 25 m2 et plus.

3. Choisissez le bon type d éclairage

Celui-ci peut tout changer. Le choix de l’ampoule est tout aussi important que la taille du luminaire. De manière générale, optez pour des ampoules LED pour leur efficacité énergétique et leur longue durée de vie. Ce choix pratique peut être fait pour toutes les pièces de la maison, en particulier celles qui ont un rôle fonctionnel (cuisine, salle de bains…). Les ampoules halogènes offrent une lumière plus chaude, parfaite pour une ambiance chaleureuse et propice à la détente. Ce choix est pertinent pour une chambre ou un bureau. En ce qui concerne le salon, vous pouvez opter pour des ampoules dimmables ou avec un variateur, permettant d’ajuster l’intensité lumineuse selon l’humeur ou l’heure de la journée.

4. Adaptez le type de suspension à la pièce !

C’est l’une des règles d’or pour bien choisir une suspension. Au-delà du design ou de la taille de la pièce, votre luminaire doit être pratique et offrir une luminosité parfaite pour ce que vous avez à y faire. 

  • On conseillera donc une suspension oversize ou à plusieurs ampoules pour un salon, surtout s’il est grand, à la fois pour jouer la carte de l’originalité, mais aussi pour s’assurer d’éclairer tout le monde.
  • Dans la salle à manger, les formes s’accordent entre elles. On optera pour une suspension ronde pour une table ronde, carrée pour une table carrée ou rectangulaire, etc.
  • Modernes et faciles à entretenir, le métal et le verre iront à merveille dans la cuisine.
  • Enfin, pour une chambre, privilégiez un éclairage doux et tamisé avec une suspension en tissu. Vous pouvez jouer la carte de l’originalité en optant pour des abats-jours fantaisie.

5. Optez pour les matériaux les plus cohérents avec votre décoration intérieure

Votre luminaire doit être cohérent avec l’univers décoratif que vous choisissez pour votre pièce. De manière générale, on ne saurait que trop conseiller de ne pas mélanger les univers (un luminaire romantique ou d’inspiration rétro ne s’accordera pas avec des meubles design !). 

 

Le matériau de votre suspension influencera non seulement son apparence, mais aussi sa longévité. Les suspensions en verre soufflé ou en métal chromé sont souvent prisées pour leur design contemporain, mais aussi pour leur qualité. Le rotin, l’osier ou n’importe quel matériau naturel tressé adoucit un intérieur au style bohème ou ancien.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels